Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?



Vue hybride

  1. #1
    invitebcf1874f

    Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Ce matin, en me levant, j'ai décidé d'allumer la télévision.
    Le café étant prêt, je commence à zapper sur les chaînes d'informations.
    Après avoir vu et revu l'aspect politique, économique et sociologique de notre belle planète.
    Je me retrouve soudainement face à face avec tout un tas de catastrophes naturelles et humaines, d'épidémies et de conflits en tous genres.
    Bref, j'ai qu'une envie, retourner au lit ...
    Suis-je le seul à déprimer quand j'allume ma télé?
    Suis-je le seul à me rendre compte qu'un changement majeur s’opère?

    Discussion ouverte à toutes personnes comprenant ces problèmes et susceptibles d'apporter des réponses à ce sujet.

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Bonsoir
    Il y a surtout plus d'information à propos des catastrophes mais les journalistes ont toujours été friands des cata. Et ils le sont parce que le public est lui même friand de cata.

    Que se passe t il donc quand il y a un accident de la route? Pourquoi cela provoque t il ds accidents en chaîne?
    Ca, c'est sans doute déprimant et il y a de quoi se recoucher , là je suis d'accord .

    Mais c'est pas de l'intox: le journaliste ne cherche à te faire croire qu'il y a plus de catastrophes qu'avant.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invitebcf1874f

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Tout à fait d'accord avec ce que tu dis à propos des médias qui aiment le sensationnel à bon compte.
    En ce qui concerne les accidents de la route, ton analyse est juste et cela me permet de rebondir sur les médias et leur impact sur notre inconscient collectif...
    Si St Thomas était présent le 11 septembre à New York aurait-il cru ce qu'il voyait ?

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Il me semble que j'ai l'avis diamétralement opposé: ce ne sont pas les médias qui sont responsables du goût du public pour le sensationnalisme, nous avons les médias que nous méritons.

    Qui achète les journaux à scandales? pas les journalistes que je sache
    qui préfère les journaux télévisés de certaine chaîne?

    Si St Thomas avait été présent le 11 septembre, il n'en aurait sans doute pas crû ses yeux,
    mais j'espère qu'il serait allé vérifier
    et se serait rendu à l'évidence

    Ne pas croire ce que l'on voit mais douter, vérifier, trier et si possible conclure après recoupements des infos.

    C'est pas comme ça?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcf1874f

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Ne pas croire ce que l'on voit mais douter, vérifier, trier et si possible conclure après recoupements des infos.

    C'est pas comme ça?
    Mais quelles infos ?
    Celles qu'on nous propose tous les jours, que ce soit sur les chaines publiques ou privées. Aucunes informations à l'heure actuelle n'est fiables à mon avis car tout est censuré et orienté dans un seul et même sens. Le contrôle des médias comme celui de l'opinion publique est un même combat et ils vont de pairs. Pour recentrer le forum, il y a quand même de plus en plus d'incidents climatiques qu'il y a 10 ans, à en croire tous les rapports des spécialistes dans ces domaines. Alors oui, tu as raison, quelles sources ou statistiques trouver ? Je cherche encore, par contre tous les jours ou presque, j'entend, je vois, j'observe des anomalies un peu partout sur la Planète. Peut-être est-ce moi qui les cherche ou bien elles, ce qui deviendrait problématique pour ma survie.

    "Il m'arrive de croire que la misère attire la misère et que les gens heureux évitent le malheur des autres".

  7. #6
    invite5fc1946d

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Selon la loi de la Télé-Catastrophe, la probabilité d’un désastre est inversement proportionnelle au nombre de télécommandes divisé par le nombre de personnes devant la télé.

    A méditer...

  8. #7
    invite40271050

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Citation Envoyé par cacomag Voir le message
    [I]Ce matin, en me levant, j'ai décidé d'allumer la télévision.
    .
    Bjr à toi,
    Regarde " Guilli" tu ne te prendras pas la tete !!
    Il est vrai qu'il est rare que l'on vienne t'informer: "aujourd'hui il n'y a pas eu d'accident de la route sur tel tronçon" ( tu t'en contrefout !!).
    Les fleuves n'ont pas débordés etc...etc...

    Il est évident que l'on te cause de ce qui est "hors norme".
    Si tout va bien , on vient pas te le DIRE.... et tu ne t'en rends pas compte.


    Bon W E tout de meme

  9. #8
    inviteb836950d

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...Regarde " Guilli" tu ne te prendras pas la tete !!...
    ça fait longtemps que je suis passé sur france musique le matin !

    (les catastrophes peuvent quand même attendre un peu...)

  10. #9
    invitebcb2f489

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Pourquoi dit on catastrophe naturelle?

    Une rivière qui déborde est ce une catastrophe naturelle????

    Oui si des maisons sont détruites et que des gens meurent.
    Non si ca se passe en pleine cambrousse ou il n'y a personne.

    pour cet exemple, une rivière qui déborde c'est tout à fait naturel à a base.

    La catastrophe c'est d'avoir anthropisé la zone et d'avoir construit dans son lit majeur.

    Bien sur avec le net, la TV, le téléphone....forcément, on parle de plus en plus de ces catastrophes

  11. #10
    SK69202

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Bonjour.

    C'est parce que la communication "grand public" mets sur le même pied d'égalité les 10000000 de pakistanais et les 50000000 de chinois inondés pendant des semaines cet été avec les 10000 personnes dont la TV plasma a pris la boue cette années en France, que le nombre de catastrophes augmente.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    trebor

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Bonjour à tous,
    Des catastrophes il y en a toujours eu et ça ne s'arrêtera pas de sitôt.

    Donc infos oui, mais avec modération et quand c'est trop un petit coup de zapette pour aller sur des programmes de bien-être ( voyage, documentaires, culturels, instructifs,etc.......).
    Ah que j'aime ma zapette
    Trop d'infos négatives ça déprime et ça ne résouds pas le problème, ce n'est pas que je m'en fiche, mais je n'y puis rien, je suis impuissant.
    Bonne soirée et n'oublié pas la zapette
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite765432345678
    Invité

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Des catastrophes il y en a toujours eu et ça ne s'arrêtera pas de sitôt.

    Donc infos oui, mais avec modération et quand c'est trop un petit coup de zapette pour aller sur des programmes de bien-être ( voyage, documentaires, culturels, instructifs,etc.......).
    Ah que j'aime ma zapette
    Trop d'infos négatives ça déprime et ça ne résouds pas le problème, ce n'est pas que je m'en fiche, mais je n'y puis rien, je suis impuissant.
    Bonne soirée et n'oublié pas la zapette
    Si on s'en tient aux données scientifiques exclusivement, il est fondé d'affimer que le nombre de cataclysmes naturels est en augmentation: nombre de cyclônes, érosion des côtes, orages violents, coulées de boues intempestives.

    La science donne des explications très concrétes à cette recrudescence.

    Dans le même temps, il est certain que les médias accordent plus d'importance aujourd'hui à de tels événements qu'il y a 20 ou 30 ans.

    Le nombre de victimes collatérales de ces cataclysmes a également augmenté parallèlement à l'augmentation de la population mondiale.

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Si on s'en tient aux données scientifiques exclusivement, il est fondé d'affimer que le nombre de cataclysmes naturels est en augmentation: nombre de cyclônes, érosion des côtes, orages violents, coulées de boues intempestives.
    Dans ce cas, il serait intéressant d'avoir ces statistiques, en tenant compte du fait que l'on observe bien mieux notre planète qu'il y a, mettons, 50 ans. Donc on enregistre forcément plus de catastrophes. Maintenant, y a-t-il plus d'orages violents qu'il y a deux siècles? Et où?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    invite765432345678
    Invité

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Dans ce cas, il serait intéressant d'avoir ces statistiques, en tenant compte du fait que l'on observe bien mieux notre planète qu'il y a, mettons, 50 ans. Donc on enregistre forcément plus de catastrophes. Maintenant, y a-t-il plus d'orages violents qu'il y a deux siècles? Et où?
    Pour les cyclones, on note une augmentation relativement importante se basant sur une période d'observation de quelques décennies.

    Lors d'une conférence sur l'énergie hydraulique courant 2008, les conférenciers ont expliqué qu'on devait s'attendre à des précipitations moins abondantes et plus violentes en montagne. Cet événement serait lié au réchauffement climatique. EDF étudie des modifications des surverses de l'ensemble de ses barrages.

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Pour les cyclones, on note une augmentation relativement importante se basant sur une période d'observation de quelques décennies.
    Ca n'est pas ce que j'ai lu dans la littérature spécialisée, qui étudie plutôt des oscillations dans le nombre des cyclones tropicaux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    yves25
    Modérateur

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Tu confonds augmentation avérée et augmentation future possible ou probable.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #17
    invite765432345678
    Invité

    Re : Augmentation du nombre de catastrophes planétaires majeurs, Info ou Intox ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Tu confonds augmentation avérée et augmentation future possible ou probable.
    Je ne confonds rien. J'ai lu un article qui démontrait, chiffres à l'appui, l'augmentation de la fréquence des cyclones aux Etats Unis.

    Indépendamment du nombre, ils seraient également plus puissants selon le même article.

Discussions similaires

  1. Le Keolium: info ou intox?
    Par invitedc0ad704 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2010, 08h47
  2. info ou intox
    Par invite47578c9b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2009, 06h21
  3. Trou noir : info ou intox ?
    Par Bonnes perspectives dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 17h03
  4. Augmentation du nombre de systèmes planétaires
    Par invite48f3b69d dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2006, 21h53
  5. Info ou intox
    Par invitef4cc4b9b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2006, 09h22