@SK69202 : merci pour le lien, je vais jeter un oeil à ça dès que j'ai un peu de temps devant moi.
Ben oui, c'est le problème.
Je développe ma façon de voir les choses : la puissance des bombes atomiques provient de l'onde de choc qu'elle provoque.
Onde de choc provoquée par la formation de la "boule de feu" qui se développe plus vite que la vitesse du son et qui s'étend pendant une dizaine de secondes (variable suivant la puissance et le type de bombe nucléaire).
Mais dans le vide on oublie l'onde de choc.
Donc la seule chose qui reste c'est la pousée des gaz formant la boule de feu elle même, sa température et le rayonnement gamma.
Dans l'atmosphère, la boule de feu se forme de 10^-6 à 1/10ème de sec. et se refroidit en 10 sec. Combien de temps ça va prendre dans le vide ? Elle devrait se refroidir et se disperser beaucoup plus vite.
Donc on en vient là :
A moins d'utiliser la méthode hollywoodienne justement : on creuse un puits de la taille de l'ogive, on met l'ogive, on fait exploser. Les effets mécaniques seront quasi nuls, même dans le cas d'une explosion au fond d'un cratère (un cratère étant plus large que profond).
Donc à l'heure actuelle (et pour surement un certain temps encore), on ne pourra pas détruire un astéroïde.
En utilisant la puissance de la "boule de feu" avant sa dissipation et les rayonnements (donc la bombe à neutrons semble la plus adaptée), on pourra juste le pousser suffisamment pour qu'il évite la Terre, ce qui n'est déjà pas si mal, à condition de voir arriver l'astéroïde assez tôt.
-----