Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

étude pour devenir sismologue



  1. #1
    nepher2110

    étude pour devenir sismologue


    ------

    bonsoir

    depuis longtemps je rêve de devenir sismologue car je suis passionnée par les séismes

    je suis actuellement en classe préparatoire PC
    je cherche des écoles pour pouvoir atteindre mon but

    mon objectif est l'eost mais je réalise que j'aurai du mal à l'intégrer
    j'ai recherché d'autres écoles comme ENSG Nancy Polytech Grenoble
    si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me les donner je suis à la recherche des écoles
    je précise que je fais les concours CCP et E3A si vous me donnez les écoles comme les Mines ce ne sera pas possible

    je sais qu'à polytech grenoble en prenant la filière geotechnique je pourrais faire un master pour me spécialiser en sismologie

    je vous remercie d'avance pour vos réponses
    je vous souhaite une bonne année

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    bratisla

    Re : étude pour devenir sismologue

    Bonjour,

    attention, deux objectifs sont possibles :
    - faire du génie parasismique, et donc aborder par la bande la sismologie dans le but de faire des bâtiments résistants : c'est sous cet angle que travaillent les écoles d'ingénieurs (y compris Mines)
    - faire de la sismologie-recherche : c'est plus du ressort des facultés et de l'EOST-LMD

    Dans le premier cas, je dirais qu'un CCP axé géotechnique est adapté : en cadeau bonus on peut s'intéresser à la microsismicité qui intéresse les pétroliers, géothermiens et miniers.
    Dans le deuxième cas, pourquoi ne pas tenter une fac ? Paris et Grenoble (de tête, Nice peut-être aussi ?) ont des formations poussées en sismologie, même si le ticket d'entrée en master n'est pas donné ça peut se tenter ... à noter cependant que les débouchés dans la deuxième voie mènent directement à la recherche, et donc lesdits débouchés sont TRES rares sauf reconversion dans un domaine connexe ...

  4. #3
    nepher2110

    Re : étude pour devenir sismologue

    bonsoir
    merci de me répondre
    les écoles du type mines ce ne sera pas possible
    peut-être polytech grenoble ce sera plus adapté
    je sais que je veux travailler dans le domaine de la sismologie mais les deux voies j'hésite je pense aller dans la voie chercheur
    beaucoup de personnes même quelques géologues m'ont conseillé l'eost
    je préfère si je réussis mes concours entrer dans une école que dans une fac
    dans le cas contraire j'irai dans une fac (à strasbourg il n'y a pas une fac spécialisée dans la sismologie?)
    bonne soirée

  5. #4
    bratisla

    Re : étude pour devenir sismologue

    L'EOST fait école d'ingénieur et LMD. Et ce sont les mêmes maîtres de conférence qui assurent les cours dans les deux cas. Je soupconne en outre que des chercheurs comme Luis Rivera n'interviennent qu'au master - mais ça n'est qu'un soupçon, tu peux donc considérer à défaut que le niveau scientifique du LMD est équivalent au niveau de l'école d'ingé.
    Si tu veux faire une école d'ingénieur type CCP et faire chercheur plus tard, je te conseille très fortement de cartonner dans l'école d'ingé (et de ne pas faire comme 95% des élèves qui se mettent en roue libre), et de te battre pour mettre un pied dans les labos en faisant des stages et en prenant des renseignements sur les possibilités de doctorat (attention l'école d'ingénieurs peut voir ça d'un mauvais oeil , stats obligent). Par rapport à un étudiant de fac, tu auras le désavantage de ne pas être "dans le bain" et avoir les infos de première main, de ne pas avoir une formation adaptée pour le doctorat, et enfin d'avoir un possible à-priori négatif (ça dépend beaucoup du domaine et des gens rencontrés, ceci étant) qui ne pourra être battu en brèche que si tu montres par ta scolarité que tu es un battant.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    nepher2110

    Re : étude pour devenir sismologue

    même si j'aime la sismologie je pense qu'il est plus intéressant de faire une formation de geophysique car il y a plus de débouchés non?

  8. #6
    bratisla

    Re : étude pour devenir sismologue

    Citation Envoyé par nepher2110 Voir le message
    même si j'aime la sismologie je pense qu'il est plus intéressant de faire une formation de geophysique car il y a plus de débouchés non?
    j'avais fait une longue réponse épistolaire hier soir, qui a disparu suite à fausse manip. Oh well.
    Mes conseils auparavant visaient deux points :
    - si tu veux absolument faire de la recherche en sismo, il faut passer par un doctorat et la fac est amha plus indiquée
    - ne pas dramatiser si tu te plantes aux concours (pour cause de coup de pompe par exemple) : la géologie et la géophysique sont un des rares domaines en France où les faqueux ne sont pas pestiférés sur le marché du travail. Donc pas de panique

    Ceci étant, pour viser un bureau d'études, l'étiquette "ingé" peut aider. Tu t'es engagé dans la voie de la prépa, continue sur ta foulée ; éventuellement, si tu atterris à Grenoble ou Strasbourg ou Paris, bats-toi pour faire un double cursus 3me année ingé / Master 2

    Ah, et tente l'EOST quand même. Quitte à préparer des concours et bosser 50h / semaine, autant tenter ce qui te plaît sans penser aux pourcentages de chance de réussite - si j'avais maximisé mes chances, jamais je ne serais arrivé dans la sismologie.

  9. Publicité
  10. #7
    Khrouchtchev

    Re : étude pour devenir sismologue

    Bonsoir,

    Pour répondre à Bratisla, Luis Rivera intervient à partir de la 1A ou L3 (comme on veut). C’est d’ailleurs l’un des meilleurs profs de l’EOST (à mon goût). Par contre, en entrant à l’EOST, même s’il s’agit d’une école d’ingé, on ne t’empêche pas du tout de faire de la recherche plus tard bien au contraire. Et, pour pouvoir faire le double cursus en 3A/Master recherche, il te faut environ 12 de moyenne sur les 2 premières années (ce que les 2/3 au moins arrivent à faire). L’EOST comme je te l’ai déjà dit est à mon avis une très bonne école pour devenir chercheur car elle te donne de bonnes bases théoriques. Et, il est très facile de trouver des stages dans les labos des facs même si tu viens d’école.
    L’avantage de l’EOST est que tu trouveras des débouchés assez facilement (selon la conjoncture bien sur) si tu ne souhaites plus une carrière de chercheur. Par contre, tu dois être conscient que si tu veux travailler dans le milieu pétrolier, tu devras être extrêmement mobile (vie familiale, condition de vie,…).
    Donc, pour résumer, si tu veux absolument faire de la recherche en sismo, la fac est une excellente voie tout comme l’EOST (de part son statut particulier).

    ByeBye

Discussions similaires

  1. Etude pour devenir ingenieur en robotique
    Par elt93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/10/2011, 15h07
  2. Etude a faire pour devenir astrophysicien .
    Par Regenero dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 23h19
  3. Etude pour devenir ingénieur agronome
    Par letidem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2009, 21h59
  4. Etude pour devenir ingenieur en IA
    Par natelle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2008, 13h11