niveau d'eau de la mer Rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

niveau d'eau de la mer Rouge



  1. #1
    invitecf0f3574

    Question niveau d'eau de la mer Rouge


    ------

    Bonjour, je cherche un article scientifique ou un livre qui traite du changement du niveau de l'eau en méditerranéenne et mer rouge depuis les trois derniers millions d'année. du Pliocène a nos jours.
    j'ai cherche dans ScienceDirect mais aucun des articles que j'ai lu ne m'a informer il traite tous de l'évolution de la mer rouge ou méditerranéenne mais pas de leurs changement du niveau de la mer. si vous pouviez me donnez des references cela m'aiderais beaucoup. je cherche des articles sur ca pour savoir si durant les 3 derniers millions d'annees il y a eu possible echange d'eau entre les deux mers ( le canal de Suez ne rentre pas en compte)

    merci

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : niveau d'eau de la mer Rouge

    la mer rouge n'est pas et à ma connaissance n'a pas été une mer fermée. Par contre la mer noire est connue pour avoir été isolée de la Méditerranée .
    On a même rapproché l'ouverture des Dardanelles de l'épisode du déluge décrit dans l'ancien testament.

  3. #3
    invitecf0f3574

    Re : niveau d'eau de la mer Rouge

    si la mer rouge avait eu une connexion avec la mer méditerranéenne pourquoi il a fallu le canal de suez pour que des bateaux même petits puissent passer de l'une a l'autre?

  4. #4
    invitecf0f3574

    Re : niveau d'eau de la mer Rouge

    je vous rappel au passage que les égyptiens, les perses puis les grecs ont construit durant l'antiquité leur propre canal. je croyais que les Dardanelles c'étaient en Turquie. et pas en Égypte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black adder

    Re : niveau d'eau de la mer Rouge

    Salut,
    Alors les Dardanelles sont bien en turquie, mais c'était donné comme exemple d'une ancienne mer fermée, puis ouverte. Sinon pour la mer rouge, même si elle n'est pas connectée à la Méditerranée, elle est connectée à l'océan indien via le golfe d'Aden. Elle a donc pu suivre les changements du niveau des autres océans à partir du moment ou le détroit de Bab el mandeb n'était pas exondé.

  7. #6
    black adder

    Re : niveau d'eau de la mer Rouge

    Tiens, et puis dans wiki en anglais, ils disent ceci "Sometimes during the Tertiary period the Bab el Mandeb closed and the Red Sea evaporated to an empty hot dry salt-floored sink".

  8. #7
    invitecf0f3574

    Re : niveau d'eau de la mer Rouge

    oui mais je le sais deja mais comme c'est pour mon sujet de these j'ai besoin d'une date precise je ne peux pas dire a mon jury que de temps en temps je ne sais pas quand les deux mers sont entrees en contact, ça fait pas sérieux.

  9. #8
    black adder

    Re : niveau d'eau de la mer Rouge

    Alors, après une recherche "red sea level" dans Google Scholar, voici quelques résultats :

    -Hemleben, C., D. Meischner, R. Zahn, A. Almogi-Labin, H. Erlenkeuser, and B. Hiller (1996), Three Hundred Eighty Thousand Year Long Stable Isotope and Faunal Records from the Red Sea: Influence of Global Sea Level Change on Hydrography, Paleoceanography, 11(2), 147–156.

    ou ça

    http://serpentproject.com/soes/staff...supplement.pdf

    -Robert C. Thunell, Sharon M. Locke & Douglas F. Williams, 1988. Glacio-eustatic sea-level control on Red Sea salinity. Nature 334, 601 - 604 (18 August 1988)

    etc. Fouille dans Google Scholar, y a plein de trucs...

  10. #9
    invitecf0f3574

    Re : niveau d'eau de la mer Rouge

    merci je vais chercher. pour les articles: ils ne font pas la tranche d'age que je cherche, mais merci quand meme. on ne vas pas dire que je ne fais que critiquer.

  11. #10
    black adder

    Re : niveau d'eau de la mer Rouge

    Oh bah de rien, ils font au moins une partie de la tranche d'âge que tu cherches. Il ne reste plus qu'à trouver les autres morceaux du puzzle. Bon courage !

Discussions similaires

  1. Coucher de soleil désert de la Mer Rouge
    Par invite72dd8c9f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2009, 09h40
  2. Explication scientifique de la traversée de la mer rouge
    Par invitedad4948e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 19/03/2008, 01h46
  3. Question sur l'évolution de la Mer Rouge
    Par invite2ab8edb9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 20h27
  4. Le niveau de la mer
    Par invite5cba7f6f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2006, 13h38