Bonjour à tous,
J'ai un devoir sur les marges passives dans quelques jours, et cette leçon contient un passage sur les mécanismes de la formation de la lithosphère océanique. J'ai bien compris la mise en place d'un océan, et tout le reste de ma leçon, mais je bloque sur ce chapitre. J'aurais besoin d'aide ...
Pour moi, il y a des péridotites résiduelles. Celles-ci subissent un refroidissement lent qui entraîne une cristallisation et une accumulation des péridotites au niveau du plancher de la chambre magmatique. Cette accumulation va donner des péridotites qui vont surmonter les péridotites résiduelles. A partir de là, je bloque : dans mon cours, il est dit que le liquide magmatique restant a la composition chimique d'un basalte, et que lorsqu'il remonte et entre en contact avec l'eau, il y a formation de pillow lavas. Si ce liquide magmatique reste en profondeur, alors il y a formation de gabbros. Mais dans un schéma qu'il nous est donné, on peut voir des basaltes en filons en dessous des pillow lavas. Qu'est-ce que c'est et d'où ça vient ?
Si vous aviez aussi la possibilité de me résumer cette formation de façon simple et résumé, ça m'aiderait beaucoup, car je suis un peu perdue ... Merci beaucoup !
-----