Oxydation du soufre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxydation du soufre ?



  1. #1
    invite587d63d5

    Question Oxydation du soufre ?


    ------

    Bonjour amis chimistes!

    Je suis étudiante en horticulture et mon stage à pour objet l'utilisation du soufre sous serres. des vapeurs de soufre sont dispensées par une "lampe à soufre" (qui chauffe betement le soufre à 150-195°C pour l'évaporer)
    j'ai plusieurs questions auxquelles mon statut de biologiste ne me permettent pas de répondre:
    - j'ai lu que le soufre commençait à s'évaporer aux alentours de 95°C. le problème c'est que j'ai également lu que sa température de liquéfaction était de 112°C et la T d'ébullition de plus de 200°C. pouvez vous m'expliquer ce phénomène? et comment ma lampe peut elle évaporer le soufre en chauffant moins que necessaire à l'ébullition?
    - Mon deuxième problème est en fait le plus important: je souhaiterai savoir ce qui arrive aux molécules de S (vapeurs) lorsqu'elles sont en contact prolongé avec l'air. en effet, si ces vapeurs sont bien du S pur, elles devraient se re-solidifier dès qu'elles s'éloignent de la lampe chaude. or ces vapeurs dont j'ignore la nature agissent dans toute la serre.
    Est-ce du SO2? du H2S? dans quelle proportion le soufre reagit il?

    J'espère ne pas avoir posé trop de questions, et j'espere également que vous serez en mesure de m'aider!

    Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : oxydation du soufre???

    le premier phénomène est du à ce qu'on appelle la tension de vapeur.... c'est fonction du produit, de la température de al pression ambiante, de la ventilation,..

    ainsi par exemple, de l'eau à 25°C (qui ne bout donc pas!), est en partie en phase vapeur et en partie en phase liquide.... Lorsqu'un composé comme l'eau bout,... c'est simplement parce que l'agitation thermique des molécules d'eau est suffisante pour contrecarrer l'effet de la pression et des interactions internes...

    ce qu'il faut retenir
    :... pas là peine d'âtre à la température d'évaporation d'un produit pour qu'il sois présent en phase vapeur...

    J'ajoute que tout ce qui est température de liquéfaction , de vaporisation ect... dépend de plusieurs paramètres.. tu as peut être 200°C à un certaine pression extérieure , et tu auras une température différente pour une pression extérieure différente... tu dois donc aller vérifier tes chiffres pour voir si ils sont tous donnés pour une même pression notamment....

    pour la seconde partie... j'ai quelques doutes... tout d'abord,... le souffre est déjà plus que probablement sous la forme SO2... (en présence d'air, donc de O2 et d'H2O... je pense qu'il y a oxydation... je ne suis pas certain... je laisse aux autres le soin d'infirmer ou de confirmer)... pour ma part, il est probablement sous la forme SO2...

  3. #3
    invite587d63d5

    Re : oxydation du soufre???

    Merci pour cette réponse rapide!
    les chiffres à pression atmosphérique sont les suivante: T(fusion)=112 à 119 °C, T(ebullition)=444°C, et présence de vapeurs à partir de 95-98°C.
    donc c'est la tension de vapeur qui fait le boulot (si j'ai bien compris).
    Si j'explique le phénomene de la dispersion des vapeurs dans la serre par un mouvement de l'air à cause de la chaleur, ça vous parait logique?

    Pour ce qui est de l'oxydation en SO2, je viens de lire sur le site de HotBox (une boite qui produit ces "lampes") qu'ils guarantissent une libération de soufre pur et pas de creation d'oxydes dangereux... moi je trouve ça bizarre, serait-ce de la publicité mensongère?
    Le mystere reste entier... (en tout cas en ce qui me concerne! et vous?)

  4. #4
    Bakkare

    Re : oxydation du soufre???

    Je sais que ce sujet date, mais si jamais ça peut être utile à l'un ou l'autre ...
    Ce site très intéressant explique notamment l'oxydation du soufre :
    http://www.lachimie.net/15.fonctionschimiques.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxydation du dioxyde de soufre par l'ozone
    Par Binomes dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2014, 08h39
  2. Oxydation du dioxyde de soufre
    Par pluie2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2013, 19h59
  3. Degré d'oxydation soufre
    Par invitef695419d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 14h25
  4. Oxydation de l'aluminium, sodium et soufre
    Par invitea553f73e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2008, 20h59
  5. Etage d'oxydation du soufre dans le tétrathionate
    Par invite79460517 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 14h34