Données GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Données GPS



  1. #1
    invite9dd74d2a

    Question Données GPS


    ------

    Bonjour , j'ai eu un exercice en SVT ou je dois indiquer le sens de deplacement des enregistrements par donnees GPS en latitude , longitude. Je dois aussi calculer la pente moyenne ...
    jusque la tout va bien mais je dois en deduire le mouvement relatif qui s'établit le long de la faille ici c'est la faille nord anatolienne.
    Je dois aussi expliquer l'existence de séismes a répétition le long de cette faille.
    je n'arrive pas à repondre à ces deux questions.
    merci à ceux qui me repondront

    -----

  2. #2
    invite9dd74d2a

    Re : Données GPS

    quelqu'un peut il m'aider svp

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Données GPS

    Citation Envoyé par jerome100 Voir le message
    quelqu'un peut il m'aider svp
    Vous trouverez sur le site du Bureau central sismologique français ,
    http://www.seisme.prd.fr/ réponses à vos questions.Tous les séismes y sont. Consultez depuis le site du BCSF le site pour l'Europe:
    Centre Sismologique Euro Mediterraéen.
    Vous y trouverez tous les séismes,et en ce moment là çà bouge pas mal en Gréce et en Turquie.
    Sur google earth associé aux renseignements du site vous verrez la progression des séismes..
    Bonne lecture et bon travail de recherches.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Données GPS

    Citation Envoyé par jerome100 Voir le message
    Bonjour , j'ai eu un exercice en SVT ou je dois indiquer le sens de deplacement des enregistrements par donnees GPS en latitude , longitude. Je dois aussi calculer la pente moyenne ...
    jusque la tout va bien mais je dois en deduire le mouvement relatif qui s'établit le long de la faille ici c'est la faille nord anatolienne.
    Je dois aussi expliquer l'existence de séismes a répétition le long de cette faille.
    je n'arrive pas à repondre à ces deux questions.
    merci à ceux qui me repondront
    La faille nord anatolienne est une immense déchirure de l'écorce terrestre.Elle traverse la Turquie d'Est en Ouest,depuis l'Iran jusqu'à la Thrace.Elle est le siége d'importants et meurtriers séismes,parmis lesquels on ne peut oublier celui du 17/08/1999 de magnitude 7,4 ,dont l'épicentre était situé à 20 km de profondeursous la ville d'Izmit.Il y eut 17 000 morts et 30 000 disparus.
    Comme la faille de St-Andréas en Californie elle présente une activité de faille décrochante.
    Elle est du au jeu des mouvements des plaques lithosphériqueslaque arabique qui s'enfonce comme un coin dans la plaque eurasienne,tout en ouvrant la Mer Rouge.
    Le sud et le nord de la Turquie coulissent sur le plan de faille avec une vitesse moyenne de 2,5 cm par an,et des a-coups de plusieurs metres par minute lors de violents séismes.
    Lors de ces séismes plusieurs failles relais sont mobilisées.(tout comme la faille de californie ).
    pour le séisme de 1999,c'est 120 km de faille qui ont rejoué.,dans un mouvement dextre.Il y eut en Novembre 1999 un autre séisme de magnitude 7,2 ,à l'Ouest d'Izmit,dans un secteur de faille qui n'avait pas joué lors du premier séisme.
    Sur cette faille Nord Anatolienne les séismes se produisent en se déplacant vers l'ouest,selon le jeu des failles associées.
    On redoute le pire pour les prochains séismes qui eux se produiront prés de l'énorme mégalopode d'Istanbul peuplée de plusieurs millions de personnes.on s'attend à un "mega one sinistre" dans les proches années à venir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Données GPS

    Lire: plaque arabique.. à la place du smiley.

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : Données GPS

    Citation Envoyé par jerome100 Voir le message
    Bonjour , j'ai eu un exercice en SVT ou je dois indiquer le sens de deplacement des enregistrements par donnees GPS en latitude , longitude. Je dois aussi calculer la pente moyenne ...
    jusque la tout va bien mais je dois en déduire le mouvement relatif qui s'établit le long de la faille ici c'est la faille nord anatolienne.
    Je dois aussi expliquer l'existence de séismes a répétition le long de cette faille.
    je n'arrive pas à repondre à ces deux questions.
    merci à ceux qui me repondront
    Les mesures de déplacement d'une station en latitude et longitude doivent permettre de dessiner sur une carte (dont tu disposes, je suppose) un vecteur de déplacement, ayant pour origine, la position de la station de mesure. J'imagine que tu as les données de stations situées de part et d'autre de la faille anatolienne?
    Dans ce cas, tu dois pouvoir déterminer le mouvement relatif de part et d'autre de la faille en comparant (soustrayant) les vecteurs.

    Voici par exemple une carte de la région avec les vecteurs de déplacements calculés en choisissant comme référentiel la lithosphère européenne (EU dans l'encart en haut à gauche). Note que pour cette raison, les vecteurs des stations sur la partie eurpéenne sont quasi nuls et peu visibles.

    Un véritable glacier lithosphérique, n'est-ce pas?


  8. #7
    invite9dd74d2a

    Re : Données GPS

    merci à ceux qui m'ont repondu

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 15h02
  2. gps
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2007, 14h29
  3. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
  4. réception de données gps
    Par invite78b3226e dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2006, 20h59
  5. GPS
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2003, 11h50