Profondeur de compensation des carbonates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Profondeur de compensation des carbonates



  1. #1
    invite25909950

    Profondeur de compensation des carbonates


    ------

    1.Expliquez en quoi consiste la profondeur de compensation des carbonates?
    2.Pourquoi est-elle plus profonde à l'équateur et moins profonde près des pôles?
    3.En quoi joue-t-elle sur la répartition des sédiments dans l'océan?

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Profondeur de compensation des carbonates

    Bonjour,

    Bon ces questions sont vraiment classiques, et je ne sais pas quel niveau tu as en géologie mais normallement tu dois sûrement avoir ces réponses dans ton cours.
    Néanmoins je vais te donner quelques éléments de réponse.

    Les carbonates suivent l'équilibre suivant:
    CaCO3 + CO2 (dissout) + H20 <=> Ca2+ + 2HCO3- (A)
    En surface, tu as des organismes planctoniques qui possèdent un squelette calcaire (de CaCO3). A leur mort, ce squelette plonge dans l'océan, et va se dissoudre à partir d'une certaine profondeur selon l'équilibre (A). Le limite à partir de laquelle la calcite se dissout fortement est appellée LYSOCLINE. Sa profondeur varie énormément selon les conditions du milieu.
    En se basant sur l'équilibre chimique (A), on peut raisonner simplement. Lorsque les squelettes de CaCO3 plonge dans l'océan (profondeur diminue):
    - la température diminue, le taux de CO2 dissout augmente (un gaz est d'autant plus soluble que la température est faible)
    - la pression augmente, le taux de CO2 dissout augmente (un gaz est d'autant plus soluble que la pression est forte)
    - le pH diminue, le taux de CO2 dissout augmente (en fait, il faut étudier ici l'équilibre acido basique de CO2 en solution (CO2 => HCO3- => CO3²-)
    Bref, cette augmentation du taux de CO2, déplace l'équilibre vers sa consomation (principe de modération), c'est à dire vers la dissolution des carbonates.
    Les carbonates ont donc tendance à se dissoudre à partir d'une certaine profondeur qui réunit l'ensemble des paramètres cités précedemment.

    On peut alors mieux comprendre la différence entre équateur et pôle:
    Aux pôles la température est plus froide qu'à l'Equateur, donc à une moindre profondeur, ta température sera suffisamment abaissée pour que les carbonates se dissolvent. Ta CCD sera donc moins profonde.

    Enfin, pour expliquer la répartition des sédiments dans l'océan, il te suffit de connaître la géométrie des fonds marins.
    Au niveau des dorsales océaniques, tu as des altitudes assez élevées en général, donc lorsque tes carbonates touchent le fond, ils n'ont pas franchi la CCD encore: ils se déposent, et tu obtiens alors des sédiments carbonatés. Théoriquement, le plancher océanique s'éloignant de la dorsale (divergence), il devrait y avoir une dissolution des ces dépôts une fois que l'altitude du plancher n'est plus suffisante (passage sous la CCD). Mais entre temps, tu as eu des dépôts d'autres sédiments par dessus, notamment des boues siliceuses (qui se déposent surtout en mer froide - organisme=Diatomées, mais aussi en mer chaude -organisme=Radiolaires), et des argiles.

    Bonne chance, et demande moi si tu veux plus de précisions

  3. #3
    invite25909950

    Re : Profondeur de compensation des carbonates

    Merci beaucoup, certes j'avais quelques truks dans le cours, mais pas aussi bien détaillé et expliqué comme tu viens de me le faire, donc je t'en remercie beaucoup cela m'est d'une grande utilité bonne continuation et encore merci

Discussions similaires

  1. Solubilité des carbonates
    Par invite8c23cda9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 21h28
  2. Problème dosage retour des carbonates
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2008, 20h21
  3. Equilibre des carbonates
    Par invite6632c62e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 19h55
  4. Problème pour un titrage des carbonates
    Par invite5eb4c720 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 09h46
  5. peut-on purrifier des carbonates?
    Par invite5eae002f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 10h21