Où sont passés les ouragans ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Où sont passés les ouragans ?



  1. #1
    invite8915d466

    Où sont passés les ouragans ?


    ------

    Bonjour

    on a tous en mémoire la saison 2005 des ouragans , où le nombres de tempêtes et d'ouragans avait dépassé 30 (dont les tristement célèbres Katrina et Rita). Les saisons 2006 à 2008 ont été relativement normales, entre 10 et 15 /an...; mais en 2009 il n'y a RIEN ! nada, nitchevo, nichts, nothing (enfin une seule dépression qui n'a même pas reçu de nom, n'ayant pas dégénéré en tempête tropicale).

    http://www.nhc.noaa.gov/2009atlan.shtml

    y a-t-il une explication ?

    est ce que ça ne relativise pas la signification de la saison 2005, qui a été souvent attribuée au RC, si les variations annuelles sont si grandes ?

    Cdt

    Gilles

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Si on ne mettait pas le RC à toutes les sauces, on ne s'en porterait pas plus mal.
    Tu as un élément de réponse là: http://www.noaanews.noaa.gov/stories...aneupdate.html

    en gros, un démarrage lent n'a rien d'anormal, c'est surtout à partir d'aout qu'il y a des cyclones et la mise en place très probable d'El Nino va calmer le jeu.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Bonjour

    Si, il y a quand même des cyclones en Asie...

    Cyclone Aila juin 2009 Bangladesh
    Cyclone Kalmaegi et Morakot juillet et aout 2009 sur Taïwan

    Patrick

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    en gros, un démarrage lent n'a rien d'anormal
    Même toi utilises le mot "anormal"

    En regardant quelques années sur le site indiqué par Gilles, je n'ai pas encore trouvé d'autres années sans aucune tempête tropicale ou plus avant le 8 août en Atlantique Nord. La valeur modale semble être de l'ordre de 2.

    En matière de météo ces dernières années j'ai vu employé le mot "anormal" pour bien moins que ça

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 08/08/2009 à 10h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Bonjour,

    Un article qui répond aussi à la question, avec un rappel qu'il suffit d'un ouragan mémorable pour que la saison soit "sauvée" .

    Par contre avec EL NINO, c'est sur la côte pacifique des USA, que le risque augmente, ces années là Los Angeles peut être touchée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite8915d466

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    en fait la question n'est pas tant de l'anormalité de l'année présente que de l'interprétation a posteriori de l'année 2005 (on a quand même été assez abreuvé de discours comme quoi c'était évident que le RC allait multiplier le nombre de gros ouragans...)

    L'interprétation du calme par El Niño pose un nouveau problème, parce qu'El Niño provoque aussi des pics de température moyennes du globe ! si ça baisse le nombre d'ouragans, on peut se demander d'où peut bien sortir une quelconque corrélation positive entre température moyenne et nombre d'ouragans...

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message

    L'interprétation du calme par El Niño pose un nouveau problème, parce qu'El Niño provoque aussi des pics de température moyennes du globe ! si ça baisse le nombre d'ouragans, on peut se demander d'où peut bien sortir une quelconque corrélation positive entre température moyenne et nombre d'ouragans...

    Il y a une grosse différence entre un réchauffement régional et un réchauffement global , même si ce réchauffement régional est si puissant qu'il en perturbe la moyenne globale. Il le fait via des mécanismes fort différents.

    D'un côté, on chauffe toute la planète, de l'autre, c'est on redistribue différemment les zones chaudes et moins chaudes dans le Pacifique (je schématise forcément), rien d'étonnant à ce que les conséquences ne soient pas les mêmes.

    Pour michel: j'ai traduit unusual par anormal (vois la la référence que j'ai donnée), ça me semblait convenir et ne me posait pas de pb particulier.
    Dernière modification par yves25 ; 08/08/2009 à 13h08.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    SK69202

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Bonjour,

    La cyclogénèse ne se limite pas à la température des océans, mais nécessite aussi des conditions de vent (cisaillement) particulières pour que les systèmes puissent s'organiser.
    C'est sur ce dernier point, il me semble, que El Nino agit pour limiter le nombre d'ouragans dans le bassin atlantique nord, la température de la mer atteignant de toutes façons les 26°C minimum requit à un moment de l'été boréal.
    Par contre j'ignore comment le RC agirait sur les conditions de cyclogénèse en dehors de la température moyenne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    fondevilla williams

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Le retard de ces cyclones n'est pas a cause d'El Nino qui commence tout juste et serra au maximum en decembre 2009 comme ce phenomene climatique atteind le maximum les 3/4 du temps vers Noel.

    La cause du fait qu'il n'y a eu qu'une depression tropicale dans l'Atlantique Nord est L'AMO (Oscillation multidecennale de l'Atlantique)
    Voici des preuves :

    - Depuis janvier l'AMO a été négative sauf en juin, mais en juillet ca pourait etre négative aussi et la c'est partie pour que aout le soit vu cette anomalie négative de la SST (Temperature de la Surface de l'ocean) en plein ocean et vers l'equateur de l'Atlantique ;

    - En 2005 on a eu justement un El Nino de mai a aout compris suivant l'indice du JMA (anomalie de la SST du Pacifique tropical) et pourtant 9 tempetes ou cyclones tropicales avaient deja eu lieu dans l'Atlantique Nord avant le 10/08/05 ;

    - Si en 2005 on a eu le record du nombre de tempetes + Cyclones tropicals dans l'Atlantique Nord, puis le plus gros, le plus puissant etc... cyclones de l'Atlantique voir bp de reccords ceci est par ce que 2005 est l'année avec l'indice du AMO le plus élevé avec 1998. Et comme en 1998 nous avons eu l'El Nino le plus fort c'est pour cela que 2005 a eu plus de cyclones que 1998 ;

    - Si depuis 2005 le nombre de cyclones pourait baisser lentement c'est par ce que justement l'indice de l'AMO baisse depuis 2005. Biensur il faut tenir compte des années avec un El Nino ou La Nina plus ou moins important en été et ou automne ;

    Tout ceci montre que lorsqu'on mets sur le dos le nombre, la puissance... des tempetes et cyclones ceci est faux et c'est qu'une histoire politique.

    désolé mais FS n'est pas là pour faire la pub de ton site qui n'est pas un site scientifique
    et comme ça devient systématique
    je coupe le lien

    pour ceux que ça interessent: c'est climatologie.free
    et ça contient des choses justes et d'autres qui le sont beaucoup moins
    à vous de faire le tri.
    Dernière modification par yves25 ; 10/08/2009 à 10h34.

  11. #10
    fondevilla williams

    Re : Où sont passés les ouragans ?


    désolé mais FS n'est pas là pour faire la pub de ton site qui n'est pas un site scientifique
    et comme ça devient systématique
    je coupe le lien

    pour ceux que ça interessent: c'est climatologie.free
    et ça contient des choses justes et d'autres qui le sont beaucoup moins
    à vous de faire le tri.
    Ce n'est pas pour faire de la pub mais tout simplement par ce qu'il a des personnes qui ne savent pas se que c'est que l'AMO,... Alors je donne le lien de mon site pour qu'ils puissent voir se que c'est...

    Williams

  12. #11
    invite8915d466

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    j'avais quand même aussi noté que l'année 2005 était d'indice ENSO positif, il ne semble effectivement pas qu'il y ait une corrélation annuelle nette avec ...

  13. #12
    yves25
    Modérateur

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Tu parles...!
    Rappel: les critiques de la modération se font par MP
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #13
    f6bes

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Bj rà tous,
    Suffirait il d'en parler pour.....
    http://www.romandie.com/infos/ats/di...ociate=phf1206

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    fondevilla williams

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Tu parles...!
    Rappel: les critiques de la modération se font par MP
    Drole de facon de parler pour un moderateur alors que je n'ai rien fais, rien dit... de négatif.

    Car j'ai tout simplement donné mon avis pour laquelle les cyclones sont en retard cette année...

    Donc by by

    Williams

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    j'avais quand même aussi noté que l'année 2005 était d'indice ENSO positif, il ne semble effectivement pas qu'il y ait une corrélation annuelle nette avec ...
    Indice positif en 2005, hum pas très évident non plus (en tout cas, pas bien fort) voir PJ (d'après NOAA)
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    invite87654345678
    Invité

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Et les typhons ? C'est pas des ouragans, mais qui se déroulent en Asie ?
    Morakot fait du dégât actuellement...

  18. #17
    Damien49

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Je dirais perso que tout ceci est normal pour l'instant et conforme aux prévisions non ? J'avoue pas avoir trop suivi la question ceci dit. Si j'ai bien suivi, on sort d'une la nina et on arrive dans une el nino qui débute seulement. Bref une période intermédiaire, comme une petite nada qui tombe pile poil pendant la saison cyclonique de l'hémisphère nord. D'autant que la dernière nina n'était pas très forte si je m'abuse (longue mais pas forte) et que l'el nino attendue ne le sera sans doute pas non plus fort. Ce cycle dépasse la période annuelle. Donc le petit nada actuel estival, pile poil pendant la saison des cyclones du nord, fait peu d'effet. Maintenant ce qui est intéréssant de relever c'est surtout la période où il y a eu plus de cyclones et comprendre pourquoi.

    Sans parler de l'inertie de l'ordre d'1 ou plusieurs mois, de ce système climatique régionale. Donc si corrélation il y a ça sera décalé par rapport au max d'el nino.

    Et je conclue par dire pour ceux qui parlent du RC global, que ce système se rajoute par-dessus mais que l'inertie est bien plus longue (plusieurs dizaines d'années), donc à ce niveau là je pense qu'on a encore des années à venir avant de trouver une corrélation.



    EDIT : au fait on ne dit pas ouragan, mais cyclone tropical. Ouragan désigne en météorologie une valeur de vitesse de vent sur l'échelle de beaufort (force 12 = ouragan). Donc un ouragan est un cyclone, mais aussi une tempête (type 99 ou klaus), voir même pourquoi pas une vitesse de tornade ou de front de rafale.
    Dernière modification par Damien49 ; 10/08/2009 à 18h57.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  19. #18
    invite658ef401

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    La cyclogénèse ne se limite pas à la température des océans, mais nécessite aussi des conditions de vent (cisaillement) particulières pour que les systèmes puissent s'organiser.
    C'est sur ce dernier point, il me semble, que El Nino agit pour limiter le nombre d'ouragans dans le bassin atlantique nord, la température de la mer atteignant de toutes façons les 26°C minimum requit à un moment de l'été boréal.
    Par contre j'ignore comment le RC agirait sur les conditions de cyclogénèse en dehors de la température moyenne.

    @+
    Indépendamment des différences de température, a t-on une idée de la provenance de l'énergie considérable développée par un ouragan ou un typhon (je ne connais pas bien la différence entre les 2 termes). Certains auteurs expliquent que des phénomènes électriques interviennent dans les vortex, ce qui libére une énergie collosale. Comme je ne connais pas grand chose à ce domaine !

  20. #19
    SK69202

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Bonjour,

    Dans la série des corrélations hasardeuses sur l'Atlantique nord, j'en fais une:

    Depuis 2007 la saison des ouragans atlantiques est en dessous de la moyenne, depuis 2007 nous avons des étés qui ressemble à des automne en Bretagne. (J'ai déjà des champignons sous mes arbres et le niveau de mon puits est remonté)

    En fait je n'arrive pas à remettre la souris sur un lien anglais qui parlait d'un cycle d'une dizaine d'années pour les étés pourris anglais (pire que les notre )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    yves25
    Modérateur

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Citation Envoyé par RealWheel Voir le message
    Indépendamment des différences de température, a t-on une idée de la provenance de l'énergie considérable développée par un ouragan ou un typhon (je ne connais pas bien la différence entre les 2 termes). Certains auteurs expliquent que des phénomènes électriques interviennent dans les vortex, ce qui libére une énergie collosale. Comme je ne connais pas grand chose à ce domaine !

    Toute l'énergie d'un cyclone provient de l'évaporation de l'eau en surface puis de sa condensation en altitude qui libère de la chaleur latente. Le reste est conséquence.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  22. #21
    fondevilla williams

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Toute l'énergie d'un cyclone provient de l'évaporation de l'eau en surface puis de sa condensation en altitude qui libère de la chaleur latente. Le reste est conséquence.
    Alors si l'énergie d'un cyclone provient de l'évaporation de l'eau en surface de l'ocean ceci montre bien que l'evolution du AMO qui est l'evolution decennale de la temperature de l'ocean Atlantique y joue bien en partie sur le nombre... des cyclones et que c'est une des causes pour laquelle qu'ils sont en retard cette année avec ces anomalies de la temperature de l'ocean Atlantique pres des l'équateurs....

    Williams

  23. #22
    invite8915d466

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Et je conclue par dire pour ceux qui parlent du RC global, que ce système se rajoute par-dessus mais que l'inertie est bien plus longue (plusieurs dizaines d'années), donc à ce niveau là je pense qu'on a encore des années à venir avant de trouver une corrélation.
    ce qui confirme ce que je disais : il n'y a donc pas plus de raison de corréler le pic de 2005 que le "retard" de 2009 (attendons la fin de la saison pour voir le nombre) au RC , si la corrélation n'est que sur le long terme (et à ma connaissance encore pas clairement établie). On ne peut pas utiliser un argument dans un sens et un autre argument dans l'autre sens...

  24. #23
    SK69202

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Bonjour,

    Si la température de l'eau était la seule condition pour que les ouragans se forment et évoluent, il y en aurait dans l'Atlantique sud, ce qui n'est pas le cas.

    Un seul observé depuis plusieurs centaines d'années et ce, très récemment.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    f6bes

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Et les typhons ? C'est pas des ouragans, mais qui se déroulent en Asie ?
    Morakot fait du dégât actuellement...
    Bjr à toi,
    Voir classification et terminologie là:
    http://wapedia.mobi/fr/Cyclone_tropical#1.

    Ce que l'on appéle "boissons anisées" là ,.............. s'appéle " Pastis" içi !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  26. #25
    fondevilla williams

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Si la température de l'eau était la seule condition pour que les ouragans se forment et évoluent, il y en aurait dans l'Atlantique sud, ce qui n'est pas le cas.

    Un seul observé depuis plusieurs centaines d'années et ce, très récemment.

    @+
    il n'y a pas de cyclones tropicaux qui se forment dans l'Atlantique sud comme :

    - l'eau n'est pas assez chaude, (se que l'AMO influence dans l'Atlantique Nord actuellement même si c'est ou commence a etre assez chaud par endroit pour créer des tempetes ou cyclones tropicaux) ;

    - puis à cause de la présence permanente d'un fort cisaillement vertical du vent dans la troposphère et la zone de convergence intertropicale ne passe jamais l'équateur (se que le debut du El Nino commence a faire dans l'Atlantique Nord actuellement).

    Donc on retrouve des liens entre ce qui fait que de cyclones tropicaux qui se forment dans l'Atlantique sud et se qui fait diminuer les cyclones actuellement mais avec une importance bien moins importante tout de meme actuellement dans l'Atlantique Nord

    Williams

  27. #26
    Damien49

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Williams, l'AMO (comme l'el nino d'ailleurs) ne fait pas tout et je pense que si on fait une étude statistique du nombre de cyclone par an, cela casse ton scénario de corrélation exacte avec l'AMO. Perso je n'ai pas cherché, mais si tu me prouves le contraire alors je dormirais moins bête ce soir... Les relations trop simples en météo sont séduisantes, mais ne font pas la réalité.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  28. #27
    fondevilla williams

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Williams, l'AMO (comme l'el nino d'ailleurs) ne fait pas tout et je pense que si on fait une étude statistique du nombre de cyclone par an, cela casse ton scénario de corrélation exacte avec l'AMO. Perso je n'ai pas cherché, mais si tu me prouves le contraire alors je dormirais moins bête ce soir... Les relations trop simples en météo sont séduisantes, mais ne font pas la réalité.
    Je n'ai pas dis que l'AMO faisait tout puisque j'ai dit c'est l'AMO et aussi le debut de l'El Nino (donc les 2) qui fais que les cyclones sont en retard. Et il est meme possible que la QBO qui est passer en phase d'Est il y a pas longtemps soit aussi en cause du retard des cyclones de l'Atlantique.

    Pour l'AMO voici d'autres preuves qui montre que cette oscillation est une des causes de l'evolution du nombre des cyclones (mais je ne dis pas la seul) : http://la.climatologie.free.fr/amo/amo-cyclone.gif

    Williams

  29. #28
    Cendres
    Modérateur

    Re : Où sont passés les ouragans ?

    En attendant, l'ouragan Bill est en marche: http://www.nhc.noaa.gov/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Mais où sont passés les ondes S ?
    Par invite05f747f9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 19h52
  2. ou sont passés les anciens !!!
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2006, 11h04
  3. Mais où sont passés les oiseaux ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2004, 18h48
  4. Où sont passés les .bmp?!
    Par inviteffd52f3c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2003, 19h13