volcan ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

volcan ou pas?



  1. #1
    invite2835996f

    volcan ou pas?


    ------

    bonjour a tous pour ceux qui voudrons bien m'éclairé a ce sujet je crois avoir trouvé un encien volcan éteindu !!! pas la grosse afaire mais je crois que ca pourai etre un volcan !!! regardé et donné moi vos impréssion svp merci !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : volcan ou pas?

    Bonjour Fudge et bienvenue sur FS,

    Il est en effet fort probable qu'il s'agit d'un edifice volcanique. Compte tenu des images que tu donnes, j'en suppose qu'il est sous marin.

    Les volcans sous marins sont bien plus communs que les volcans a l'air libre. On estime qu'il y en a entre 4 et 10x plus.

    Certains sites de references fournissent des listes des monts oceaniques etudies tant qu'a present comme celui-ci :

    http://earthref.org/SBN/

    Merci a l'avenir, de faire attention a l'orthographe, par respect pour les lecteurs et dans un souci de lisibilite.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    inviteb92b20a6

    Re : volcan ou pas?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Bonjour Fudge et bienvenue sur FS,

    Il est en effet fort probable qu'il s'agit d'un edifice volcanique. Compte tenu des images que tu donnes, j'en suppose qu'il est sous marin.

    Les volcans sous marins sont bien plus communs que les volcans a l'air libre. On estime qu'il y en a entre 4 et 10x plus.

    Certains sites de references fournissent des listes des monts oceaniques etudies tant qu'a present comme celui-ci :

    http://earthref.org/SBN/

    Merci a l'avenir, de faire attention a l'orthographe, par respect pour les lecteurs et dans un souci de lisibilite.

    Cordialement,

    T-K
    cette image n'est pas un volcan....c'est une représentation de la topographie générée par télédétection....de toute façon, cette image qui vient de l'abitibi représente probablement un phénomène post glaciaire nommé "kettle"....malgré l'omniprésence de volcanisme sub-océanique de type ile-en-arc en abitibi, la reconstruction et la localisation de tel édifices est difficile, voire impossible....seule la présence des grands batholites permet de situer les centres volcaniques....donc, à partir d'une image de carte postale il est présomptueux d'affirmer quoi que se soit....

  4. #4
    inviteb92b20a6

    Re : volcan ou pas?

    Citation Envoyé par Morb99 Voir le message
    cette image n'est pas un volcan....c'est une représentation de la topographie générée par télédétection....de toute façon, cette image qui vient de l'abitibi représente probablement un phénomène post glaciaire nommé "kettle"....malgré l'omniprésence de volcanisme sub-océanique de type ile-en-arc en abitibi, la reconstruction et la localisation de tel édifices est difficile, voire impossible....seule la présence des grands batholites permet de situer les centres volcaniques....donc, à partir d'une image de carte postale il est présomptueux d'affirmer quoi que se soit....
    à moins d'être le genre de géologue qui "peut" réécrire l'histoire de la terre en regardant 2-3m2 d'affleurement datant de 2,7 Ga...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : volcan ou pas?

    Citation Envoyé par Morb99 Voir le message
    cette image n'est pas un volcan....c'est une représentation de la topographie générée par télédétection....de toute façon, cette image qui vient de l'abitibi représente probablement un phénomène post glaciaire nommé "kettle"....malgré l'omniprésence de volcanisme sub-océanique de type ile-en-arc en abitibi, la reconstruction et la localisation de tel édifices est difficile, voire impossible....seule la présence des grands batholites permet de situer les centres volcaniques....donc, à partir d'une image de carte postale il est présomptueux d'affirmer quoi que se soit....
    J'ai du rater un episode mais d'ou connait tu la localisation de l'image ci-dessus ?

    De maniere generale, une structure topographique (ou bathymetrique) concentrique sous marine a pas mal de chance d'etre un seamount qui sont dans la tres grande majorite des cas, d'origine volcanique.

    J'ai en effet considere le relief comme positif et sous marin. Si ce n'est pas le cas. Ca peut en effet etre n'importe quoi

    à moins d'être le genre de géologue qui "peut" réécrire l'histoire de la terre en regardant 2-3m2 d'affleurement datant de 2,7 Ga...
    J'ai du rater un autre episode

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Volcan
    Par invite4e3d5c9f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2010, 17h16
  2. [TPE] Volcan
    Par invite6a63046c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2008, 08h24
  3. volcan
    Par invite03777f3f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 18h21
  4. volcan
    Par invitea9c3fbe0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2007, 18h33