glaciation ordovicien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

glaciation ordovicien



  1. #1
    yves25
    Modérateur

    glaciation ordovicien


    ------

    Bonjour
    Suite à une discussion sur le climat (ça vous étonne?) http://forums.futura-sciences.com/de...ffement-5.html j'aimerais avoir plus d'informations sur la glaciation qui a eu lieu à la fin de l'ordovicien

    J'ai écrit ceci :

    Bon, j'ai regardé davantage cette histoire d'Ordovicien (reference: ENS Lyon Planete Terre, exposé de Deconynck)
    il y a bien eu un épisode de 2 millions d'années d'une glaciation comparable à l'actuelle
    Il se situe à la fin de la période , il y a à peu près 450 Millions d'années.

    d'après l'exposé en question la cause la plus probable est liée justement à une chute de la quantité de CO2 due à une très forte production primaire dans les océans. C'est corroboré par une augmentation de la concentration relative en C13.


    Je peux vraiment pas aller plus loin et c'est peut être critiquable. Quel est votre avis?

    Cordialement
    yves

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : glaciation ordovicien

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    d'après l'exposé en question la cause la plus probable est liée justement à une chute de la quantité de CO2 due à une très forte production primaire dans les océans. C'est corroboré par une augmentation de la concentration relative en C13.[/I]

    De ce que je me souviens de la glaciation ordovicienne, c'est son role dans l'extinction de l'Ashgill (d'autres invoquent un GRB), la plus importante apres le Permo-Trias.

    Lorsque je vais voir les chiffres a son propos...c'est une calotte de 8 millions de km2 sur le Sahara, alors au pole sud.
    La cause invoquee est en effet une diminution de la teneur en CO2 combinee a un ensoleillement moins important (4.5%), des journees plus courtes (21.5h), une situation oceanique pour cette partie du Gondwana etc.

    La teneur en CO2 de cette epoque glaciaire est probablement plus elevee que la teneur actuelle (8x ?) mais moins elevee que la moyenne pour le Paleozoique inferieur (20x) (Une fois que l'on prend les barres d'erreur en compte, je crois que c'est beaucoup moins impressionant )

    Donc l'interpretation pour la glaciation hirnantienne, c'est que les conditions regnant durant l'Ordovicien permettait une glaciation mais il a fallu attendre une chute en CO2 pour commencer a demarrer le systeme, avoir un feedback de l'albedo de la neige etc etc.

    En dire plus..., c'est pas vraiment mon domaine donc je ne m'avancerais pas sur ce qui peut etre considere comme interpretations valides ou pas.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Deuxième remarque : une minorité de gens, dont la plupart (voire l'immense majorité) ne sont pas climatologues prétendent que tous les climatologues ou presque se plantent.
    Cette remarque de JPL dans la discussion me rappelle le Real Time de Bill Maher la semaine passee : These people are so stupid they make me question evolution (Pour anglo-speaking only )

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : glaciation ordovicien

    Merci TK, c'est bien ce que je pensais avoir compris.
    Ca confirme bien que l'argument de la haute teneur en CO2 à cette époque n'ayant pas empêché une glaciation ne tient absolument pas la route: la comparaison avec la situation présente est absurde.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. La prochaine glaciation dans 6000 ans ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2011, 09h22
  2. La fin de la glaciation
    Par benjy_star dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2008, 19h11
  3. Les risques de glaciation de la planète
    Par invite5164d357 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 16h08
  4. glaciation
    Par claude27 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2005, 04h06
  5. Glaciation
    Par invite5f2150c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 14h18