Granulométrie des produits volcaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Granulométrie des produits volcaniques



  1. #1
    invitefe41fd01

    Red face Granulométrie des produits volcaniques


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudient en géologie et je voudrais savoir comment la granulométrie ( c'est-à-dire la géométrie des grains en géologie ) peut nous permettre de déterminer l'activité d'un volcan sous-marin.( activité explosive ou non et pourquoi ?? )
    Merci

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : géologie:granulométrie

    C'est possible de se fondé sur la granulomètrie mais très complexe. Autant oublier personne ne fait cela...

    Pour déterminer le type d'éruption que fait un volcan il faut analysé la composition de la lave. Dans ce cas c'est très simple.

    Plus la teneur en quartz est élevée plus la lave est visqueuse et plus le volcan aura des éruptions explosives.

    Pour déterminer la teneur en quartz ce n'est pas toujours facile avec les laves. Le mieux est de vérifié la presènce de Sanidine (Feldspath potassique) qui est souvent associés aux magma rhyolitiques. Ces magmas sont à forte teneur en silice.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : géologie:granulométrie

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    C'est possible de se fondé sur la granulomètrie mais très complexe. Autant oublier personne ne fait cela...

    C'est une affirmation sure ? Je connais beaucoup de labos de geologie economique qui pourrait faire de nombreuses analyses granulometriques tres rapidement, tant au niveau de la taille des grains que de leurs composition approximative et leur morphologie.

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Pour déterminer le type d'éruption que fait un volcan il faut analysé la composition de la lave. Dans ce cas c'est très simple.

    Pas si simple dans le cas des volcans sous-marins. Le CO2 est supercritique a des profondeurs de quelques centaines de metres; H2O est supercritique dans les plaines abysalles. Ce sont des changements fondamentaux dans les mecanismes eruptifs.

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Plus la teneur en quartz est élevée plus la lave est visqueuse et plus le volcan aura des éruptions explosives.
    la teneur en silice, pas le quartz . C'est le degre de polymerisation de la silice qui va influer sur la capacite pour le magma de degazer lors de la remontee. Dans les laves c'est generalement la cristobalite ou la tridymite qui cristallisent lors de la saturation en silice.

    Pour en revenir a la question initiale, la taille des grains a tendance a etre plus fine pour les eruptions explosives sous-marines qu'aeriennes, exceptions faite des eruptions sous-glaciaires.
    La forme des grains est liee au contenu en volatiles (H2O, CO2) du magma. Si des bulles sont nuclees au sein de la lave, le verre obtenu peut etre extrement poreux avec des angles tres aigus. Cela forme des cinder cones ou des tuffs. Un magma degaze et anhydre produit un verre a l'aspect plus massif. C'est le cas des coussins de basaltes et pahoehoe.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invitefe41fd01

    Red face Diagramme ternaire en géologie

    Bonjour,

    En pièce joint j'ai un diagramme ternaire représentant la morphologie de grains trouvés au fond d'un océan au niveau d'un volcan sous-marin.
    J'ai du mal à bien le comprendre !! Pourriez-vous m'aider svp ?
    Le diagramme est apparemment censé me renseigner sur le type d'éruption du volcan sous-marin. ( s'il est explosif ou non et surtout pourquoi )
    Merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Granulométrie des produits volcaniques

    Salut,

    comme je l'ai explique precedemment, la quantite de volatile dans le verre peut etre lie au type d'eruptions. Cette quantite de volatile a un impact direct sur la forme des cendres.

    Un grain concave a tendance a etre de la forme d'une bille. Un grain convexe a tendance a avoir des aretes aigues. Si un matiere solide (lave) est entouree de bulles de gaz/fluide, elle va naturellement avoir des aretes aigues et donc une interface principalement convexe.

    Planaire est indetermine ou cristallise je suppose. J'ignore si a par la cristallisation, on peut obtenir de l'information de cette caracteristique.

    En theorie, vu que c'est une technique un peu particuliere, tu devrais avoir une reference (publication ou cours) qui te donnera toute les informations que tu dois savoir sur ce sujet. Ici, je ne fais qu'interpreter ce que la morpho des grains pourrait nous indiquer. Je n'ai jamais appris cette technique auparavant

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. liste des séismes et des éruptions volcaniques depuis le 4 avril
    Par invite2f10f82b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 10h42
  2. Classification des projections volcaniques...
    Par invitefa49eb69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 14h13
  3. [TS] Alignement des îles volcaniques et tectonique des plaques
    Par invite129fe3f1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2008, 12h54
  4. TPE: Paradoxe> Fertilité des terres volcaniques/Empoisonnement de l'Agriculture (SO2)
    Par invite80bef559 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 12h36
  5. Composition des cendres , volcaniques
    Par invitea68e0e8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 09h54