Seismes en série ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Seismes en série ?



  1. #1
    invite465d3ba5

    Seismes en série ?


    ------

    Bonjour,

    Ayant projeté d'aller au Japon mi septembre 2009, et devant les seismes qui viennent de frapper ces derniers jours (comme d'habitude me direz vous), je me demande s'il existe des periodes de seismes rapprochés liés à une propagation du déséquilibre des zones de tension, une sorte "d'effet domino"... Si oui, sur quelle echelle de temps ?
    Tout ça pour savoir si septembre 2009 est une periode plus à risque qu'une autre ou bien si au contraire la propabilité d'évènement sismiques si rapprochés est plus faible.

    En vous remerciant de votre intérêt pour ma question,

    Sinensis

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Seismes en série ?

    Bonjour,

    je me demande s'il existe des periodes de seismes rapprochés liés à une propagation du déséquilibre des zones de tension, une sorte "d'effet domino"... Si oui, sur quelle echelle de temps ?
    L'échelle de temps peut aller de quelques heures à des dizaines de millénaire........

    e mieux est de s'informer sur la conduite à tenir pendant les séismes et après (réactions réflexes). Si maitrise du japonais, s'abonner aux services d'alerte temps réel sur mobile pour les tremblement de terre et tsunamis (faut pas les oublier non plus ceux là )

    Je connais ce site canadien et il y a de bonnes infos à piocher pour ce préparer et aussi le site nippon.

    Septembre est aussi le mois des typhons et là la période de retour, c'est plusieurs tous les ans.........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    inviteafe1cd13

    Re : Seismes en série ?

    L'effet de transmission des contraintes d'une zone de faille à une autre est un phénomène connu et étudié sous toutes les coutures - le problème étant que ce phénomène est si complexe qu'il est impossible pour le moment de faire des prédica solides à quelques mois. Le gouvernement japonais a mis en place des études de prédictions, basés sur la répétition historique d'événements ; ces études raisonnent en probabilité que cela "craque" dans 10, 20, 30 ans ... Donc, d'ici septembre, il est impossible de faire des prédica, d'autant plus que la géologie japonaise est complexe.

    Ceci étant, il ne faut pas avoir spécialement peur :
    - le site canadien donne des bons conseils, appuyés par l'expérience acquise depuis plusieurs dizaines d'années ; le plus important est de ne pas céder à la panique, s'abriter en intérieur sous un meuble solide après avoir coupé les feux, et après la secousse sortir, se maintenir éloigné des habitations (fragilisées par les secousses, et tant pis pour vos affaires restées à l'intérieur), et suivre les consignes des autorités
    - je ne connais pas de pays mieux armé contre les seismes que le Japon. Depuis Kobe, les leçons ont été tirées, et le nombre de victime ridiculement faible au regard de la puissance des secousses - ils ont même des systèmes d'arrêt automatique des trains, et ça c'est la classe. Pas de raison donc de ne pas se priver d'un chouette voyage

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Seismes en série ?

    Ce que dit Bratisla est totalement exact. On risque bien moins au Japon qu'en n'importe quel autre endroit du globe. J'y suis allé plusieurs fois et j'y ai ressenti des secousses qui auraient fait d'énormes dégâts ailleurs. Et ça n'a eu pratiquement aucune conséquence. Je suis passé en Turquie après un séisme et tout une région avait été rasée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. séismes déstructeur
    Par invitefcb9984a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 19h18
  2. Séismes
    Par invitefa5b8744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 02h29
  3. Séismes
    Par invitea89297b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 18h25
  4. séismes et sismomètres
    Par invitee5e63e1b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2005, 20h10
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29