2012, la fin de notre monde - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

2012, la fin de notre monde



  1. #31
    guy52

    Re : 2012, la fin de notre monde


    ------

    Bonjour,

    j'ai trouvé dans un article de Wikipédia une liste de fins du monde annoncées. Le pluriel est volontaire.

    J'ai été très surpris. En effet sans le savoir j'ai survécu à de nombreuses fins du monde. J'ai failli me croire immortel, mais apparemment je ne suis pas le seul à avoir survécu. Dommage !

    Voici le lien.

    -----
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  2. #32
    invitecf38c1af

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,



    En fait ça dépend quelle définition on a du mot spirituel.Pour donner un exemple de ce que je ressens,pour moi,la cathédrale de Chartre est un bon exemple de ce que des intelligences liée a la spiritualité peu entrainer comme merveilleuse création.
    Aujourd'hui,ce n'est pas une règle générale bien sur et je ne parle que d'architecture,mais on a tendance à construire très simplement,sans volonté du "merveilleux" ou du "Beau",sans détails,de manière minimaliste,sans rêve,sans grandeur.Voilà pour moi un exemple du manque de spiritualité,du manque d'un esprit fonctionnant à ses pleines capacités.
    bon on est loin du sujet d'origine, mais qu'en même, aujourd'hui il a des facteurs à ne pas négliger (économique, politique) et ce n'est pas le lieu pour en parler, mais si pour toi un esprit fonctionnant à ses pleines capacités tant vers la folie des grandeurs, regarde du coté de Dubaï. Ce qui d'ailleurs est en grande contradiction avec :

    Oui mais je trouve que la vie ne devrait pas être un combat avec la nature mais plutot une communion,un échange.
    Ta vision de la nature me parait très édulcorée. J'ai du mal à communiquer avec un tsunami ou échanger avec une éruption volcanique.



    Se raprocher du spirituel dans le sens d'un esprit poussant l'intelligence humaine à chercher la fierté,la grandeur,la beauté,la diversité ne peut-être qu'une bonne chose.
    C'est assez vague, concrètement ça donne quoi ? En dehors d'une énième bâtisse énorme (et mal isolée) à la gloire d'une quelconque entité ?

    Le LHC, l'ISS, internet, la thérapie génique... je trouve ça grand, beau, et j'en suis fier.

  3. #33
    kheopsyco

    Re : 2012, la fin de notre monde

    un esprit fonctionnant à ses pleines capacités tant vers la folie des grandeurs, regarde du coté de Dubaï.
    Non,je n'ai jamais parlé de la folie des grandeur,mais de rêve,de beauté,de fierté,de diversité.La grandeur d'un edifice peu exprimer ces choses,mais pas systématiquement.
    A dubai,on ne construit pas pour ces raisons,il est juste question d'argent et de politique,ces notions n'ont rien avoir avec l'esprit et la beauté.
    J'ai pris comme exemple la cathédrale de chartre parce qu'elle est remplie de sculptures et de détails magnifiques.L'architecte qui l'a conçu à voulu faire quelque chose de beau.
    Dans ce cas la grandeur s'allie avec les détails et les formes pour donner une vision extraordinaire qui procure une sensation de beauté et de mystère.Voilà ou se trouve l'esprit.

    Ta vision de la nature me parait très édulcorée. J'ai du mal à communiquer avec un tsunami ou échanger avec une éruption volcanique.
    On peu vivre en communion avec la nature en la connaissant et en la respectant tout simplement.Par exemple en ne construisant pas des villes n'importe ou,sur des failles,près des volcans,sur les côtes.
    Les mayas et les incas avaient cette sagesse.Pour eux il existait de nombreux sites sacrés où il était hors de question de construire quoi que ce soit.Ils connaissaient la nature parce qu'ils l'observaient depuis la nuit des temps.

  4. #34
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    A dubai,on ne construit pas pour ces raisons,il est juste question d'argent et de politique,ces notions n'ont rien avoir avec l'esprit et la beauté.
    J'ai pris comme exemple la cathédrale de chartre parce qu'elle est remplie de sculptures et de détails magnifiques.L'architecte qui l'a conçu à voulu faire quelque chose de beau.
    Ta notion du beau est sans doute tres empreinte de culture occidentale. Meme si cela ne te plait pas, beaucoup de personnes considerent Dubai comme beau. (Et cote financier, je crois que la construction des cathedrales sont des projets encore plus outrageusement depensier que ce qu'on fait actuellement).

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Par exemple en ne construisant pas des villes n'importe ou,sur des failles,près des volcans,sur les côtes.
    Justement, c'est en connaissant bien la nature que l'on a construit des villes dans les zones inondables et pres des volcans. Ce sont les seuls terrains agricoles qui peuvent permettre la formation de villes importantes. Cette richesse du sol a un prix, mais c'est egalement pour ce potentiel agricole que les regions devastees sont toujours recolonisees.

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Les mayas et les incas avaient cette sagesse.Pour eux il existait de nombreux sites sacrés où il était hors de question de construire quoi que ce soit.Ils connaissaient la nature parce qu'ils l'observaient depuis la nuit des temps.
    C'est mal connaitre leur histoire et fantasmer franchement sur leurs capacites. Beaucoup de cites mayas et incas ont disparus sous les cendres, inondations et glissement de terrains et l'effondrement de la culture maya de l'epoque classique est principalement expliquee par une surexploitation de leur environnement associee a des conditions climatiques difficiles. Pour des civilisations d'une grande sagesse, en equilibre avec leurs environements, on a fait mieux.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. #35
    kheopsyco

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Meme si cela ne te plait pas, beaucoup de personnes considerent Dubai comme beau. (Et cote financier, je crois que la construction des cathedrales sont des projets encore plus outrageusement depensier que ce qu'on fait actuellement).
    Peu importe la dépense,je parlais plutot de la motivation initiale et du but final.J'avoue que le mot beau est très vague et peut etre interpreté de manières différentes.

    Justement, c'est en connaissant bien la nature que l'on a construit des villes dans les zones inondables et pres des volcans. Ce sont les seuls terrains agricoles qui peuvent permettre la formation de villes importantes. Cette richesse du sol a un prix, mais c'est egalement pour ce potentiel agricole que les regions devastees sont toujours recolonisees.
    Je trouve que c'est carrément une mauvaise manière de penser que de choisir de sacrifier des vies humaines pour les faire prospérer...c'est même ...fou!
    Il serait plus sage de s'abstenir de dévaster la nature pour nos villes et de ne pas devoir subir les cataclysme ensuite en construisant uniquement là ou c'est calme et sur.On gagnerais des magnifiques espaces de nature et on pourrait se passer de souffrance abominable lorsqu'une de ces villes se fait dévaster.

    C'est mal connaitre leur histoire et fantasmer franchement sur leurs capacites. Beaucoup de cites mayas et incas ont disparus sous les cendres, inondations et glissement de terrains et l'effondrement de la culture maya de l'epoque classique est principalement expliquee par une surexploitation de leur environnement associee a des conditions climatiques difficiles.
    Ce sont les theories les plus acceptées et les plus courantes,mais tout le monde n'est pas de cet avis.Il existe un très faible pourcentage de scientifiques qui ont menés des etudes dans l'ombre et trouvé des indices indiquant que les mayas et incas étaient vraiment des exemples pour ce qui est de leur relation avec la nature.Enfin moi je crois ceux là à cause d'autres éléments que j'ai découvert lors de mes recherches,mais ce n'est que mon avis et je n'essaie de convaincre personne^^

  6. #36
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Je trouve que c'est carrément une mauvaise manière de penser que de choisir de sacrifier des vies humaines pour les faire prospérer...c'est même ...fou!
    Il serait plus sage de s'abstenir de dévaster la nature pour nos villes et de ne pas devoir subir les cataclysme ensuite en construisant uniquement là ou c'est calme et sur.On gagnerais des magnifiques espaces de nature et on pourrait se passer de souffrance abominable lorsqu'une de ces villes se fait dévaster.
    Des endroits calmes et sur....le desert australien, la siberie, l'amazonie....bref, tout des endroits ou le devellopement des villes est tres limites sans aide exterieure.

    Dans l'autre groupe, on a les endroits les plus peuples au monde, bangladesh (on fait pas mieux comme plaine inondable), Java (difficile de trouver un endroit sans volcans). Il y a une raison a cela. Soit on reste avec une population d'un demi-milliards de personnes et on peut se permettre de vivre dans des endroits "pauvres" en petites cites. Soit on utilise le potentiel que les sols alluviaux et volcaniques ont a offrir.

    Vu le nombre de personnes qui vivent dans ces zones (quelques milliards), au final, le prix a payer est assez faible. On fait ce que l'on peut pour l'eviter bien sur mais on ne peut pas empecher le fermier indonesien de retourner sur les terres les plus fertiles de son ile quand il a juste assez de quoi nourrir sa famille.

    Je me repete sur ce coup-ci mais ta vue des choses est en fait tres occidentale-New Age, ou tu vis dans un environnement assez calme et riche ou beaucoup (trop) de choses sont a ta disposition et tu sembles imaginer que tout le monde a la vie aussi facile qu'un europeen (meme pauvre). Ce n'est pas le cas pour une tres grosse partie de la population mondiale.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #37
    kheopsyco

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Je suis daccord avec tout ce que tu dis et je trouve que c'est plein de bon sens.
    Mais à cause de ma vision un peu utopique des choses(je deteste ce mot dailleur),je persiste à penser que l'humanité pourrait vivre et se dévelloper de manière beaucoup plus réfléchie et consciente sur notre belle terre.
    On commence à avoir cette conscience dailleur,mais il faut avouer que ces dernières années,nous avons un peu agis comme des parasites dévoreurs de notre planète.

  8. #38
    inviteace15f97

    Re : 2012, la fin de notre monde

    2116
    m'en fout , je serais mort d'abord, na !

  9. #39
    Moinsdewatt

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par yoyoann Voir le message
    .....
    Est ce que quelqu'un est capable aujourd'hui de me dire ce qu'il va ce passer en 2012?

    La méme chose que ce qui s' est passé ce matin.
    Le soleil va se lever et les oiseaux chanter.

    Pour hier certains se sont plantés , la fin du monde devait étre hier soir :

    Lien : fin du monde hier soir.

  10. #40
    invite98732819
    Invité

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message

    La méme chose que ce qui s' est passé ce matin.
    Le soleil va se lever et les oiseaux chanter.

    Pour hier certains se sont plantés , la fin du monde devait étre hier soir :

    Lien : fin du monde hier soir.
    Non,si on lit l'article,hier ce n'était que le commencement de la fin du Monde,on a jusqu'au 21 octobre 2011 avant de savoir si on est bon pour le Purgatoire ou direct Enfer ou Paradis pour les heureux élus.
    Le début de l'éruption du volcan Gri...,bref le volcan islandais peut être un formidable signal de départ (pile à l'heure même)Je serais les promoteurs de cette fin du Monde,j'insisterais là dessus

  11. #41
    inviteace15f97

    Re : 2012, la fin de notre monde

    La religion s'est toujours opposée à la science sur UN point, c'est ce lui d'être passé maîtresse dans l'art de la peur.

    Aristote disait que le rire tuait la peur, la religion fait croire aux gens que la fin du monde est proche afin de se renflouer en ouailles, voilà pourquoi la croyance est dangereuse.

    Je n'empêche pas les gens de croire (liberté de conscience), mais je critique sévèrement ceux qui ont un certains savoir, et qui l'instrumentalise pour nous manipuler par la croyance. Demandez-vous toujours ce que les autres ont à gagner à vous faire croire à la fin du monde, et vous serez à l’abri de l'effet de groupe et de la connerie de masse. je me prépare pour un voyage en 2013 tiens, et nah !

  12. #42
    invitebe6a91f1

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Évènements prévus en 2012 :
     Cliquez pour afficher

    ça c'est bien dis je suis entièrement de votre avis en 2012 il aura du foot,eminem continu de rapper et moi je compte bien escalader les sommet du monde bien entendu l’Everest,devenir géologue....voilà ce que je prédis de bien pour moi et aussi pour tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. le monde et notre perception
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/01/2010, 11h10
  2. Voyage loin de notre monde
    Par invite3f97b78c dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2006, 19h14
  3. Frontière entre le monde quantique et le nôtre
    Par zaqiel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 07h45
  4. La soleil est en fin de vie ! Notre avenir ?
    Par inviteb1b14f09 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/10/2004, 10h05