Densité des magmas acides, basiques et intermédiaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Densité des magmas acides, basiques et intermédiaires



  1. #1
    invite25909950

    Densité des magmas acides, basiques et intermédiaires


    ------

    Bonjour,
    Je sais que les températures des magmas acides,intermédiaires et basiques tournent respectivement autour de, 900°C, 950 à1150°C et 1200°C, mais en ce qui concerne leur densité, il me semble que la densité augmente quand la température diminue,c'est bien cela? Et si oui, pourriez-vous me donner des valeurs approximatives des densités de chacun de ces magmas s'il vous plaît?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Densité des magmas acides, basiques et intermédiaires

    Je n'ai pas d'ordre d'idée en tête (en moyenne une densité de 2,9 me semble raisonnable) mais je sais que plus le magma est acide, plus il est visqueux, donc j'imagine que cela doit être synonyme de dense.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Densité des magmas acides, basiques et intermédiaires

    La temperature doit jouer relativement peu sur les variations de densite. Il y en a, c'est vrai mais le contraste de densite sera tel que rien ne sera observable en milieu naturel. La differentiation; la pression; la composition; les volatiles; auront beaucoup plus d'influence sur la densite.

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    mais je sais que plus le magma est acide, plus il est visqueux, donc j'imagine que cela doit être synonyme de dense.
    Non, il n'y a pas de vraie relation a ce niveau la. La viscosite des magma acides est due au niveau de polymerisation des groupements SiO4 et AlO4 appele "network former". Plus il y en a, plus c'est visqueux. Les network modifier, Ca, Mg, Fe, Ti, vont rendre le liquide moins visqueux et en meme temps augmenter la densite. donc dans le cas des liquides silicates, la relation est inverse.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite563835f6

    Re : Densité des magmas acides, basiques et intermédiaires

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message


    Non, il n'y a pas de vraie relation a ce niveau la. La viscosite des magma acides est due au niveau de polymerisation des groupements SiO4 et AlO4 appele "network former". Plus il y en a, plus c'est visqueux. Les network modifier, Ca, Mg, Fe, Ti, vont rendre le liquide moins visqueux et en meme temps augmenter la densite. donc dans le cas des liquides silicates, la relation est inverse.

    T-K
    Autant pour moi.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25909950

    Re : Densité des magmas acides, basiques et intermédiaires

    Merci pour vos réponses, en fait je posai cette question car dans mon cours (je suis en 1ère année de licence SVTE), le professeur nous a donné les indications suivantes:
    .magma basique=1250°C et a une densité de 2.8
    .magma intermédiaire=1150°C et a une densité de 2.5.
    .magma acide=785°C et a une densité de 2.3.

    Et d'après son cours la densité augmente quand la température diminue ( or ici on voit bien que ce n'est pas le cas, donc je suis quelque peu perdue, mais d'après vos réponses il ne faut pas spécialement lier température et densité, donc je voudrai juste savoir si vous pensez que les valeurs que l'on nous a donné ont l'air résonnables?).

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Densité des magmas acides, basiques et intermédiaires

    Citation Envoyé par zba Voir le message
    La densité augmente quand la température diminue ( or ici on voit bien que ce n'est pas le cas, donc je suis quelque peu perdue, mais d'après vos réponses il ne faut pas spécialement lier température et densité....
    Oui, les differences de densites sont liees a la composition de ces roches (liquides). Beaucoup de Fe, Mg, Ca => dense
    Beaucoup de Si, Al, Na, K => moins dense

    Roches basiques = olivines, orthopyroxenes, clinopyroxenes, plagioclases calciques
    Roches acides : Quartz, Orthose, plagioclases sodiques
    Il suffit de jeter un coup d'oeil aux densites respectives de ces mineraux pour comprendre pourquoi une roche basaltique est plus dense qu'une roche granitique.

    Olivine : 3.21-3.33 - 4.39
    Orthopyroxene : 3.1-3.3 - 3.88-4.02
    Clinopyroxene : 3.25-3.55-3.55
    Plagioclase : 2.72-2.75 - 2.61.2.63
    Quartz : 2.6-2.65
    Orthose : 2.56

    Pour ce qui est des temperatures maintenant, cela est lie a la genese de ces magmas. En dessous de 1000*C, un magma basique est principalement solide. Et les roches acides a des temperatures de plus de 1000*C sont rares et ces dernieres peuvent etre liquides a des temperatures beaucoup plus basses (notamment a 785*C).

    Donc au final, pour une composition equivalente, un magma (liquide) basaltique est moins dense (ici 2.8kg/dm3) qu'un basalte cristallise solide (environ 3kg/dm3). La relation densite temperature est donc reelle mais pour une composition chimique constante.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite25909950

    Re : Densité des magmas acides, basiques et intermédiaires

    Ok merci beaucoup pour cet éclaircissement, j'ai compris désormais.
    Bonne continuation et encore merci beaucoup pour ton aide

Discussions similaires

  1. Solution acides/basiques
    Par invite4da9b7a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2009, 18h52
  2. Theoreme des valeurs intermédiaires
    Par invite0d212215 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2008, 20h39
  3. Résistance de l'inox aux attaques acides et basiques
    Par invite4ae3cf6c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 06h07
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2007, 19h20
  5. Remontée des magmas dans la croûte
    Par invited706c2ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 12h45