Theoreme des valeurs intermédiaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Theoreme des valeurs intermédiaires



  1. #1
    invite0d212215

    Theoreme des valeurs intermédiaires


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour ces deux exercices, on nous a dit que ça se résolvait avec le théorème des valeurs intermédiaires :

    Montrer que, pour une fonction f continue sur [a,b], il existe au moins un réel c de [a,b] tq m.f(a) + n.f(b) = (m+n).f(c) (m et n étant deux réels strictement positifs)

    Montrer que, pour une fonction f continue sur [0,1] telle que pour tout réel x de [0,1], f(x) appartient à [0,1] , il existe un réel c de [0,1] tq f(c) = c

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Theoreme des valeurs intermédiaires

    Il faut appliquer le théorème des valeurs intermédiaires à des fonctions astucieusement choisies. Faire un schéma peut aider aussi.

    Pour la 1ère question, pose que F(x) = m f(a) + n f(b) - (m+n) f(x) et regarde combien vaut cette fonction en a et b

    Pour l'autre, c'est pareil, pose que F(x) = f(x) - x et regarde les valeurs de F en 0 et en 1.

  3. #3
    invite0d212215

    Re : Theoreme des valeurs intermédiaires

    En gros, pour la première question, F(a) = n(f(b)-f(a)) et F(b) = m(f(a)-f(b)) donc quelque soit la relation d'ordre entre f(a) et f(b), on aurai F(a).F(b) <= 0 alors que dans le thèorème des valeurs intermédiaires, il faut avoir le stricte négatif, comment mener la discussion pour ce cas où f(b) serait égale à f(a) ?

    Le même problème se présente à la question 2

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Theoreme des valeurs intermédiaires

    Citation Envoyé par Haexyrus Voir le message
    En gros, pour la première question, F(a) = n(f(b)-f(a)) et F(b) = m(f(a)-f(b)) donc quelque soit la relation d'ordre entre f(a) et f(b), on aurai F(a).F(b) <= 0 alors que dans le thèorème des valeurs intermédiaires, il faut avoir le stricte négatif, comment mener la discussion pour ce cas où f(b) serait égale à f(a) ?

    Le même problème se présente à la question 2
    Si f(a) = f(b) alors, les doigts dans le nez, tu prends c en a ou b.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d212215

    Re : Theoreme des valeurs intermédiaires

    Effectivement, donc il suffit de supposer f(a) différent de f(b) dans un premier temps où la solution serait sur ]a,b[ puis de prendre f(a) = f(b) ou la solution serait a ou b et enfin il suffit de déduire le résultat demandé dans la question, c'est bien ce qu'il faut mettre sur sa feuille non ?

    Merci bien pour l'aide

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Theoreme des valeurs intermédiaires

    Je me demande si le théorème des valeurs intermédiaires impose que f(a) soit différent de f(b). A vérifier.

  8. #7
    invite0d212215

    Re : Theoreme des valeurs intermédiaires

    En tout cas, c'est ce que j'ai sur mon manuel scolaire et sur mon cahier de cours. Sur wikipedia ce n'est pas le cas, mais je ne vois pas vraiment pourquoi ils metteraient cette contrainte

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Theoreme des valeurs intermédiaires

    La contrainte ça consiste à imposer f(a) différent de f(b), je n'en vois pas l'intérêt.

Discussions similaires

  1. propriété des valeurs intermédiaires
    Par invitea28e5912 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2008, 21h38
  2. Application théorème des valeurs intermediaires
    Par invite1cf586f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 18h29
  3. Théorème des valeurs intermédiaires
    Par invite6a6090f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 11h43
  4. Demo du théoreme des valeurs intermédiaires
    Par invite2d776f63 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2006, 17h04
  5. Points fixes et théorème des valeurs intermédiaires
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/07/2005, 18h42