âge des îles polynesiennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

âge des îles polynesiennes



  1. #1
    invite69fd92bd

    âge des îles polynesiennes


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une liste complète de l'âge des îles de Polynésie Française. Pour le moment, je n'ai pas trouver grand chose (tuamotus 60 a 40 MA, societé 5-2MA, gambier 10 a 5MA) et j'aimerais une liste assez exhaustive, incluant des atolls perdus dont personne n'a rien à faire, avec un précision à quelques (<5) MA prés.

    Quelqu'un aurais une idée?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Talking Re : âge des îles polynesienne

    Citation Envoyé par Autopsea Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche une liste complète de l'âge des îles de Polynésie Française. Pour le moment, je n'ai pas trouver grand chose (tuamotus 60 a 40 MA, societé 5-2MA, gambier 10 a 5MA) et j'aimerais une liste assez exhaustive, incluant des atolls perdus dont personne n'a rien à faire, avec un précision à quelques (<5) MA prés.

    Quelqu'un aurais une idée?

    merci d'avance.
    ben voyons, il y a déjà plusieures centaines d'iles, avec des origines quasi toute volcaniques mais très variable dans le temps, comme tu le sais.
    alors les atolls perdus, !!!!!!
    j'imagine le tableur excell ?
    ça doit être une question pour rire, non ?

    je t'invite à te rendre sur place pendant environ 2 ou 3 ans pour recolter toutes les infos

  3. #3
    invite69fd92bd

    Re : âge des îles polynesienne

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ça doit être une question pour rire, non ?
    Non, il existe quelques publications avec des chiffres très précis sur certaines îles pas plus connues que d'autre, ou des encyclopédies qui consacrent plusieurs pages à la tectonique et l'âge des iles. j'ai trouver mon bonheur pour certaines de celles dont j'ai besoin, mais il m'en manque deux que je ne trouve pas. J'image que ça existe

  4. #4
    SK69202

    Re : âge des îles polynesienne

    Bonsoir,

    Les atolls perdus sont super encore faut-il avoir la chance de pouvoir y aller.

    Le truc le plus complet que j'ai trouvé il y a un certain temps et que je n'ai toujours pas lu.......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : âge des îles polynesienne

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les atolls perdus sont super encore faut-il avoir la chance de pouvoir y aller.
    Oui, c'est la qu'est le probleme. Il faut avoir le temps/fonds/chance d'y aller et avoir le temps/fonds/chance de faire des datations sur des roches pas toujours super excitantes

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, il existe quelques publications avec des chiffres très précis sur certaines îles pas plus connues que d'autre
    bin fait une recherche bibliographique alors. Tu trouveras sans doute plus qu'il n'en faut sur les ages des OIB de polynesie, melanesie et micronesie.

    Premier article sortant de ma recherche a 4 mot cles (Polynesia+Age+K-Ar+volcanism) : New K-Ar ages of the Society Islands, French Polynesia, and implications for the Society hotspot feature. K. Uto1, Y. Yamamoto2∗, M. Sudo3, S. Uchiumi1, O. Ishizuka1, T. Kogiso4, and H. Tsunakawa5 EPS 2007.

    Suffit de faire la meme chose pour le reste du Pacifique et inclure chaque archipel dans la recherche. Les bases de donnees detaillees, ca ne tombe pas tout le temps du ciel tout seul...il faut parfois les constituer soit meme .

    T-K
    Images attachées Images attachées  
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite69fd92bd

    Re : âge des îles polynesienne

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    bin fait une recherche bibliographique alors. Tu trouveras sans doute plus qu'il n'en faut sur les ages des OIB de polynesie, melanesie et micronesie.

    Premier article sortant de ma recherche a 4 mot cles (Polynesia+Age+K-Ar+volcanism) : New K-Ar ages of the Society Islands, French Polynesia, and implications for the Society hotspot feature. K. Uto1, Y. Yamamoto2∗, M. Sudo3, S. Uchiumi1, O. Ishizuka1, T. Kogiso4, and H. Tsunakawa5 EPS 2007.

    Suffit de faire la meme chose pour le reste du Pacifique et inclure chaque archipel dans la recherche. Les bases de donnees detaillees, ca ne tombe pas tout le temps du ciel tout seul...il faut parfois les constituer soit meme .

    T-K
    Et bien, comme je l'ai dit, j'ai fait des recherches, j'avais déjà trouver cet article (qui ne m'aide pas pour les deux îles manquantes). Je pense qu'il n'y a rien de plus sur le net. après avoir pris contact avec l'auteur de certains articles, elle ne pense pas non plus que la datation ai été faite.

    J'espérais seulement que certaines d'entre vous aient un vieux bouquin qui ne soit pas online et qui donne quelques détails de plus.

    C'est énervant cet air condescendant qu'on trouve souvent sur les forums, comme si j'étais venu là dans les premières 5 minutes sans avoir chercher avant j'ai fait le tour de la question "online" je pense, maintenant si vous avez des bouquins ou des données non publiées auxquels je n'ai pas accès, je suis preneur.

    merci en tout cas pour vos recherches et vos liens, celui SK69202 m'a un peu aider à préciser les âges que j'avais

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : âge des îles polynesienne

    Citation Envoyé par Autopsea Voir le message
    C'est énervant cet air condescendant qu'on trouve souvent sur les forums, comme si j'étais venu là dans les premières 5 minutes sans avoir chercher avant j'ai fait le tour de la question "online" je pense, maintenant si vous avez des bouquins ou des données non publiées auxquels je n'ai pas accès, je suis preneur.
    Bin vu la tonne d'articles sur les OIB du pacifique qui apparait sur Georef, WoS et ScienceDirect et autres, non il n'y a pas a ma connaissance un receuil de donnees prenant tout les ages de tout les cailloux du Pacifique publies (d'autant plus que dans ce domaine, plus les donnees sont anciennes, plus il faut les considerer avec suspicion). Peut etre que dans un recoin du GERM, il y a ca....mais je ne pense pas.

    Comme de plus, on ne sait pas qu'elles sont ces deux iles qui manquent et ce que tu comptes en faire...difficile de repondre a la question. Si c'est pour une evolution globale du sud-est Pacifique, alors, je pense qu'il doit exister des articles globaux qui doivent traiter ces donnees et donner les references (eventuellement anciennes) sur l'origine des datations qu'ils utilisent. Si certains atolls n'apparaissent jamais dans les bases de donnes, c'est peut etre car ils sont recouverts de centaines de metres de carbonates, ce qui necessiterait, en plus de la datation et du voyage, un forage plus ou moins profond sur une ile perdue .

    Pour en revenir a ton dernier message, disons que le nombre de personnes venant demander des renseignements sans faire un minimum de recherches (meme s'ils le disent) est important et grandissant sur le net (et dans les unifs). Donc c'est en effet une reaction normale que l'on trouve sur les forums. Desole si tu l'as pris ainsi.

    Cordialement,
    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/12/2009 à 07h37.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite69fd92bd

    Re : âge des îles polynesienne

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ...
    Pas de soucis, je ne l'ai pas mal pris, c'était juste pour me défendre un peu

    En fait, je cherche à (in)valider une hypothèse d'évolution par "sauts" d'une espèce marine, qui rusherais les îles en formation à cause des irrégularités magnétiques, sonores et olfactives que le PC en activité déclencherais. On aurais donc une "évolution" de l'espèce qui serais directement reliée à l'âge des îles. C'est la théorie d'isolation par la distance temporelle, que j'aimerais vérifier même si l'hypothèse première et celle de l'isolation par la distance géographique. Les différences génétiques que j'obtiens entre les populations des îles collent avec les datations que j'ai pu faire des îles échantillonnées, mais ces datations sont assez imprécise pour les deux îles manquantes, qui sont Fakahina (40Ma?) et Maria(10Ma?).

    Voilà, tu sais tout

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : âge des îles polynesienne

    Je viens de passer un temps sur EarthRef pour voir si il y avait des bases de donnes sur le sujet. Malheureusement, il y a toute une partie sur les Seamounts : http://earthref.org/cgi-bin/er.cgi?s=sc-s0-main.cgi mais ils ne donnent que l'age de la plaque sous-jacente.

    Pas de chance...j'essaierais de regarder un peu en detail plus tard.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. origine des îles
    Par inviteb517eda2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2009, 22h10
  2. [TS] Alignement des îles volcaniques et tectonique des plaques
    Par invite129fe3f1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2008, 12h54
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50
  4. [Âge des métaux] Des chevaux et des hommes
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 17h47