Cratere de meteorite a Chamonix ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cratere de meteorite a Chamonix ?



  1. #1
    invitef838f58f

    Cratere de meteorite a Chamonix ?


    ------

    Bonjour,

    récemment lors d'une randonnée dans le massif du mont blanc, sur le flanc de l'aiguille verte j'ai photographié l'image ci-jointe. On distingue une forme géologique qui ressemble étrangement à un impact de météorite. est-ce un réel impact reconnue ? ou tout autre curiosité géologique ?
    Merci pour votre avis.

    voilà la photo:

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Cratere de meteorite a Chamonix ?

    Suite à l'Orogenese Alpine il est totalemnt hors de question qu'un cratère de cette taille soit préservé de cette manirère.

    La seul solution est que l'impacte soit "très" récent mais cela reste peu probable car la déformation se poursuit.

  3. #3
    quaternaire

    Re : Cratere de meteorite a Chamonix ?

    Bonjour,

    pas de cratère de météorite mais une figure géomorphologique appelé cirque glaciaire.

    Pour en savoir plus:

    http://morphoglaciaire.free.fr/site_...8_Cirques.html

  4. #4
    Sycan

    Re : Cratere de meteorite a Chamonix ?

    Sur un cratère aussi bien conservé, il devrait normalement y avoir un pic central. Une formation qui s’érode avec le temps (sur la terre du moins) mais qui aurait été présente si cela avait été effectivement un cratère.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cratere de meteorite a Chamonix ?

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    Sur un cratère aussi bien conservé, il devrait normalement y avoir un pic central.
    Salut,

    uniquement les crateres de grandes tailles. Meteor Crater en Arizona par exemple, n'est pas suffisament grand (malgre la taille) pour montrer un tel rebond central.

    Dans ce cas-ci, la forme de la topo, avec un cercle interne concentrique suggere en effet tres fort un cirque glaciaire formant la grande zone concentrique suivi d'une periode ulterieure qui aurait forme le cirque interne. Sympa, mais pas meteoritique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Sycan

    Re : Cratere de meteorite a Chamonix ?

    Salut T-K

    Je connaissais déjà le cratère d'Arizona mais il me semblait que le fameux pic avait disparu avec l'érosion dont j'ai déjà fait mention. Comme celui-ci a été estimé à 50 000 ans (à quelques jours près) je pensais qu'effectivement qu'il avait disparu après tous ces siècles.
    Je savais qu'il existait différent type de cratères mais pour moi à la base le pic central était une formation indissociable d'un cratère. Merci donc pour ces précisions.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cratere de meteorite a Chamonix ?

    une anomalie gravitaire au centre d'un cratere est une caracteristique permanente des crateres d'impact. Le rebond est fonction de la taille de la meteorite, sa vitesse, sa masse, la roche encaissante et sa rheologie et la masse de l'attracteur.


    Credit : explanet.info


    Credit : Impact-structures.com

    ainsi qu'un petit resume du Planetary Science Institute (PSI)
    http://www.psi.edu/explorecraters/background.htm

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/12/2010 à 17h16.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Info poele Godin Chamonix 2
    Par invite6c4bd8bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2022, 16h57
  2. [identification] Cratère d'impact météorite ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/02/2013, 16h50
  3. Hésitation poêle Axior result vs Chamonix XXL vs Brulhaut
    Par invitec95bd7d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 15h00
  4. meteorite Hoba et cratère Roter Kamm
    Par invitea42a70ac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2007, 20h58
  5. cratère lunaire
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/07/2007, 08h24