Question tectonique etc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question tectonique etc.



  1. #1
    invite4b1f95df

    Question tectonique etc.


    ------

    Bonjour, j'ai une question à propos d'un livre fantaisiste que j'ai lu au sujet de l'Atlantide écrit par Otto Muck. L'auteur suppose que les Açores étaient un continent ou île placé donc à la jointure des plaques continentales. Suite à un impact météoritique très puissant, la "soudure" entre les plaques aurait "lâché", et le magma aurait jailli tout autour de cette île des Açores. La poche de magma sous cette île se serait vidée, et l'île se serait enfoncée de plusieurs centaines ou milliers de mètre je ne me souviens pas très bien, étant recouvert par la lave.
    Je n'y crois pas du tout mais d'un point de vue scientifique quelle en est la crédibilité. Pouvez-vous me dire ce qui est possible et impossible dans cette histoire?

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Question tectonique etc.

    Citation Envoyé par Instinct Voir le message
    Bonjour, j'ai une question à propos d'un livre fantaisiste que j'ai lu au sujet de l'Atlantide écrit par Otto Muck. L'auteur suppose que les Açores étaient un continent ou île placé donc à la jointure des plaques continentales. Suite à un impact météoritique très puissant, la "soudure" entre les plaques aurait "lâché", et le magma aurait jailli tout autour de cette île des Açores. La poche de magma sous cette île se serait vidée, et l'île se serait enfoncée de plusieurs centaines ou milliers de mètre je ne me souviens pas très bien, étant recouvert par la lave.
    Je n'y crois pas du tout mais d'un point de vue scientifique quelle en est la crédibilité. Pouvez-vous me dire ce qui est possible et impossible dans cette histoire?
    Bonsoir,

    Les açores sont des îles volcaniques qui se sont formées au niveau de la jonction de la dorsale atlantique et de la grande faille qui va de la dorsale à Gibraltar (en gros).
    Donc, on peut considérer que les açores sont effectivement à la jonction de plaques (amérique/europe/afrique) mais pas continentales, du moins dans cette zone.
    On peut aussi imaginer qu'un impact météoritique majeur engendre une onde de choc qui peut fragiliser certaines zones de la croûte et renforcer une activité volcanique préexistente dans une région.
    Comme ces îles sont des volcans il existe des chambres magmatiques sous ces îles qui si elles se vident lors d'une éruption importante, peuvent effectivement s'effondrer avec l'île volcanique qui était au dessus.
    C'est ce qui s'est passé pour le santorin en mer égée.

    Donc le scénario est grossièrement plausible mais il n'y a pas de preuves qu'il se soit déroulé récemment dans les açores.

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  3. #3
    whoami

    Re : Question tectonique etc.

    Bonjour,

    De toute manière, du moment que ça parle de l'Atlantide ...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Question tectonique etc.

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Donc le scénario est grossièrement plausible mais il n'y a pas de preuves qu'il se soit déroulé récemment dans les açores.
    Oui, le scenario est plausible pour une ile comme Santorin et les autres cas de caldeiras en general....mais pas comme cause de l'effondrement d'un continent (hypothetique de surcroit). Il y a une limite sur la masse de roche qui peut rester "en equilibre" sur une chambre magmatique. C'est pour cette raison qu'il ne peut pas y avoir d'eruption volcanique avec un VEI > 8.

    Maintenant, d'un point de vue de l'observation dans les Acores...il n'y a aucune particularite hors du commun dans cette region. Il s'agit d'une dorsale oceanique qui n'a jamais vu la surface de l'eau et qui produit du volcanisme depuis l'ouverture de l'Atlantique il y a plusieurs dizaines de millions d'annees.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tectonique et sedimentation
    Par invite6e55488d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 11h15
  2. Tectonique des Plaques
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 18h17
  3. Tectonique profonde
    Par invite9c37f52f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2006, 10h11
  4. Tectonique tangentielle ?
    Par invite22aa982e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h27
  5. Réchauffement et tectonique
    Par invitebd3b6d65 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2005, 12h58