L'humain aide aussi la terre à se refroidir plus vite en utlisant la géothermie
Une utilisation accrut permettrez de diminuer le risque volcanique
-----
L'humain aide aussi la terre à se refroidir plus vite en utlisant la géothermie
Une utilisation accrut permettrez de diminuer le risque volcanique
Plus vieux découvert : Le Lac Supérieur (Canada et États-Unis), 1100 à 1200 millions d’années
L'atmosphère se réchauffe mais la terre refroidi et c'est pas incompatible mais le premier ralenti le secondD'ailleurs on nous prévoit la fin du monde parce que ça se réchauffe.
Les volcans une énergie inépuisable mais je ne trouve rien sur le fait que ça pourrait retarder les éruptions
Les énergies misent en jeu dans la géothermie et la mécanique du manteau terrestre ne sont du même ordre de grandeur.
De plus la géothermie reste dans la croute (5 km de profondeur dans la géothermie profonde). Le magma se forme à de plus grandes profondeurs.
Les plus vieux trapps basaltiques connus viennent comme d'habitude, du Pilbara. Ils sont dates a environ 2.7 Ga mais rien n'empeche qu'ils en existent de plus vieux. Apres tout, les mare basaltiques lunaires ont entre 3 et 3.5 milliards d'annees pour la plupart.
L'atmosphere, comme la geothermie, ont des effets presque totalement negligeable sur le refroidissement de la Terre, tant au niveau des echelles de temps, que de la capacite thermique de celle-ci. D'autres part, l'energie qui est utilisee au moyen de la geothermie est de l'energie qui est deja presque perdue pour la Terre. On n'accelere pas de maniere quantifiable le refroidissement general de la Terre par ce processus.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Avec 1 % de l'énergie mondiale consommé c'est comme nos émissions de CO2 à l'age du bronze mais si on remplaçais le pétrole,le charbon et le nucléaire par la géothermie on inverserait le processus de réchauffement et vue la progression de notre consommation d'énergie ça finirais bien par refroidir la terre.
Si on refroidit la croute elle capte plus de chaleur en dessous et ça finis par refroidir le magma et diminuer l'activité volcanique
Mais c'est à chiffrer pour voir si c'est assez important pour limiter les trappes et les supervolcans
http://www.outilssolaires.com/infos/prin-stat-enr.htm
http://www.energies-renouvelables.or...conclusion.aspGéothermie
2004 28 GWth
2008 50 GWth
Consommation mondiale d'énergie 14 000 Gigawatts il y a encore de l a margeEn 2010, la production géothermique est de 10 700 MW. La conférence mondiale de la géothermie, qui s'est tenue à Bali en avril 2010, a fait ressortir des projections de l'ordre de 18 500 MW de capacité installée à l'horizon 2015. On peut donc s'attendre à une accélération de la croissance de la filière dans les années à venir.
Consommation mondiale 14 TW à rapprocher
au 13.3 TW de refroidissement naturel et comme la géothermie se substitut au énergie fossile le refroidissement dut à la géothermie doublerait déjà le naturel
Les recherches depuis 25 ans sur la géothermie profonde donne 2 origines de la chaleur qu'elle exploiteL'atmosphere, comme la geothermie, ont des effets presque totalement negligeable sur le refroidissement de la Terre, tant au niveau des echelles de temps, que de la capacite thermique de celle-ci. D'autres part, l'energie qui est utilisee au moyen de la geothermie est de l'energie qui est deja presque perdue pour la Terre. On n'accelere pas de maniere quantifiable le refroidissement general de la Terre par ce processus.
T-K
Ce stock de chaleur est alimenté de façon continue par deux sources :
* Le noyau terrestre : il génère un flux de chaleur qui se propage lentement du centre de la Terre vers sa surface. Ce phénomène est simple, il frappe l'imagination… mais il ne produit pourtant qu'une petite partie de la chaleur souterraine.
* L'activité radioactive : les roches profondes contiennent des éléments radioactifs (uranium, thorium, potassium…) qui se désintègrent naturellement, provoquant le réchauffement des roches. Cette deuxième source de chaleur est de loin la plus importante et contribue pour presque 90% à l’énergie produite (source ADEME-BRGM).
Non, la geothermie utilise ce refroidissement naturel. Elle n'en ponctionne pas davantage. Elle ne fait que devier la chaleur qui est transferee de la Terre vers l'espace par un grille-pain ou une ampoule. C'est tout.
Il y a plusieurs discussions a ce sujet sur les forums FS qui sont partis dans des echanges sans fin. Il vaut donc mieux clore le HS sur la geothermie des a present.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
Ce n'est pas un éniemme sujet sur la géothermie puisque la discutions porte sur une solution pour éviter les trappes et les super volcan grâce à la géothermie sachant comme le dit SK69202 que personne n'a de solution
Désolé mais je ne comprend car d'aprés ADEME-BRGM ils utilisent une énergie renouvelable en prenant une partie de celle qui chauffe la terre.Je trouve cette vision cosmique de la fin du monde très gauloise, les extinctions planétaires c'est d'abord l'affaire de l'épanchement de trapps et de leurs conséquences climatiques, mais comme on a du mal à envisager une technologie hi-tech pour les empêcher on en parle pas
Pensez vous que si on en prenait 13,3 TW par géothermie la terre ne perdrait plus de chaleur par rayonnement ?
Envoyé par Tawahi-KiwiNon, la geothermie utilise ce refroidissement naturel. Elle n'en ponctionne pas davantage. Elle ne fait que devier la chaleur qui est transferee de la Terre vers l'espace par un grille-pain ou une ampoule. C'est tout.
Quand tu fais fonctionner un grille pain et une ampoule, qu'elle est le produit : de la chaleur et/ou de la lumiere....c'est a dire, tres exactement du rayonnement. La ou disons 5m2 de sol degage dans l'infrarouge lointain, tu concentres la chaleur sur un filament de quelques millimetres. C'est la seule difference.
Maintenant, outre le fait que l'energie utilisee dans le cycle d'exploitation geothermique est negligeable, si on utilise toute l'energie liee a ce refroidissement naturel (et meme plus puisqu'il serait alors question d'arreter le magmatisme sur Terre), la quantite d'energie degagee dans l'atmosphere serait telle que cela rendrait la vie telle que nous la connaissons peu probable...plutot un style venusien alors. Et cela ne prendrait pas en compte les effets sur la croute, le noyau, la magnetosphere, la composition de l'atmosphere etc etc....
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Considérons la lithosphère comme un isolant à 2 composantes (croute et manteau) entre le vide spacial et le magma
la géothermie est alors ce qu'on appelle un pond thermique dans cet isolant qui diminue son pouvoir isolant de sorte que le magma se refroidit plus vite
Bonjour.
La géothermie pour empêcher quelques milliers de km3 de basalte à 1200°C de sortir, il y a quand même des doux rêveurs, et comme le dit TK, cette chaleur récupérée je la mets où ?
On va changer, il y a aussi la stratification thermique des océans qui peut générer des zones anoxiques gigantesques, riches en H2S, qui mènent un jour au rot malodorant issu des profondeurs marines qui éradiquent la faune et la flore de la surface.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Une partie de la chaleur récupéré est convertie en énergie mécanique et pas en chaleur.
L'autre remplace une énergie fossile qui perdait aussi de la chaleur
On y gagne
vapeur turbine alternateur réseau électrique moteur électrique voiture électrique
Avec la crise de l'énergie se plaindre d'en avoir trop au point de ne pas savoir qu'en faire c'est le comble
Bonjour.
Comment finissent l'énergie mécanique, l'énergie électrique, et quasiment toutes les autres ?Une partie de la chaleur récupéré est convertie en énergie mécanique et pas en chaleur.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Quand on construit une voiture il y a dedans une énergie potentielle qui ne sera jamais convertie en chaleur idem quand on la déplace sinon on aurait le beurre et l'argent du beurre
L'Islande est un exemple à suivre car en 2007, la géothermie représentait environ 66 % de l'énergie primaire
Elle pourrait même exporter de l'énergie et se passer de pétrole comme les pays du golfe en faisant du carburant à base de CO2 de l'air et d'H2 de l'eau + énergieL'Islande est un État insulaire qui dispose d'importantes ressources énergétiques issues de sa géologie unique et de son hydrographie abondante. Grâce à celles-ci, environ 81 % de la production d'énergie primaire totale du pays provient d'énergies renouvelables. En 2007, la géothermie représentait environ 66 % de l'énergie primaire, la proportion d'énergie hydraulique était de 15 % et les combustibles fossiles (principalement le pétrole) de 19 %[1].
DomiM, je crois qu'il va falloir que tu revoies les fondements meme de la thermodynamique. Une loi classique est que rien ne se perd, rien ne se cree, et tout au final finira en energie radiative a un moment ou un autre.
le deplacement, sur un terrain plat, ne devrait techniquement ne prendre que tres peu d'energie, pour mettre la masse en mouvement et la arreter cette meme masse, le bilan serait donc nul...pourquoi alors consomme t-on plusieurs litres d'essence aux 100kms......quand a la voiture en elle-meme, c'est une consommation d'energie que de la creer, et la partie restante sera entierement restituee quand cette voiture sera a nouveau un amas d'oxyde de fer...reaction exothermique...comme par hasard.
On s'eloigne encore plus du sujet initial, et tu es sans doute le seul a voir un lien avec les crises de la biosphere et les catastrophes naturelles... ...je crois donc qu'il va etre sage de clore sous peu.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
On recycle les métaux et le verre car ça demande moins d'énergie que de partir des produit miniers donc il y a bien une énergie potentielle récupérable avec moins de chaleur
Si en plus l'énergie est prise sur la chaleur du globe c'est un gain par rapport à une énergie fossile qui s'ajoute
Je suis le seul car j'ai le temps et donc je répond plus vite que les autres et j'aime approfondir
mais l'humain énergivore peut être aussi une cause
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Le moteur a explosion produit énormement de chaleur. D'oû l'intéret d'un système de refroidissement performant. Lorsqu'on freine les plaquesttes des freins deviennent rouge tellement ca chauffre...
Recycler l'Aluminium prends moins d'énergie que d'en produire du nouveau. Le verre c'est pas forcement le cas. Surtout lorsqu'on prends en compte le transport. Toutefois j'ai pas de chiffres. C'est mes convictions. Cela ne vaut pas dire qu'il ne faut pas le recycler..
Bonjour,
Cette base de la thermodynamique
Je l'ai mais ce qu'on peut maitriser un peu c'est la vitesse et la quantitétout au final finira en énergie radiative a un moment ou un autre.
êtes vous OK avec ça :
1 - L'énergie fossile ajoute de la chaleur à la terre
2 - La géothermie accélère le refroidissement de la terre puisqu'elle crée un pond thermique dans la croute isolant le magma de l'atmosphère et du vide
Actuellement la géothermie extrait 17 000 MWth qui s'ajoute (2) au perte de 13,3 TW ce qui fait 0,127820%
c'est donc négligeable
Mais si les 14 TW de coso mondiale était couvert à 66% par géothermie comme en Islande
ça ferait 69,47% et ça refroidirait le magma dans quelques siècle
Je n'ai pas fait les calculs de diffusion thermique
Le moteur électrique freine en récupérant de l'énergie
et
Conclusion on peut économiser la chaleur ou pasLe rendement d’un moteur à essence de voiture est 35 %. Les frottements mécaniques (boîıte, essieux, roulements) prennent 20 %, les accessoires électriques consomment 20 %. Au total, seuls 60 % des 35 %, soit 21% de la puissance du moteur, arrivent aux roues.
Avec un moteur électrique de rendement proche de 95% on aurait 57% de la puissance du moteur arrivant aux roues et on pourrait parcourir trois fois plus de distance avec 1kWh.
Confusion (classique) entre énergie et "non-entropie".
On ne consomme jamais d'énergie, puisque c'est une grandeur conservative. Mais on consomme de la "qualité d'énergie" (exergie, énergie libre, "non-entropie", etc.). La plus basse qualité (irrécupérable sur Terre) est la chaleur à température ambiante, la plus haute l'énergie cinétique macroscopique ou l'électro-magnétique.
Ce qu'on "piège" dans des objets manufacturés ce n'est pas tant de l'énergie que de la non-entropie, qui permet de consommer non pas moins d'énergie, mais moins de non-entropie...
Merci d'avoir traduit le profane en spécialiste
je tente une traduction intermédiaire
On recycle les métaux et le verre car ça demande moins de perte thermique que de partir des produit miniers donc il y a bien une énergie potentielle récupérable avec moins de chaleur
La chaleur de la terre est une énergie non-entropique
Le terme "énergie potentielle" a une signification précise, non applicable dans ce cadre.
C'est plutôt
"donc il y a bien une économie potentielle de ressource énergétique"
Parler d'énergie au sens physique dans ce cadre peut amener au non-sens.
Le point est plutôt "économique", non ? Dans ce cas économie de ressource énergétique évite l'usage impropre de termes physiques.
qu' est ce que c' est que ce charabia ?
Partir de ferailles pour faire de l' acier demande moins d' énergie que partir de minerai parce qu' il y a pas besoin de réduire (au sens d' oxydo-réduction) l' oxyde de fer par le coke.
Pourquoi emberlificoter le lecteur avec l' energie potentielle ?
Oui mais quel rapport ? Enfait le moteur électrique à l'énorme problème de la durée de vie des batteries. En effet il faudra changer les btteries tout les 5 ans. Leurs coût (2/3 de la voiture) exprime bien l'énergie nécéssaire à leur fabrication.
Les 14 TW proviennent en majorité des mouvement des convexion dans le manteau. Très peu d'énergie s'échape suite au refroidissement de surface.