Bon, je me doute bien que ces rayures ne sont pas anthropiques mais comme durant mes vacances j'ai vu plusieurs roches qui en sont dotées je me demandais comment elles se forment. Merci.
-----
06/09/2009, 18h32
#2
invite1deb2699
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
69
Re : Rayures sur roche...
Bonjour Ozma
La roche que tu présente est un granit, et les "rayures" apparente n'en sont pas, à mon avis il s'agit de strate géologique.
06/09/2009, 18h57
#3
invitef69e4da7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
23
Re : Rayures sur roche...
J'imagine bien que ce sont des strates géologiques qui ne sont pas seulement extérieur à la roche, mais pourquoi si mince, si régulier, et dans des sens déterminé par quoi ? Au départ j'me suis demandé si un courant d'eau n'aurait pas altéré la roche de manière régulière, mais je préfère demander ^^
06/09/2009, 20h20
#4
black adder
Date d'inscription
août 2007
Âge
48
Messages
365
Re : Rayures sur roche...
Salut,
Alors, si c'est un granite, il n'y a aucune chance pour que ça corresponde à des strates géologiques, car le granite n'est pas une roche sédimentaire. Ici, ce sont peut-être des fillons(de quartz ?). Je vais quand même laisser le dernier mot aux géologues plus spécialisés en la matière.
A bientôt
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/09/2009, 22h04
#5
inviteb8a6bfcf
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
10
Re : Rayures sur roche...
Ce sont des filons, certainement de quartz, en intrusion dans la roche granitique.
11/09/2009, 06h38
#6
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Date d'inscription
novembre 2005
Âge
43
Messages
8 733
Re : Rayures sur roche...
Salut, ce sont en effet des filons de quartz (La possibilite qu'il y ai des feldspaths n'est pas impossible).
Il y a trois manieres principales pour ces filons de se former.
- Le premier est lie a la cristallisation du granite lui-meme. A la fin de la cristallisation, quand presque tout est solide, il reste un jus residuel sous pression qui peut finir par fracturer la roche environnante et precipiter ce qu'il reste dans ce jus riche en silice. Ce n'est probablement pas le cas ici car c'est filons sont souvent orientes de maniere aleatoires et contiennent frequemment des feldspaths.
- Lors du refroidissement du granite (donc apres la cristallisation, quand tout est solide), celui-ci se contracte et forme des fractures du a cette legere reduction de volume. Les fluides environnants peuvent alors penetrer le granite et y deposer de la silice sous forme de quartz. Cette contraction (ou du moins la fracturation) se faisant dans une direction preferentielle, on peut obtenir des filons paralleles.
- Finalement, les filons peuvent etre franchement posterieur a la formation du granite et issu de la tectonique de la region. Suivant les cas, les filons auront une direction preferentielle ou seront d'orientation aleatoire. Leur origine est variee, cela peut etre lie au metamorphisme, a la cristallisation d'un autre granite ou a des phenomenes hydrothermaux quelconques.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
11/09/2009, 22h35
#7
invitef69e4da7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
23
Re : Rayures sur roche...
Merci pour ces détails. J'avais encore une question toute bête, en fait j'ai rencontré plusieurs de ces filons de quartz en corse, dont sur deux roches sur un site néolithique, il semblait que personne n'ai utilisé ces filons, symboliquement ou autre, juste laissés à l'abandon sans autre disposition spéciale qui trahisse un quelconque intérêt. Ma question était de savoir si ces filons auraient pu se former bien après l'époque néolithique, voire même très récemment ? Combien de temps faut-il, minimum, pour voir apparaitre ces filons après la facture ?
Bref c'est pas super clair puisque j'y connais pas grand chose mais en gros je cherche à savoir si au néolithique ces filons, s'ils existaient, n'avait réellement aucun intérêt pour les habitants du coin, ou du moins s'il ne nous reste rien qui puisse prouver leur utilisation symbolique ou graphique.