efficacité de la pompe biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

efficacité de la pompe biologique



  1. #1
    yves25
    Modérateur

    efficacité de la pompe biologique


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais une estimation du taux de sédimentation effective de la pompe biologique (en tonnes/an ) . J'ai le souvenir d'une sorte d'entonnoir avec des dizaines de Gt de C sous forme de production primaire se terminant en millions de tonnes réellement sédimentés .

    Pouvez vous me rafraîchir la mémoire et tant qu'à faire préciser un peu tout ça?

    merci

    yves

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : efficacité de la pompe biologique

    j'essaie de remettre la discussion en tête de gondole dans l'espoir d'une réponse

    merci d'avance
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : efficacité de la pompe biologique

    Peut-être en précisant que la question porte sur la quantité de carbonate de calcium fabriquée par des êtres vivants, et la portion de cette quantité qui fini piégée dans les sédiments pour par la suite donner des roches carbonatées, calcaire, marne ou autres?

    Cordialement,

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : efficacité de la pompe biologique

    On peut développer un peu plus la question:

    * Le carbonate de calcium d'origine sédimentaire est-il stable à toute profondeur dans la croûte terrestre ou le manteau?

    * A-t-on une idée précise de la quantité actuelle de carbonate de calcium dans la croûte ou le manteau? Une borne inférieure? Supérieure?

    * Quelle est l'évolution de cette quantité à l'échelle géologique? Est-elle croissante? A un rythme constant?

    * Si le rythme est variable, est-ce clairement corrélé avec quelque chose d'autre (je pense par exemple avec la surface en transgression marine)?

    et enfin

    * Que connaît-on à propos du rythme actuel d'incorporation dans les roches de carbonate de calcium par sédimentation?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. [Biologie Moléculaire] Efficacité de transfection
    Par invite352fb8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 20h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 18h58
  4. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  5. efficacité
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 21h01