Deux questions sur le Nil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Deux questions sur le Nil



  1. #1
    adhalam

    Question Deux questions sur le Nil


    ------

    Bonjour,

    je m'interesse beaucoup à la civilisation egyptienne et particulierement à la période pré dynastique

    1/ j'ai entendu dire dans un documentaire que le nil est naquit il y a seulement 12000 ans est ce que cette information est exacte? car 12000 ans me semble un temps très court

    2/ lors de la réalisation du haut barrage d'Assouan par les soviétiques dans les années 60 ils ont été obligé de dévier le cour du nil! comment est ce possible techniquement? et dans le même contexte comment construire un barrage sur un fleuve aussi grand qui coule le long de l'année?

    Merci bien

    -----
    "Never say what you know but always know what you say"

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Deux questions sur le Nil

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    1/ j'ai entendu dire dans un documentaire que le nil est naquit il y a seulement 12000 ans est ce que cette information est exacte? car 12000 ans me semble un temps très court
    12000 ans est en effet tres court et ce n'est generalement applicable qu'a des fleuves qui ont subit de plein fouet l'influence des glaciations.

    Neanmoins, le Nil, tel qu'on le connait, ne peut pas etre considere comme un fleuve extremement ancien. Dans le delta du Nil, on retrouve des depots vieux de 100millions d'annees. Cependant, vu tout les evenements qui se sont passes entre cette epoque Cretacee reculee et maintenant, ce "Nil" n'a que peu de choses a voir avec la riviere actuelle et il est tres hasardeux de le lie a quoique ce soit.

    Les parties les plus anciennes du lit du Nil se trouvent dans les marais du Sudd ou le Nil suit l'allignement des vallees d'un rift qui a existe il y a 65 millions d'annees. Mais a cette periode et jusqu'il y a 40-35 millions d'annees, des regions comme Al-Fayyum (site paleontologique celebre) etaient envahis par les mers. Donc, cela n'est toujours pas tres proche de la vallee actuelle.

    Suite a la regression du niveau global des mers durant le Tertiaire, on constate, sur base des depots sedimentaires, qu'une riviere d'un debit moyen existait dans la region et se jetait dans la Meditteranee en cours de fermeture.

    Il y a 6 millions d'annees, durant un evenement que l'on appelle la crise messinienne, la Mediterranee s'est assechee et cela a entrainer la formation de nombreux canyons sur tout le pourtour de la mer. Le canyon de l' Eo-Nil, qui faisait pres de 2500-3000m de profondeur, peut etre detecter sous la majeure partie de l'Egypte. A partir de cette epoque, son histoire est un peu plus claire et on donne le nom d'Eonil, Paleonil, Protonil, Prenil et Neonil a toutes les differentes phases qui ont conduit a la formation du fleuve actuel.

    - Eonil : Creusement du canyon lors de l'evenement Messinien (6-4 millions d'annees)
    - Paleonil : Remplissage du canyon par des sediments lorsque le niveau de la Meditteranee est redevenu normal (4-1,8 millions d'annees). La source du Nil n'atteint cependant pas l'Ethiopie.
    - Transition : 1,8 a 1,5 millions d'annees, Pleistocene (=> glaciation et desertification serieuse du Sahara). Le Nil cesse de couler pendant un temps.
    - Protonil : il s'installe de maniere assez dramatique il y a 1,5 millions d'annees mais la source n'est toujours pas ethiopienne pour des raisons mal determinees
    - Prenil : C'est il y a 700000 ans que l'on a les premieres traces evidentes que le Nil Bleu existe. Auparavant, cela reste tres flou. Les raisons peuvent etre tectoniques, hydrologiques ou climatiques car le massif ethiopien existe depuis 50 millions d'annees. Le Prenil etait bien plus important que le fleuve actuel.
    - Neonil : Il s'installe il y a 120000 ans a une epoque ou l'Afrique etait relativement bien arosee. Le nil blanc s'est forme doucement avec le temps jusqu'a la formation du Lac Victoria il y a 12000 ans (auparavant, les rivieres se deversaient dans le fleuve Congo).

    Ok ca fait beaucoup d'infos mais j'ai trouve le sujet interessant .

    J'ai traduit/condense l'info provenant d'ici : http://www.utdallas.edu/geosciences/remsens/Nile/

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    adhalam

    Smile Re : Deux questions sur le Nil

    Merci énormément Tawahi-Kiwi , c'est très passionnant je suis avide de ses informations car j'ai une autre passion qui est la paléonto géographie: comment était tel ou tel région en telle ou telle ère, reste ma 2ème question sur la déviation du cours du fleuve , encore merci beaucoup
    "Never say what you know but always know what you say"

Discussions similaires

  1. 1 exercice sur les fonctions avec deux questions
    Par invite6eb03f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 16h13
  2. Deux questions sur Quartus 2
    Par inviteba7165a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 11h15
  3. Questions sur l'interaction de deux systemes quantiques
    Par GrisBleu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 22h28
  4. Deux petites questions sur la prépa
    Par invite719ce8b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2006, 16h35
  5. Deux questions sur la physique quantique.
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2006, 23h13