Problème avec datation absolue Rb - Sr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème avec datation absolue Rb - Sr



  1. #1
    invite23400e5c

    Problème avec datation absolue Rb - Sr


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, je vous explique mon problème. J'ai une annale d'un concours de niveau Terminale S (niveau bac S) et mon prof de géol et moi ne voyons pas ce qu'ils demandent dans la question suivante :

    "Donnez l’équation de désintégration radioactive appliquée à la méthode rubidium (Rb) – strontium (Sr) permettant d’obtenir un tel graphique."

    Le graphique représentant les droites isochrones de chaque minéral en fonction des rapports isotopiques de Rb - Sr.

    Qu'est-ce que l'équation de désintégration radioactive ? Demandent-ils l'équation de désintégration (loi de Soddy) permettant de passer des noyaux pères aux noyaux fils ou alors veulent-ils l'équation mathématiques faisant apparaître le coefficient directeur des droites (lambda) duquel on déduit l'âge de la roche ?

    Merci pour vos éclairages sur la question

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Problème avec datation absolue Rb - Sr

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Qu'est-ce que l'équation de désintégration radioactive ? Demandent-ils l'équation de désintégration (loi de Soddy) permettant de passer des noyaux pères aux noyaux fils ou alors veulent-ils l'équation mathématiques faisant apparaître le coefficient directeur des droites (lambda) duquel on déduit l'âge de la roche ?
    Vu que le graphique donne des isochrones, la loi de Soddy ne t'avancera pas a grand chose pour etablir le graphique. L'equation de desintegration radioactive en fonction du temps, de la demi-vie et des abondances est la seule capable de te fournir une reponse qui peut te permettre d'etablir une isochrone.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. a quoi ressemble cette expression ?
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 15h16
  2. Que signifie cette expression ?
    Par invite0f3760c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2009, 12h14
  3. Que veut dire cette expression ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2009, 09h30
  4. Comment factoriser cette expression?
    Par invite12751a6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 11h58
  5. que signifie la TA ?
    Par invite8ad56037 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2004, 09h19