cartographie, strates et pendage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cartographie, strates et pendage



  1. #1
    fitzounet

    cartographie, strates et pendage


    ------

    Bonjour à tous,

    je tente d'étudier des cartes géologiques et malgré mes documents, les tout ce que j'ai pu trouver sur internet il reste des points un peu sombres..

    Je ne comprends pas exactement la notion de pendage : je sais qu'on le définit avec deux angles et que le premier représente la direction par rapport au nord magnétique, et le second la valeur ainsi que la direction de la pente la plus forte.

    Alors je ne vois pas trop comment la ligne de plus grande pente pourrait ne pas être confondue avec la verticale (un peu du mal avec la vision 3D dans mon cerveau..).

    Ensuite euh si sur une carte j'ai le T pour m'indiquer un pendage, donc j'ai la direction par rapport au nord magnétique, et la valeur de la pente si elle est indiquée ou au moins une fourchette suivant la longueur du trait du T. mais comment je fais pour savoir si c'est dans la verticale ou non ?

    Et enfin comment retrouver la direction par rapport au nord d'une carte sachant que là je l'ai par rapport au nord géographique ?

    Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire ça et m' éclairer !

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : cartographie, strates et pendage

    Citation Envoyé par fitzounet Voir le message
    Bonjour à tous,

    je tente d'étudier des cartes géologiques et malgré mes documents, les tout ce que j'ai pu trouver sur internet il reste des points un peu sombres..

    Je ne comprends pas exactement la notion de pendage : je sais qu'on le définit avec deux angles et que le premier représente la direction par rapport au nord magnétique, et le second la valeur ainsi que la direction de la pente la plus forte.

    Alors je ne vois pas trop comment la ligne de plus grande pente pourrait ne pas être confondue avec la verticale (un peu du mal avec la vision 3D dans mon cerveau..).

    Ensuite euh si sur une carte j'ai le T pour m'indiquer un pendage, donc j'ai la direction par rapport au nord magnétique, et la valeur de la pente si elle est indiquée ou au moins une fourchette suivant la longueur du trait du T. mais comment je fais pour savoir si c'est dans la verticale ou non ?

    Et enfin comment retrouver la direction par rapport au nord d'une carte sachant que là je l'ai par rapport au nord géographique ?

    Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire ça et m' éclairer !
    Bonjour fitzounet,

    l'étude des cartes géologiques ne s'improvise pas..!
    Aussi pour vous éviter toute déception je vous conseille de faire l'acquisition d'un ouvrage sérieux auquel vous pourrez recourir,et apprendre l'utilisation de ces cartes.
    L'un est ancien mais formateur:
    Introduction à la lecture des cartes géologiques.
    par :A.BONTE
    Masson et cie éditeur.
    Gros ouvrage de 277 pages ,trés illustré avec des exercices de plus en plus complexes.Vous arriverez à maitriser les cartes géologiques.

    L'autre bien plus récents,illustré en couleurs,est un livre de 96 pages.

    Atlas:initiation aux cartes et aux coupes géologiques.
    par Mrs.Denis Sorel et Pierre Vergely.
    Aux éditions Dunod. N° ISBN:2-10 004082 0.
    Les auteurs :Mr Denis Sorel est Maitre de conférence,Mrs.Pierre Vergely est lui Professeur à l'université de Paris-sud (Orsay) et tectonicien renommé.

    Bonne lecture et ne relachez pas vos efforts pour cette science un peu austére ,mais qui vous apportera bien du plaisir lorsque vous la maitriserais.

  3. #3
    fitzounet

    Re : cartographie, strates et pendage

    J'avais des livres, des poly de cours de licence SVT et des liens internet. Je souhaitais juste savoir si j'avais bien compris..

  4. #4
    invited9f37326

    Re : cartographie, strates et pendage

    Salut Fitzounet,

    As tu déjà mesuré un pendage en vrai ?
    Ferme les livres et trouve toi une belle strate inclinée. Prends un caillou le plus rond possible et place le sur la strate. Le caillou se met à rouler selon une trajectoire linéaire. Marque cette trajectoire avec une craie rouge par exemple. C'est ta ligne de plus grande pente.
    Ensuite tu prends une craie d'une autre couleur (blanche par exemple) et tu traces une ligne perpendiculaire à ta ligne rouge. La ligne blanche représente la direction de la strate. Si tu marche le long de cette ligne, tu ne montes ni ne descends en altitude. C'est une isohypse si tu préfères.
    Si tu mesures l'angle entre un plan horizontal fictif et ta ligne rouge, tu obtiens le pendage. Tu constateras que ce n'est pas vertical : l'angle fait moins de 90° avec l'horizontal. Dis autrement quand tu lâches la pierre, elle roule mais ne tombe pas en chute libre comme elle le ferait si te situais en haut d'un immeuble par exemple.
    En espérant que cela t'aide ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cartographie GPS
    Par invite332490cd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 10h32
  2. cartographie
    Par nanard dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2006, 08h47
  3. Cartographie
    Par invitee43db51f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2006, 18h16
  4. [L1] Pendage
    Par invite7de64628 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2006, 20h04
  5. Coupe géologique et pendage
    Par invitee620a25a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 15h55