Réchaufement climatique dû à l'homme, une arnaque ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Réchaufement climatique dû à l'homme, une arnaque ?



  1. #1
    dragounet

    Réchaufement climatique dû à l'homme, une arnaque ?


    ------

    Kalaallit Nunaat kutaa Frankrig.

    En 984: Erik le Rouge, un Viking originaire d'Islande, installa des colonies vikings sur la côte est du Groenland.

    Il lui donna ce nom Grønland, qui signifie «terre verte»;
    He oui à l’époque le Groenland était vert, la température était de 22 degrés supérieur à maintenant.

    Bizarre non que lorsque on parle du réchauffement on n’évoque jamais ce fait ?

    Je joins un document plus complet sur le Groenland.

    Je vous laisse le lire et me dire ce que vous en pensez.

    Pour les modérateurs j’ai fait ce document à partir de documents anciens de librairie universitaire sur l’histoire d’Erik le rouge, sur le Groenland, sur le déplacement des peuplades de l’Arctique, et enfin sur le kalaallisut, la langue ouest-groenlandaise et sur l’histoire des Dorsets.

    Pour la langue qui est vachement compliquée, (qu’il m’a fallut apprendre un minimum pour comprendre les documents) et d’autres informations il y a la Bibliographie à la fin du document.


    Inuulluarit.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    J'ai lu la semaine dernière, je crois que c'est dans un article du monde, qu'Éric le rouge avait donné ce nom en trichant quelque peu dans l'espoir d'attirer de nouveaux émigrants (ou immigrants, cela dépend du point de vue) mais que seuls les rivages étaient verts, et encore avec une végétation peu différente de celle d'aujourd'hui. Mais j'étais en voyage et je n'ai pas gardé les journaux.

    S'imaginer un Groenland sans calotte glaciaire et en terre de cocagne est totalement contraire à l'histoire (et aux datations des carottes faites das l'inlandsis).

    En outre quand tu écris dans ton pdf :
    Les écologistes pensent que ce réchauffement planétaire de cette époque était du aux
    nombreuses centrales nucléaires ainsi qu’à l’effet de serre causé par le CO2 des nombreuses
    voitures des premiers habitants.
    je suppose que c'est de l'humour parodique... mais encore faudrait-il rester vraisemblable dans la parodie : les centrales nucléaires ne participent en rien au réchauffement climatique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Damien49

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Il lui donna ce nom Grønland, qui signifie «terre verte»;
    He oui à l’époque le Groenland était vert, la température était de 22 degrés supérieur à maintenant.
    Moi ça me fait toujours franchement marrer les gens qui croient dure comme fer que 3km de glace se sont formés pendant le petit âge glaciaire. Cherchez l'erreur...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    Damien49

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    M'enfin bon c'est encore les Groenlandais eux-mêmes qui en parlent le mieux :

    http://www.visitgreenland.dk/content...ronlands_flora

    Et à Nanortalik, vers là où probablement les premiers vikings se sont installés :

    http://www.visitgreenland.dk/content...and/nanortalik

    Oohhh comme c'est bien vert et florissant de végétation l'été les littoraux du Groenland aujourd'hui ! Dingue non ? Toi qui pensais (sans avoir cherché en fait) que pendant les Viking tout le Groenland était vert et qu'aujourd'hui c'est une terre éternellement glacé et stérile. Bah non c'était probablement comme aujourd'hui. Glacé à l'intérieur et vert sur les littoraux. Inutile de partir dans des extrêmes et raconter n'importe quoi...

    Quant à Terre-Neuve je découvre avec toi que c'est comme le Pôle Nord et totalement glacé. Là non plus tu n'as pas dû beaucoup chercher

    Ah et concernant la vigne qui selon toi serait impossible aujourd'hui au canada, je te renvois un petit lien sympathique : http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/displ...18536&lang=fra Oh dis donc ils cultivent de la vigne aujourd'hui en nouvelle-ecosse et au bord du St Laurent. Dingue non ? Encore un lien encore plus intéressant : http://www.orpailleur.ca/pages/histo...ne_quebec.html Découverte de la vigne sauvage en plein petit âge glaciaire par Jacques Cartier au Quebec. Mais alors cela va totalement en contradiction avec tes conclusions ????

    Bref, désolé mais un peu marre d'entendre toujours les mêmes choses à coté de la plaque. L'arnaque c'est ton sujet.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bratisla

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Par contre j'aime bien la fin de la saga des Vikings au Groenland (ma source : dans le livre de Jared Diamond) :
    c'est l'histoire d'une société qui fonctionnait en vase clos, et qui n'a pas voulu/su s'adapter aux changements de son environnement avant de disparaître définitivement ...
    on prend des paris ? :]

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Pour les modérateurs j’ai fait ce document à partir de documents anciens de librairie universitaire sur l’histoire d’Erik le rouge, sur le Groenland, sur le déplacement des peuplades de l’Arctique, et enfin sur le kalaallisut, la langue ouest-groenlandaise et sur l’histoire des Dorsets.
    Et pour ceux qui ne sont pas modérateurs?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    dragounet

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    Par contre j'aime bien la fin de la saga des Vikings au Groenland (ma source : dans le livre de Jared Diamond) :
    c'est l'histoire d'une société qui fonctionnait en vase clos, et qui n'a pas voulu/su s'adapter aux changements de son environnement avant de disparaître définitivement ...
    on prend des paris ? :]
    Oui c'est ce que j'avais trouvé:
    En réalité, les Vikings auraient pu survivre s'ils avaient su s'adapter, mais ils n'eurent
    probablement pas les moyens culturels qu'il fallait pour modifier leur mode de vie, ce qui leur
    aurait permis de survivre à l'instar des Inuits.
    Les Vikings avaient détruit les forêts pour augmenter le pacage, faire du bois de chauffage ou
    du bois de construction; les bovins avaient piétiné les pousses et fait disparaître toute
    végétation naturelle, facilitant ainsi l'érosion à grande échelle et rendant quasi impossible la
    culture du foin.
    Fait surprenant, les Vikings n'ont jamais songé à exploiter les richesses naturelles de la mer,
    alors que les Norvégiens étaient au même moment de gros pêcheurs.
    Mais les Vikings sont demeurés une société extrêmement conservatrice dans laquelle toute
    innovation était perçue comme menaçante pour le pouvoir, le prestige et les intérêts étroits des
    chefs locaux.
    Ajoutons aussi que les contacts avec les Inuits devinrent de plus en plus hostiles, les relations
    avec la Norvège de plus en plus sporadiques, sans compter la Peste noire de 1349-1350, qui
    avait fait disparaître la moitié de la colonie.
    On pense que les derniers Vikings du Groenland périrent de froid et de famine, entourés
    d'abondantes ressources alimentaires (poissons, phoques, baleines, caribous, etc.) non
    utilisées.
    Au final, il n'est pas impossible que les derniers habitants des colonies nordiques du Groenland,
    affaiblis et démunis, aient été exterminés par les Inuits.

  9. #8
    GillesH38a

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Dingue non ? Encore un lien encore plus intéressant : http://www.orpailleur.ca/pages/histo...ne_quebec.html Découverte de la vigne sauvage en plein petit âge glaciaire par Jacques Cartier au Quebec. Mais alors cela va totalement en contradiction avec tes conclusions ????
    mais sur le même lien...
    1970
    Michel Croix entreprit une étude sur la possibilité d'une viticulture commerciale dans le sud du Québec. Divers moyens furent utilisés pour protéger les vignes contre le froid. Mais ces tentatives se soldèrent par un échec.
    est ce que ça ne va pas aussi totalement en contradiction avec les conclusions d'un réchauffement inédit depuis un millénaire ?

    décidément, ces proxys, c'est pas simple....

  10. #9
    dragounet

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    je suppose que c'est de l'humour parodique... mais encore faudrait-il rester vraisemblable dans la parodie : les centrales nucléaires ne participent en rien au réchauffement climatique.
    Oui c'est de l'humour mais n'oublie pas tes cours de thermodynamique, le cycle de Carnot donne un rendement maximum de 33 % pour tout moteur thermodynamique sans aucun frottement en plus.
    Tricastin c'est 4 réacteurs à eau sous pression de 900 MW, soit un total de 3'600 MégaWatts. Si le rendement des turbines à gaz était parfait cela envoie 8'200 MégaWatts dans la nature.
    Le par français compte 58 réacteurs répartis sur 19 centrales pour un total de 417'600 MégaWatts, donc 835'200 MégaWatts de chauffage.

    Donc même les centrales nucléaires chauffe un petit poil.
    Le conteste-tu ?

    P.S. J'ai travaillé comme ingénieur sécuritédans une centrale nucléaire, mais bon j'ai peut être rien compris.

    P.P.S. Je suis contre l'inversion de la tenue des barres de bore dans les réacteurs, et toi ?

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    dragounet, c'est textuellement recopié depuis http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/groenland.htm
    Je te rappelle la charte du forum :
    Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    dragounet

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    L'arnaque c'est ton sujet.
    Ha je suis content, je voulais justement provoquer des réactions.
    J'ais ecrit de façon polémique exprès.

    actuellement a Thulé il fait -14, la température maximum l'été a été de +4.6 °C, la température minimale l'hivers a été de -24.6 °C, la température moyenne est de -11.2 °C.

    Bon j'ai pris ces infos sur Wiki:http://fr.wikipedia.org/wiki/Groenland maintenant je sais pas si on peut croire wiki, c'est pas vraiment fficiel je crois.

    Demande à un vigneron quel température moyenne est nécessaire pour avoir du vin, et quel est la température minimum supportée par les plans de vigne.

    Maintenant je ne sais pas si c'était un micro climat causé par des courants marins comme il y en a actuellement au nord de l'écosse http://www.thezandescorbieres.com/METEO1.htm .
    Il faudrait qu'un historien des courants marins passe sur ce site, tu en connais un ?

  13. #12
    Damien49

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    mais sur le même lien...

    est ce que ça ne va pas aussi totalement en contradiction avec les conclusions d'un réchauffement inédit depuis un millénaire ?

    décidément, ces proxys, c'est pas simple....
    Ah bon ! Les viking voulaient faire une viticulture commerciale intensive comme on l'entend au XXème siècles ? Décidément on en apprend tous les jours.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  14. #13
    Dansteph

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    P.S. J'ai travaillé comme ingénieur sécuritédans une centrale nucléaire, mais bon j'ai peut être rien compris.
    Aux centrales je ne me prononcerais pas, aux ordre de grandeurs en jeux probablement pas effectivement, faire le tour de la terre à pied pour s'en rendre compte et compter les centrales sur le chemin.

    Le coup du Groenland "tropical" comme preuve c'est excellent, faut absolument que je la raconte celle-la

    Cordialement,

    Dan

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    mais sur le même lien...

    est ce que ça ne va pas aussi totalement en contradiction avec les conclusions d'un réchauffement inédit depuis un millénaire ?
    Dans la mesure où cela dépend des variétés de vignes usitées, des moyens employés, de la rapidité des alternances saisonnières, du régime de précipitations et que cela ne concerne que le Sud du Québec, bof...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    Damien49

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    actuellement a Thulé il fait -14, la température maximum l'été a été de +4.6 °C, la température minimale l'hivers a été de -24.6 °C, la température moyenne est de -11.2 °C.
    lol Thulé tu sais où ça se trouve ?

    Ca y est les Viking ont conquis le pôle nord et ont trouvé de vastes étendues vertes de prairies aussi. ^^
    Dernière modification par Damien49 ; 11/12/2009 à 17h33.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  17. #16
    dragounet

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Le coup du Groenland "tropical" comme preuve c'est excellent, faut absolument que je la raconte celle-la

    Cordialement,

    Dan
    Oui j'ai réussi mon coup, en fait ça n'a rien avoir avec le réchauffement, je voulais juste montrer qu'il ne faut jamais croire ce qui est écrit quelque soit les « documents joints », qui peuvent être complètements bidon ou pas, ni croire ce que l’on entend à la télé ou à la radio sans le vérifier soi-même.

    Même tout ce que l’on nous enseigne, si on n’a pas pu l’expérimenter. Que cela vienne d’un professeur ou d’une haute autorité ne prouve pas que ce soit juste. Ils peuvent aussi mentir pour protéger des budgets.

    Pour le réchauffement je crois savoir que la terre a subit de multiples périodes glaciaires suivie de multiples période de réchauffements, mais je n’ai pas été faire des carottes glaciaire en antarctique pour analyser la composition de l’atmosphère au cours des millénaires.

    Donc même ça, je ne sais pas si c’est vrai.

    Je savais que Groenland voulait dire terre verte et j’ai pris le 1er document trouvé sur internet pour voir si les gens y croiraient ou pas.

    Ca m'intriguait vraiment qu'il fît plus chaud il y a mille ans et que personne n’en parle lors des débats sur le réchauffement climatique.

    Ce que j’adore comme argument du réchauffement, c’est la montée des eaux due à la fonte de la banquise.

    C’est con pace que dans mon verre de coca quand je laisse fondre le glaçon, le niveau ne monte pas, c’est peut être parce que c’est du coca et pas de l’eau ?

  18. #17
    dragounet

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    lol Thulé tu sais où ça se trouve ?
    Thulé (aujourd'hui Qaanaaq).
    Latitude : 76° 31′ 0″ N 76.516667°
    Longitude : 68° 50′ 0″ W -68.833333°

    Nord ouest du Groenland, voir carte pdf joint copiée de wikipedia

    Pourquoi cette question

    Pièce jointe supprimée : tu n'es pas l'auteur de cette carte. Mets donc un lien vers celle-ci en citant la source.
    JPL
    Dernière modification par JPL ; 11/12/2009 à 22h39.

  19. #18
    invite2303ab1d

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Ce que j’adore comme argument du réchauffement, c’est la montée des eaux due à la fonte de la banquise.

    C’est con pace que dans mon verre de coca quand je laisse fondre le glaçon, le niveau ne monte pas, c’est peut être parce que c’est du coca et pas de l’eau ?
    Certes, la fonte de la banquise ne provoquera pas de montée des eaux, mais la fonte des glaciers et la montée de la température des océans le fera. Ce n'est pas parce que le public fait la confusion entre banquise et glaciers que la montée des eaux ne repose pas sur des bases solides.

  20. #19
    Damien49

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Ce que j’adore comme argument du réchauffement, c’est la montée des eaux due à la fonte de la banquise.
    Je n'ai jamais lu ça dans les rapports du GIEC. La montée des eaux est dû à la fonte des glaces terrestres et de la dilatation thermique des océans.

    Nord ouest du Groenland, voir carte pdf joint copiée de wikipedia

    Pourquoi cette question
    Je sais pas je croyais que tu parlais des vikings, c'est pour ça.

    PS : enfin bref comme je le disais donc au début ton sujet c'est de l'arnaque et en plus totalement copié. Bref aucun intérêt...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Oui j'ai réussi mon coup, en fait ça n'a rien avoir avec le réchauffement, je voulais juste montrer qu'il ne faut jamais croire ce qui est écrit quelque soit les « documents joints », qui peuvent être complètements bidon ou pas, ni croire ce que l’on entend à la télé ou à la radio sans le vérifier soi-même.
    Il essaie de rattraper son coup

    Ou bien si c'était réellement ton intention dès le départ (au risque de passer pour un ...) j'avoue que personnellement je n'apprécie guère qu'on utilise le forum comme bac à sable pour ses amusements.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    Pachy

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Bonjour,

    Je lis ce sujet depuis quelques minutes.

    Et je me pose une question: à part le sujet en entête de liste recommandant de le lire avant d'évoquer les variations du climat et leurs causes (et fort intéressant, qui plus est), existe-t-il sur FS un sujet évoquant ce problème de manière scientifique et 'politiquement' ou 'idéologiquement' non polémique.

    Par ailleurs toute source d'énergie terrestre, quelle qu'elle soit, est in fine une source de chaleur... et donc contribue au bilan thermique de notre planète. Y compris le nucléaire.
    Mais sur le plan CO², le nucléaire n'intervient pas.

    Mais aussi, la population terrestre a plus que doublé en 50 ans. Pas étonnant si le cycle du carbone et son bilan en a été influencé.

    Je crois enfin qu'il y a des climatosceptiques. Sur le réchauffement récent, d'abord -et là je crois qu'il est difficile de le soutenir sans ridicule. Sur ses causes ensuite, et là cela me paraît beaucoup plus matière à débat.
    Mais encore faudrait-il le faire avec une certaine rigueur, avec des arguments fondés. Et pas nimporte quoi.
    Et que chacun aie quelque respect pour l'argumentation contradictoire, si elle est sérieuse et sans foutaises.

    Et il serait intéressant d'avoir un modèle climatique global réaliste et fiable, à commencer. Puis-je écrire que je doute qu'il existe à l'heure présente.
    Je crois savoir que même l'OMM souhaiterait disposer d'un tel modèle.

  23. #22
    Damien49

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Quelle est exactement ta question ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Oohhh comme c'est bien vert et florissant de végétation l'été les littoraux du Groenland aujourd'hui ! Dingue non ?
    Amusant de voir ce topic surgir aujourd'hui, je viens d'avoir une conference sur les intrusions peralcalines de la region de Narsaksuaq. Ce sont des intrusions extremenent riches en Nb, Ta, Zr, REE etc avec un potentiel scientifique enorme. Des demandes ont ete faites au gouvernement (alors danois) pour des autorisations d'exploitation.

    Le gouvernement danois a demande une expertise archeologique et ils ont trouve de nombreuses huttes vikings dans la region remontant a l'epoque d'Erik le rouge.

    Cette region (situee a la pointe du Sud de Groenland) est tout a fait verte. Les arbres sont petits, certes ( ~5m) mais la cote et les zones non montagneuses sont definitivement vertes et cela depuis un petit temps. Donc, au moins dans cette region, le Groenland est vert depuis la fin du Wurm...sauf sur les intrusions alcalines qui ont tellement d'elements nocifs a la vie qu'ils sont depourvus de quoique ce soit.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #24
    Pachy

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Quelle est exactement ta question ?
    Rebonjour,

    J'ai effectivement oublié le point d'interrogation.
    Il y a le post à lire préliminairement...
    Je n'ai pas vu, sur FS, d'autres discussions ouvertes sur le problème du réchauffement climatique.
    Et la présente discussion semble ouverte d'une manière assez peu sérieuse.l
    A tout hasard je m'interroge donc s'il y aurait néanmoins sur FS une discussion sérieuse, que je n'aurais pas repérée (sur ce thème du réchauffement et de ses causes, évidemment)??

  26. #25
    erik

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Je n'ai pas vu, sur FS, d'autres discussions ouvertes sur le problème du réchauffement climatique.
    ??? tu n'as pas du bien chercher !! Il y'a une foncton "rechercher" en haut à droite de la page.
    Bon courage si tu veux tout lire.

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    Pachy

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    D'accord et merci...
    Il fallait savoir où chercher.

  29. #28
    dragounet

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par dragounet;[COLOR="Green"
    Pièce jointe supprimée : tu n'es pas l'auteur de cette carte. Mets donc un lien vers celle-ci en citant la source.
    JPL[/COLOR]
    Le lien ne donne pas directement la carte il faut paginer.

  30. #29
    dragounet

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il essaie de rattraper son coup

    Ou bien si c'était réellement ton intention dès le départ (au risque de passer pour un ...) j'avoue que personnellement je n'apprécie guère qu'on utilise le forum comme bac à sable pour ses amusements.
    Desole, mais c'est plus qu'un amusement, je suis quand même étonné que sur un forum scientifique on ne connaisse pas le rendement thermodynamique maximum de 33 pour cent!, cycle de Carnot et que l'on me dise que les centrales nucléaires n'envoie pas de chaleur dans l'air et l'eau avec toutes ces tours de refroidissement très visible.

    Pour le réchauffement je ne sais pas la vérité, je ne peux hélas rien vérifier par moi même.

    Par contre je trouve excellent l'idée que Eric le Rouge aye été un excellent publiciste et aye appelé terre verte le groenland pour attirer des colons.

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchaufement climatique du à l'homme, une arnaque ?

    Le réchauffement climatique n'est pas dû à la chaleur rejetée par les diverses installations ou les moteurs. Ceci ne peut avoir qu'un effet local, comme le micro-climat des villes où il fait plus chaud qu'à la campagne. Donc c'est totalement hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réchauffement climatique: arnaque...
    Par philclip dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 17h27
  2. le rechaufement climatique, n'importe quoi?
    Par sliders_alpha dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 22h19
  3. L'homme est-il réellement responsable du réchauffement climatique ?
    Par inviteefca5e50 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 21h24
  4. La grande arnaque du réchauffement Climatique
    Par invitefe44a454 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 18h12