Formation de la lithosphère océanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation de la lithosphère océanique



  1. #1
    invited73a8f02

    Formation de la lithosphère océanique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un devoir sur les marges passives dans quelques jours, et cette leçon contient un passage sur les mécanismes de la formation de la lithosphère océanique. J'ai bien compris la mise en place d'un océan, et tout le reste de ma leçon, mais je bloque sur ce chapitre. J'aurais besoin d'aide ...
    Pour moi, il y a des péridotites résiduelles. Celles-ci subissent un refroidissement lent qui entraîne une cristallisation et une accumulation des péridotites au niveau du plancher de la chambre magmatique. Cette accumulation va donner des péridotites qui vont surmonter les péridotites résiduelles. A partir de là, je bloque : dans mon cours, il est dit que le liquide magmatique restant a la composition chimique d'un basalte, et que lorsqu'il remonte et entre en contact avec l'eau, il y a formation de pillow lavas. Si ce liquide magmatique reste en profondeur, alors il y a formation de gabbros. Mais dans un schéma qu'il nous est donné, on peut voir des basaltes en filons en dessous des pillow lavas. Qu'est-ce que c'est et d'où ça vient ?

    Si vous aviez aussi la possibilité de me résumer cette formation de façon simple et résumé, ça m'aiderait beaucoup, car je suis un peu perdue ... Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    denver72

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    Aller je me lance:
    1) fusion du manteau composé de peridotites. formation de la chambre magmatique.
    2)cristalisation fractionnee dans la chambre, (1olivine, 2pyroxene, 3plagioclase)
    3)depots des mineraux sur les parois de la chambre(car convection dans la chambre du a la difference de temperature entre parties inferieur et superieur.) =>Ce qui forme les Gabbros.
    4)remonter du magma (basalte a travers fillons de la dorsale) une partie cristalise sur les parois des fillons, fissures en remontant et forme les basaltes en fillons avant d'atteindre le fond oceanique.
    5) Le magma arrivant jusqu'au plancher oceanique forme des pillows lava
    Donc si tu fait une coupe a travers cette serie tu aura du haut vers le bas
    Pillows lava
    Basaltes en fillons
    Gabbro
    peridotites

    Je ne sais pas trop quoi dire sur les peridotites residuelles, c'est juste la partie des peridotite du manteau qui n'a pas fondue.
    Voila jespere que sa t'aidera

  3. #3
    invited73a8f02

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    Oui, ça m'a beaucoup aidée, merci !

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    Citation Envoyé par denver72 Voir le message
    Je ne sais pas trop quoi dire sur les peridotites residuelles, c'est juste la partie des peridotite du manteau qui n'a pas fondue.
    Les peridotites residuelles sont justement le residu solide de la fusion partielle. Une peridotite normale (lherzolitique) perd une quantite plus ou moins importante de ses clinopyroxenes (ainsi que des autres mineraux) et peut former une lherzolite pauvre en cpx, une harzburgite (opx+olv) et dans de rares cas, des dunites (olv) suivant le niveau de fusion partielle atteint. Normalement, ce residu est d'autant plus refractaire que l'on progresse dans les parties superieures de la section. Neanmoins, quelques peridotites peuvent etre refertilisee par les liquides basaltiques provenant de plus bas, et forme des lherzolites qui n'ont pas un caractere primordial. La situation sous le Moho peut donc etre relativement complexe.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited73a8f02

    Re : Formation de la lithosphère océanique

    Quelques explications vont au-delà de ma leçon, mais c'est toujours bon à savoir, merci beaucoup beaucoup !

Discussions similaires

  1. Formation de la lithosphère océanique
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/02/2011, 21h49
  2. Formation de la lithosphère océanique
    Par invitef4fb3ad4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2010, 17h04
  3. [Aide SVT] Formation de lithosphere océanique et evolution
    Par invitee8b9df23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 17h12
  4. Lithosphère océanique
    Par inviteb9e0726f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 14h34
  5. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31