[Identification] Ca sent le soufre!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Identification] Ca sent le soufre!



  1. #1
    jojo17

    [Identification] Ca sent le soufre!


    ------

    Bonsoir,
    Voici donc un "caillou", que des amis m'ont montrés, sur lequel il était question que ce soit une météorite.
    Comme je suis un habitué de FUTURA, je l'ai prise en photo (super flou ) en je vous la soumet donc.
    Pouvez-vous me dire ce que c'est? Et comme c'est indiqué dans le titre, ce "caillou" sent le soufre.
    Je penche donc(dans ma discussion avec mes amis) pour un bout de roche volcanique, bien qu'elle ait été trouver dans ma région, qui ne me semble pas volcanique.

    Merci à tous par avance,
    Et bonne soirée.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jojo17 ; 19/11/2009 à 18h22.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    invitef56151f6

    Smile Re : [Identification] Ca sent le soufre!

    Bonsoir JOJO17
    Si ton échantillon sent le soufre, ce n'est pas une météorite.
    J'attends les photo pour te confirmer que c'est une Marcasite, un sulfure de fer.
    A bientôt, FRED !

  3. #3
    invitef56151f6

    Cool Re : [Identification] Ca sent le soufre!

    En apparence sur les petites photos, cela ne serai pas de la marcasite, en les agrandissant, elles sont totalement illisibles, comment faire une détermination ? !
    Envoie au moins des photos correctes pour pouvoir t'aider !
    @micalement, FRED !

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Ca sent le soufre!

    Citation Envoyé par Souffleur de verre Voir le message
    En apparence sur les petites photos, cela ne serai pas de la marcasite, en les agrandissant, elles sont totalement illisibles, comment faire une détermination ? !
    Ouaip compte tenu du flou, ca rend l'identification impossible. Sur base des reflets (flou eux aussi)...je pencherais pour de la pyrite...mais avec une certitude quasi nulle (en fait pas pour la partie brune sombre (siderite?!?); pour le reste).

    Par contre, la porte de garage necessiterait un coup de peinture .
    La prochaine fois que tu prends en photo un echantillon, met ton APN en option macro/pose l'echantillon sur un fond qui permet la mise au point automatique si non sur l'echantillon, au moins sur le fond.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo17

    Re : [Identification] Ca sent le soufre!

    Salut,
    Désolé les gars! J'ai pris le "caillou" avec mon portable, chacun dans une main.
    J'ai l'occasion cet après-midi de le reprendre en photo. Je le pose donc sur un support blanc, je pose le portable, et je clic, est-ce la bonne procédure?

    Merci et à bientôt.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  7. #6
    invite1deb2699

    Re : [Identification] Ca sent le soufre!

    Salut Jojo.
    Tu a pas plutôt un appareil photo numérique, même basique?
    Sinon sur ton portable tu doit avoir une position "macro",(la petite fleure), ou au pire sur un fond blanc l'appareil photo du portable aura pas d'autre choix que de faire la mise au point sur ta pierre.

    Cordialement.

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : [Identification] Ca sent le soufre!

    Bonsoir jojo17,

    Photos floues,pas trop grave car si vraiement votre caillou "sent le Souffre",vous pouvez etre sûr à 100%,que ce n'est pas une météorite.....
    Aucune météorite ne sent le souffre.....
    (alors que les altérations des pyrites ou des marcassites,roches bien terrestres le sentent...)
    Bonne lecture ....

  9. #8
    invitef56151f6

    Smile Re : [Identification] Ca sent le soufre!

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir jojo17,

    Photos floues,pas trop grave car si vraiement votre caillou "sent le Souffre",vous pouvez etre sûr à 100%,que ce n'est pas une météorite.....
    Aucune météorite ne sent le souffre.....
    (alors que les altérations des pyrites ou des marcassites,roches bien terrestres le sentent...)
    Bonne lecture ....
    Yes Sir ! C'est absolument sûr que ce n'est pas une météorite, mais un sulfure de fer en décomposition !
    A ne pas garder en collection, pour ne pas altérer les autres pièces de la vitrine ! (formation d'acide sulfurique avec l'humidité de l'air)!
    Pour moi, j'élimine systématiquement ce genre de minéraux de ma collection !
    @mitiés, FRED !

Discussions similaires

  1. Oxydation du soufre ?
    Par invite587d63d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2014, 16h19
  2. Soufre
    Par invite6dac237a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2013, 19h37
  3. Le Soufre
    Par inviteb8091efc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2009, 20h35
  4. Soufre
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 15h04
  5. soufre
    Par invitef677ea36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 17h24