Bonjour,
Dans ce sujet Idée nouvelle
Ryuujin soutient tour à tour les idées suivantes :
- D'abord tout les cycles sont des cycles chimiques de transfert d'énergie. Le cycle de l'eau (?) le cycle du carbone etc..
>Le cycle du carbone OK : les cycles qui font partie de la vie transporte de l'énergie.. notamment par exemple les molécules issus de la photosynthèse sont plus énergétique que le produit de leur combustion, en CO² etc..
- Ensuite il me soutient que le cycle de l'eau comporte des réactions chimiques, et qu'il y a pletor de ces réactions dans le manteau terrestre
- Ensuite il me parle donc, pour se rattraper, de l'existence de l'hydratation des minéraux.
donc je résume. Pour lui, l'hydratation des minéraux est une cycle de réaction chimique qui fait partie du cycle de l'eau.
Et ce gars, là, me dit que j'ai une mauvaise culture scientifique etc..
Il me soutient que tout le monde sait qu'à l'origine de la vie, il y avait une couple de réaction chimique inverse formant un équilibre méta-stable entre un source d'énergie et une zone froide..
Je veux dire, bon. Je pose la question : existe t'il des cycles de réactions chimiques (hors de la vie donc), c'est à dire par des minéraux inertes, qui transportent de l'énergie sous forme chimique.
(accéssoirement de façon comparable au cycle du carbone. )
Je parle de réaction chimique.. je sais par exemple qu'un grand nombre de minéraux se forme lors de la subduction (comme le diamant etc) par la pression température etc, pour être ensuite dégradé à la surface.
Ma question est la suivante : peut on considérer que ce transfert d'énergie est à l'origine de ces cycles, par une rétroaction positive, ou bien simplement des évènements circonstanciés, le cycle "subduction" / "dorsale" ayant de toute façon, lieu.
-----