Bonjour amis chimistes!
Je suis étudiante en horticulture et mon stage à pour objet l'utilisation du soufre sous serres. des vapeurs de soufre sont dispensées par une "lampe à soufre" (qui chauffe betement le soufre à 150-195°C pour l'évaporer)
j'ai plusieurs questions auxquelles mon statut de biologiste ne me permettent pas de répondre:
- j'ai lu que le soufre commençait à s'évaporer aux alentours de 95°C. le problème c'est que j'ai également lu que sa température de liquéfaction était de 112°C et la T d'ébullition de plus de 200°C. pouvez vous m'expliquer ce phénomène? et comment ma lampe peut elle évaporer le soufre en chauffant moins que necessaire à l'ébullition?
- Mon deuxième problème est en fait le plus important: je souhaiterai savoir ce qui arrive aux molécules de S (vapeurs) lorsqu'elles sont en contact prolongé avec l'air. en effet, si ces vapeurs sont bien du S pur, elles devraient se re-solidifier dès qu'elles s'éloignent de la lampe chaude. or ces vapeurs dont j'ignore la nature agissent dans toute la serre.
Est-ce du SO2? du H2S? dans quelle proportion le soufre reagit il?
J'espère ne pas avoir posé trop de questions, et j'espere également que vous serez en mesure de m'aider!
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée!
-----