Significations pétrologiques de différentes variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite9199aefc

------

Salut c'est encore moi (ça se voit pas du tt que je suis en période d'exams )..

J'aimerais connaitre la signification exacte de plusieurs variables chimiques rélevées dans des verres et les informations qu elles peuvent nous donner sur la compo du manteau ou autre.

Par exemple :
    - Na8.0 augmente = taux de fusion plus faible
    - Fe8.0 augmente = profondeur de fusion plus importante
    - Présence de K2O = Contamination par la croute continentale.
    - Mg# augmente = la dorsale est plus chaude (à je veux bien une explication, car je me m embrouille un peu..)

Par contre je ne connais pas la signification du TiO2
    ni d'un graphique °Na2O = f(Mg#)
    °TiO2 = f(Mg#)

merci bcp pour votre aide !

-----

invite9199aefc

Re : Significations pétrologiques de différentes variables

Up ? .

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par zoubizma Voir le message
    - Mg# augmente = la dorsale est plus chaude (à je veux bien une explication, car je me m embrouille un peu..)
    Ce sont des consequences tres indirectes parfois. Dans ce cas-ci, la "dorsale est plus chaude" => le manteau est plus chaud => la zone ou la fusion partielle a lieu est plus chaude => le taux de fusion est plus important => le Mg# est plus eleve.

Par contre je ne connais pas la signification du TiO2
    TiO2 en roche totale...perso, je dirais que c'est une influence d'un slab subducte, eclogitise et recycle en source profonde. Un enrichissement en titane est assez caracteristiques des OIB notamment mais il est necessaire qu'il soit associe a d'autres indices pour s'en assurer.

Dans le cas des MORB, Un TiO2 peut indiquer un taux de fusion partielle faible qui ne touche qu'aux clinos (enrichis en Ti) ou un cumulat important en pyroxene, appauvrissant le magma en titane.

ni d'un graphique °Na2O = f(Mg#)
    °TiO2 = f(Mg#)

Normalement, Na2O vs Mg# devrait donner une serie de differentiation. Le sodium augmente jusqu'a l'apparition d'un plagio avec un pole albite/nepheline suffisant, il permet donc aussi de donner une idee de la sequence de cristallisation et de savoir si on est en domaine alcalin ou sub-alcalin. Au niveau de la fusion partielle, le rapport Na2O/Mg# pourrait aussi indiquer une source de croute oceanique recyclee (omphacite) ou du metasomatisme en zone de subduction.

TiO2 vs Mg#. Comme dit plus haut, s'il s'agit d'un MORB enrichi en TiO2 pour cause de faible fusion partielle, le Mg# devrait etre peut eleve. En terme de cristallisation, TiO2 va augmenter (avec un Mg# diminuant) jusqu'a l'apparition des pyroxenes.

Il y a peut etre d'autres consequences directes de ces plots qui ne me viennent pas directement a l'esprit (mais qui devraient sans doute), tout depend du type de roche et d'environement que l'on regarde.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/01/2010 à 08h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invite9199aefc

Encore une fois merci beaucoup pour toutes ces précisions qui vont m'etre d'une grande utilité !

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Significations de notations
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 13h27
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 15h32
  3. Influence des variables d'une fonction à 2 variables
    Par invitee2a62e92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 02h54