Roches qui attirent l'aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Roches qui attirent l'aimant



  1. #1
    invite5f11b27f

    Roches qui attirent l'aimant


    ------

    Bonjour .
    Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: à part la magnétite, connaissez-vous des roches qui attirent un aimant ?
    Parce que j'ai trouvé des petits morceaux de roche sombre qui attirent l'aimant, mais je n'arrive pas à déterminer ce que c'est . Je ne mets pas de photos, c'est vraiment petit (1,5 cm maxi).
    Merci de vos réponses.
    Mr Qz

    -----

  2. #2
    invite7dd21654

    Re : Roches qui attirent l'aimant

    Salut
    J'ai déjà vu une chromite attirer l'aimant d'une manière impressionnante...
    Sinon les roches contenant une forte proportion de titanomagnétite peuvent attirer l'aimant.

  3. #3
    invite21445b70

    Re : Roches qui attirent l'aimant

    ... Hématite, pyrrhotite, rutile (?), magnétite.

  4. #4
    inviteab763770

    Re : Roches qui attirent l'aimant


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opale68

    Re : Roches qui attirent l'aimant

    Hello à Tous,

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Bonjour .
    Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: à part la magnétite, connaissez-vous des roches qui attirent un aimant ?
    La magnétite est elle-même un aimant naturel et attire donc la poussière de fer ou fait s'orienter une aiguille à coudre posée sur un petit objet flottant. (morceau de liège dans un bol d'eau).

    Petite précision : la plupart de minéraux (roches) n'attirent pas l'aimant, mais sont attirés par un aimant.

    Citation Envoyé par phacytos
    ... Hématite, pyrrhotite, rutile (?), magnétite.
    Peut-être oui pour l'hématite qui un oxyde de fer, mais pour les sulfures de fer (FeS²), tels que la pyrite, marcassite, etc, elles sont amagnétiques bien que contenant du fer.
    Et puisque tu as cité des minéraux contenant du fer et du titane, n'oubliont pas que les sidérites (météorites métalliques) sont également attirées par un aimant.

    Amicalement ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  7. #6
    invite5f11b27f

    Re : Roches qui attirent l'aimant

    Merci pour vos réponses rapides.
    En ce qui concerne l'hématite, je suis quasi sûr qu'elle ne réagit pas à l'aimant.

    Citation Envoyé par Opale68
    Petite précision : la plupart de minéraux (roches) n'attirent pas l'aimant, mais sont attirés par un aimant.

    Et puisque tu as cité des minéraux contenant du fer et du titane, n'oubliont pas que les sidérites (météorites métalliques) sont également attirées par un aimant.
    D'accord pour l'attirance aimant/roche, mais tout le monde a compris .

    Par contre, c'est sûr que ce n'est pas une météorite (je fais de l'astro, donc je connais plutôt bien).

    Un peu plus de précisions: j'ai trouvé ces pierres dans le Nord-Est (Haute-Marne) au milieu d'une région calcaire. Ce sont des pierres à pâte noire dans lequel on voit de petits minéraux (j'ai pas encore regardé à la bino). A priori, ça sert pour les chaussées, donc c'est local. J'exclus donc les roches volcaniques. Peut-être un microgranite ?

  8. #7
    Opale68

    Re : Roches qui attirent l'aimant

    Confirmation.

    L'hématite n'est pas attirée par l'aimant.
    (Pourtant le test a été fait avec un aimant puissant : neodyme récupéré dans un disque dur).

    Pour identifier ton minéral (roche), il serait quand même souhaitable que tu nous fournisses une photo. Si celà est si petit (1,5cm) tu pourrais peut-être obtenir une bonne image avec un scanner ? (genre résolution à 300 %).

    Sinon, il faudrait faire un test de trace sur un morceau de porcelaine, de dureté, une mesure de densité, de coloration de flamme, etc ... Sans quoi, il va être difficile d'identifier "la chose".

    Amicalement ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  9. #8
    invite21445b70

    Re : Roches qui attirent l'aimant

    Citation Envoyé par Opale68
    L'hématite n'est pas attirée par l'aimant.
    N'empêche que l'hématite a bien des propriétés magnétiques.

  10. #9
    inviteed7336aa

    Re : Roches qui attirent l'aimant

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Merci pour vos réponses rapides.
    ...
    Un peu plus de précisions: j'ai trouvé ces pierres dans le Nord-Est (Haute-Marne) au milieu d'une région calcaire. Ce sont des pierres à pâte noire dans lequel on voit de petits minéraux (j'ai pas encore regardé à la bino). A priori, ça sert pour les chaussées, donc c'est local. J'exclus donc les roches volcaniques. Peut-être un microgranite ?
    Salut,
    Cette indication me fait penser à des machefers, résidu d'incinération des ordures ménagères ou de l'industrie métalurgique qui sont souvent recyclés dans cet usage.
    Mis à part ça, je crois savoir que le nickel est aussi magnétique, sans doute certains de ses composés doivent avoir conservé ces propriétés.
    A++

  11. #10
    invite3dc430c1

    Wink Re : Roches qui attirent l'aimant

    Salut


    Tout élément a des propriétés magnétiques :
    Eau, plastique, quartz, matière organique… sont diamagnétiques
    Argiles, olivine, biotite… sont paramagnétiques
    Magnétite, hématite, Pyrrhotite… sont ferromagnétiques sensu lato.
    Cette dernière famille est considérée comme étant la famille des minéraux « magnétiques ».
    Les 2 autres familles sont considérées comme « amagnétiques »
    A l’intérieur même de la famille des minéraux ferromagnétiques, les propriétés magnétiques des minéraux peuvent être très différentes.
    L’hématite peut être attirée par un aimant très puissant.
    Pour qu’une roche (assemblage de minéraux ou minéraux plus verre) soit attirée par un aimant, elle doit contenir une forte quantité de minéraux ferromagnétiques (comme certaines roches métamorphiques par exemple).
    Pour la roche, on peut y refléchir, peux tu me la décrire (couleur, claire ou foncée, densité…)
    Ensuite voir la géologie de la région même si la pierre a pu être rapportée…La pierre bleue utilisée souvent pour les pavements est un grès (sable lithifié).
    Un grès peut être très riche en minéraux magnétiques, j’ai même vu un sable noir presque uniquement composé de minéraux ferromagnétiques. Mais bon je m’avance trop vite, j’ai pas vu la roche.

    Amicalement

  12. #11
    invite5f11b27f

    Re : Roches qui attirent l'aimant

    Salut.
    J'ai enfin obtenu ma réponse: c'était tout simplement une sorte de microgranite relativement riche en magnétite.
    En tout cas, merci pour vos réponses.
    Mr Qz

Discussions similaires

  1. Les trous noirs attirent la lumière?
    Par invitecbd132fd dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 01h46
  2. l'aimant lumineux
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 06h32
  3. L'aimant qui perd sa force magnétique
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2006, 09h34
  4. champ magnétique de l'aimant
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2006, 22h53