1ere S exo calcul vitesse d'ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

1ere S exo calcul vitesse d'ondes



  1. #1
    invite17409586

    1ere S exo calcul vitesse d'ondes


    ------

    Bonjour tout le monde, voilà j'ai un exo de géologie qui me pose probleme.

    C'est au sujet des réfractions des ondes .

    le voila:

    A parti du foyer d'un séisme , on étudie la propagation des ondes P.
    Les premieres qui atteignent une station d'enregistrement correspondent à des ondes dont les trajectoires sont directes (ondes Pdir) .
    D'autres ondes s'enfoncent dans les couches plus profondes du globe: si elles atteignent une surface de discontinuité elles se réfractent et changent de vitesse ( ondes Préfr).
    Si elles atteignent la surface de discontinuité avec un angle de 45° elles sont réfléchies vers la surface en suivant le même angle (Préfl)
    le schéma est dans les pièces jointes ainsi que le graphique.

    voici les questions:

    1) observation du graphique: expliquez les différences constatées entre les deux sortes d'ondes.
    2)calculez la vitesse des ondes P dans la couche 1 (par exemple les ondes Pdir).
    3) calculez la profondeur de H de la couche 1. ( utilisez des principes mathématiques simple: pythagore ou trigonométrie)
    4) quel est le nom de la couche1 la couche2 , de la surface de discontinuité.

    alors voilà je bloque dés la deuxième question, pour calculer la vitesse je sais que v=d/t
    mais ici quelle distance dois je prendre? 100 km?
    je ne sais pas quelle distance parcourent les ondes P directes, est ce bien 100km? et dans ce cas sur mon graphe je lis que 100km sont parcourues en 18, 4 sec.
    Mais j'obtiens une vitesse d'environ 5.43 km/s.
    Mais normalement la vitesse des ondes P doit etre d'environ 6.5km/s.

    je sais pas trop comment faire.

    3) pareil je sais pas trop comment my prendre. Beaucoup de coté me sont inconues.

    4) Là je me doute un peu de la réponse, normalement je devrai trouver une profondeur d'environ 35km pour en déduire que c'est la discontinuité du moho qui sépare la croute et le manteau.

    ou bien si c'est la discontinuité de gutenberg qui est choisi dans l'exo ce serait 2900km.

    Aidez moi, cet exo me

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite17409586

    Re : 1ere S exo calcul vitesse d'ondes

    une petite aide ?

  3. #3
    loc'h

    Re : 1ere S exo calcul vitesse d'ondes

    Salut! Je ne sais pas si ma reponse te sera utile, ni si elle sera correcte mais...
    1) tu as su repondre...
    2)Ta reponse ne me choque pas, il ne faut pas t attendre a trouver une valeur egale a 6,5 forcement, les ondes P n'ont de vitesse constante que dans un milieu parfaitement homogene (ce qui n est pas le cas de l'interieur de la terre en general meme si on le considere souvent...), je pense que ta reponse, des lors que tu as bien ete rigoureux en travaillant sur ta courbe ondes directes (choisir une distance, tracer perpendiculaire, atteindre la courbe, lire le temps...) tombe dans une intervalle autour des valeurs de velocites possibles.

    3) Pour cette question, imagine un point au dessus de ton point de reflection (situe alors a 1/2*distance focus-receveur) Tu peux obtenir cette distance a partir de ton graph (quand apparait ta premiere reflexion?) Tu est alors dans une situation avec un triangle rectangle dont tu connais un cote et un angle...

    4) pour cette question je ne pense pas que tu auras besoin d aide apres avoir trouver la profondeur de ta surface de reflexion...


    J espere t avoir ete utile, si d autres personnes voient des fautes n hesitez pas...

    Loc'h

Discussions similaires

  1. exo, pendule 1ère S
    Par invitefee06c9d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2011, 17h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 14h04
  3. Exo 1ère S...
    Par invitebd47b416 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 20h51
  4. exo 1ère s : vitesse de chute d'une chaîne sur bord de table
    Par invite93477bb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 17h51
  5. Exo Dm 1ere S
    Par invitecda6690a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 18h03