[Type BAC] Datation relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Type BAC] Datation relative



  1. #1
    invite3973b284

    [Type BAC] Datation relative


    ------

    Bonjour bonjour !

    Voila je viens vous demander conseil pour un exo type BAC S SVT que j'ai fais pour m'entrainer, plus precisément la partie 2.1, parce que je ne comprends pas le corrigé ^^

    le sujet est celui-ci : http://www.ac-grenoble.fr/svt/bacc/b...pole/doc2.html

    J'arrive a classer correctement l'episode sedimentaire, l'epanchement volcanique, et les deux déformations (faille et basculement) dans cet ordre :
    1 sedimentation
    2 basculement
    3 epanchement volcanique
    4 faille

    Mais en ce qui concerne les 2 erosions je ne vois pas comme les placer...

    Dans la correction que j'ai trouvé :
    ( http://www.intellego.fr/soutien-scol...etropole/27095 )
    Ils placent la 1ere erosion avant l'epanchement volcanique en parlant de discordance, mais dans mes cours, cet argument de discordance (mise en evidence par des couches rectilignes empiliées sur des couches inclinées) est donné pour des couches uniquement sédimentaires,or le basalte n'est pas une roche sédimentaire ^^

    De meme, la 2eme erosion est placée apres l'apparition de la faille, mais qu'est ce qui le prouve ? Pourquoi n'aurait elle pas eu lieu avant ?

    Sa fait 2 jour que je me creuse la tete et que je fouille dans mes livres/cours/internet, et je trouve pas ^^
    Donc je m'en remets a vous

    En vous remerciant d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : [Type BAC] Datation relative

    Bonjour,

    pour la première phase d'érosion :

    le basalte s'est déposé sur une surface aplanie : il y a donc eu une érosion après le basculement et avant la coulée de basalte.

    pour la deuxième érosion :

    si elle avait eu lieu avant la faille : c'est une faille normale, pour retrouver la structure existant avant la faille il suffit de remonter le compartiment de gauche. On aurait alors un relief avec une avancée de basalte surplombant les argiles basculées ce qui ne correspond pas au relief existant à l'Est.

    Est-ce assez clair?

    Guy
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    invite3973b284

    Re : [Type BAC] Datation relative

    Tout d'abord merci beaucoup pour ta reponse

    Pour la deuxieme erosion c'est compris mais pour la premiere...^^

    Quand tu dis que le basalte est sur une surface aplanie, tu veux dire qu'il est disposé a differents niveaux (a l'est il est situé beaucoup plus haut qu' au milieu par exemple) ?
    Mais est-ce qu on ne peux pas interpréter cette diffence de niveau entre les differentes parcelles simplement par la faille ? En effet si on imagine la coupe avant l'apparition de la faille (puisqu'elle est apparue apres le depot de basalte) en remontant le bloc a gauche de la faille, le basalte forme une couche rectiligne, parfaitement droite et non irreguliere (ce qui aurait permis de dire qu'il y avait bien eu erosion avant)

  4. #4
    guy52

    Re : [Type BAC] Datation relative

    bonjour,

    il faut repasser le film à l'envers : enlever le basalte, et remonter le bloc de gauche et remettre les argiles à l'horizontale.

    Lorsque les argiles ont basculé un relief s'est formé et la partie supérieure de ce relief a été érodée ce qui a donné la surface horizontale recoupant les strates d'argile et sur laquelle s'est déposé le basalte.

    puis il y a eu une nouvelle phase d'érosion qui a creusé une vallée entaillant le basalte et les argiles sous-jacentes puis une faille normale (extension) a entraîné l'effondrement du bloc de gauche (Ouest).

    @+
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3973b284

    Re : [Type BAC] Datation relative

    OK, d'accord !
    J'avais pas pensé au relief que créé le basculement des roches sédimentaires, normal que ça collé pas ^^
    Merci bien !
    Par contre, le resultat final c'est qu on obtient 3 phases d'érosion et non deux comme dans l'exo : une qui erode le relief et donne la surface plane, une deuxieme qui a lieu apres l'epanchement volcanique et qui creuse la couche de basalte et les roches sédimentaires a l'ouest et enfin la troisieme erosion qui a lieu apres l'apparition dela faille, a l'est...

    Est-ce que je peux regrouper les 2 premieres erosions en une et dire que le basalte ne c'est reparti que sur la moitié droite de la coupe et donc que la premiere erosion n'a pas touchée le basalte ?

  7. #6
    invite3973b284

    Re : [Type BAC] Datation relative

    Ah non ! je me suis trompé ^^

    Ce n'est pas la premiere et la deuxieme erosion qu'il faudrait regrouper, mais la 2eme et la troisieme ! Mais cela est il possible ?

  8. #7
    guy52

    Re : [Type BAC] Datation relative

    Il s'agit ici de datation relative.

    on peut donc simplement dire que les deux vallées (à l'Ouest et à l'Est) se sont formées après la coulée basaltique.

    On peut dater de façon relative la vallée à l'Est par rapport à la faille, mais à l'Ouest il n'y a pas de repère.

    Mais on peut émettre l'hypothèse très probable que ces deux vallées se sont formées en même temps.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. datation relative
    Par invite61cba7e3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 16h11
  2. Datation relative/datation absolue
    Par invite1a4df36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 00h11
  3. datation relative
    Par invite3d9ff59d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 19h53
  4. La datation relative...
    Par Shadowshark65 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 11h02
  5. [TS] Datation relative
    Par dans.le.mistral dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2005, 16h07