Normalisation pour Spectre de Terres Rares
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Normalisation pour Spectre de Terres Rares



  1. #1
    invitecc1cde12

    Normalisation pour Spectre de Terres Rares


    ------

    Bonsoir,

    j'ai une question qui va sans doute vous paraître ridiculeusement bête, mais je n'en trouve pas la réponse seul

    Lorsque l'on normalise pour faire un spectre de REE, pourquoi normalise-t-on les valeurs que l'on a pour les REE avec le Manteau Primitif et les Chondrites CI ?

    On considère bien que le MP et les Chondrites ont la même composition ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Normalisation pour Spectre de Terres Rares

    Salut,

    La principale utilite de la normalisation est de se debarraser des variations d'abondances liees a la nucleosynthese. Le choix fait sur la base de donnees que l'on va selectionne depend principalement du probleme pose.

    Citation Envoyé par Quentinov Voir le message
    On considère bien que le MP et les Chondrites ont la même composition ?
    PM et CI sont deux reservoirs differents. CI est une roche completement indiferenciee...=> noyau+manteau+croute
    PM est similaire au manteau actuel mais non appauvri.

    Les differences principales vont donc se marquer dans les elements siderophiles qui sont presents dans CI mais absent dans PM (car dans le noyau). Les LILE et volatiles peuvent aussi montrer le meme phenomene car ils seront plutot accumules dans la croute. Au niveau des REE, cela a relativement peu d'influence, la concentration en REE dans PM est entre 3 et 5x plus elevee que CI, c'est a peu pres la seule difference. La forme generale de l'arachnoramme se modifie legerement.

    Donc, au final, meme si je suis plus partisan de la normalisation sur CI de maniere generale, le choix depend du probleme pose. Si on etudie uniquement des MORB (sans OIB ou autres contributions exotiques), alors, le PM est mieux approprie puisque l'on peut le considere comme "source" theorique initiale des MORB et faire des comparaisons directement vis-a-vis de celui-ci.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitecc1cde12

    Re : Normalisation pour Spectre de Terres Rares

    D'accord, merci pour votre réponse.

    J'ai d'autres questions, est-ce que je peux les poser sur ce même sujet, où dois-je créer une nouvelle discussion ?

    Je les pose tout de même, si j'ai tort, je créerait une autre discussion

    Comment trace-t-on le spectre d'un liquide en équilibre avec (par exemple) un Clinopyroxène ? Est-ce que les propriétés géochimiques des REE y sont "différentes" en fonctions des minéraux selon si ce sont des HREE ou des LREE ?

    Veuillez m'excuser pour la trivialité de mes questions

  4. #4
    invitecc1cde12

    Re : Normalisation pour Spectre de Terres Rares

    Excusez moi pour le double-post, je pensais que l'on pouvais éditer ses précédents messages

    Pour tracer le spectre d'un liquide en équilibre avec un minéraux, faut-il bien calculer sa fraction de liquide ?

    Merci pour vos réponses et pour le temps que vous me consacrerez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Normalisation pour Spectre de Terres Rares

    Citation Envoyé par Quentinov Voir le message
    Comment trace-t-on le spectre d'un liquide en équilibre avec (par exemple) un Clinopyroxène ? Est-ce que les propriétés géochimiques des REE y sont "différentes" en fonctions des minéraux selon si ce sont des HREE ou des LREE ?

    Veuillez m'excuser pour la trivialité de mes questions
    Ce n'est pas si trivial que cela. D'ailleurs, il est difficile d'y repondre sans se perdre dans des considerations multiples . Quant a une nouvelle discussion, non ce n'est pas necessaire quand c'est lie au sujet initial.

    Pour calculer un liquide en equilibre avec une roche ou un mineral, il faut connaitre les coefficients de partage des elements entre ce mineral/roche et le liquide en contact. (J'ai developpe un peu le concept des coeeficients de partage dans une discussion recente si ca t'interesse.)

    Pour une analyse de clinopyroxene (car s'ils sont zones par exemple, cela signifie que le liquide change aussi), on peut utiliser les coefficients de partage pour estimer quel est la composition en REE du liquide. Dans le cas d'un cpx, le coefficient de partage (D) est plus eleve pour les HREE que pour les LREE. Pour chaque REE, il faut donc appliquer le D correspondant. Celui-ci depend de la composition du cpx lui-meme mais aussi (et surtout) de la composition du magma environnant (qui dans la plupart des cas, est basaltique). Pour chaque espece mineral, cela varie enormement (voir ci-dessous), un grenat va accepter beaucoup de HREE, une olivine, quasi rien comme REE (surtout LREE) et un plagio sera tres heureux de prendre de l'europium mais pas les autres...

    Pour ce qui est de la fraction liquide, le calcul sur les coefficients de partage ne te donne que la composition de l'increment de liquide cristallise a un moment precis. Suivant ce que tu connais du liquide initial, tu peux ensuite determiner quel est la propportion de cristallisation fractionee.

    La figure ci-dessous montre les coefficients de partage entre les mineraux commun et un liquide de composition basaltique.


    T-K
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/11/2009 à 00h00.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite17bcc14d

    Smile Re : Normalisation pour Spectre de Terres Rares

    Bonjour,
    Vraiment désolée de venir poser ma question la directement. Je suis un peu perdu concernant la géochimie des terres rares. J'aimerais savoir comment normaliser des données de geochimie concernant des nodules carbonatés dans un encaissant de black shale. En plus de cela j'aimerais savoir comment ca se passe. Est ce que j'utilise le Post-Archean shale ou Carboante directement.
    Desolée pour ces questions qui sont peut être évidentes pour vous et très flou pour moi.
    Merci

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Normalisation pour Spectre de Terres Rares

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par 86Natless Voir le message
    J'aimerais savoir comment normaliser des données de geochimie concernant des nodules carbonatés dans un encaissant de black shale. En plus de cela j'aimerais savoir comment ca se passe.
    Comme explique ci-dessus, la normalisation est necessaire pour supprimer les abondances naturelles des elements (sans quoi il est tres difficile d'interpreter les donnees sous forme de spidergrammes). Le principe est toujours le meme, il s'agit de diviser chaque valeur analysee par sa concentration dans le materiel de reference choisi.

    Citation Envoyé par 86Natless Voir le message
    Est ce que j'utilise le Post-Archean shale ou Carboante directement.
    Le choix de la reference pour la normalisation depend entierement du type d'etudes que l'on veut faire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Géochimie : l'apport des terres rares, comment lit on leurs spectre ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2013, 00h59
  2. luminescence des terres rares
    Par invite2910d1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2010, 11h39
  3. Terres rares
    Par invite36af5034 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2008, 20h37
  4. spath fluor et terres rares
    Par invite2910d1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2005, 21h32