Température au centre de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Température au centre de la Terre



  1. #1
    invite2f97ca22

    Température au centre de la Terre


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais poser plusieurs questions qui m'intrigue sur la température au centre de la Terre. J'ai appris qu'elle pouvait s'élever à plus de 5000°C, ce qui est quasiment la température à la surface de notre Soleil. J'ai donc deux questions :
    -Comment et par quels moyens expérimentale a-t-on évalué cette température ?
    -Comment se fait-il que le noyau soit solide (l'hypothèse l'a plus acceptée par la communauté scientifique) alors que, en physique théorique, à partir de plus de 3000°C la matière devient plasma (un mélange d'atomes et d'électrons (libres)) ?

    Merci de vos réponses.

    Cordialement,
    Alex

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Température au centre de la Terre

    bonjour,
    c'est la pression de l'ordre de 3,5 millions de bar qui maintient ce "petit" noyeau ( fer et nickel )à l'état solide.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température au centre de la Terre

    On peut déterminer la pression à la surface de la graine, à 5150 km : ~ 330 GPa. Le passage liquide-solide constitue un point d'ancrage : par définition, la température est celle du solidus de l'alliage qui constitue la graine.

    Pb : d'un point de vue expérimental, on ne peut reproduire ces pressions en labo (enclumes de diamant) et de plus il subsiste pas mal d'incertitudes sur la composition exacte de la graine. On extrapole des courbes et l'incertitude sur la température du solidus est donc assez grande : 4800 K +/-1000K.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite2f97ca22

    Re : Température au centre de la Terre

    Bonjour,
    Je ne vous comprend pas très bien, Gilgamesh, quand vous dites : " par définition, la température est celle du solidus de l'alliage qui constitue la graine. "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Température au centre de la Terre

    Citation Envoyé par cos-ast-gir Voir le message
    Bonjour,
    Je ne vous comprend pas très bien, Gilgamesh, quand vous dites : " par définition, la température est celle du solidus de l'alliage qui constitue la graine. "
    Le solidus est la limite entre la phase (partiellement) liquide et la phase entierement solide d'une matiere quelconque. C'est une courbe dont la temperature varie en fonction de la pression (et eventuellement d'autres variables). La limite entre le noyau externe et interne etant une limite entre phase liquide et phase solide, par definition, cette limite doit etre le solidus du systeme Fe-Ni (+C,O,S...).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invitead3f8cd7

    Re : Température au centre de la Terre

    bonsoir .
    meme sujet j ai vu pendant le sauvtage des ouvrier en chili pendant la nuit qu il ya une vapeur qui sort par le trou .
    est ce que cete vapeur a cause du geoterme ??? merci

Discussions similaires

  1. Pression au centre de la terre
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/04/2015, 12h46
  2. Centre de la terre et centre du champ de force
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2009, 20h40
  3. Bille au centre de la Terre
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 21/04/2007, 20h24
  4. Gravité au centre de la Terre
    Par BrainMan dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2006, 09h28
  5. Centre de la terre
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2004, 00h26