Groenland : plusieurs îles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Groenland : plusieurs îles ?



  1. #1
    invite4e09d2c9

    Groenland : plusieurs îles ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu sur Wikipédia que le Groenland serait en réalité composé de deux, voire trois grandes îles enfouies sous la glace. Qu'en est-il réellement ? Existe-t-il des cartes géophysiques de ces terres ?
    Merci.
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : Groenland : plusieurs îles ?

    Pour le Groenland je ne sais pas, mais pour l'Antarctique c'est certain.

    http://www.astrosurf.com/luxorion/Sc...-glace-dwg.png

    http://ptaff.ca/blogue/wp-content/up...sans_glace.jpg

    Ca doit être la même chose pour le Groenland, je ne vois pas de raison contre.

    Maintenant il y a 2 façons possibles pour répondre précisément à ta question.

    D'un point de vue simplement topographique (niveau de la mer actuel), alors oui il y a plusieurs îles.

    D'un point de vue géomorphologique, alors non, c'est bel et bien le même socle continental, mais il y a eu notamment érosion sous-glacière (rabotage des glaciers) et enfoncement isostasique à cause du poids supplémentaire de la glace. Si on enlevait tous les glaciers, le continent se surélèverai progressivement par rapport au niveau de la mer, même si il y aurait par la même une montée eustatique des océans (fonte des glaciers = hausse niveau de la mer)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    invite4e09d2c9

    Re : Groenland : plusieurs îles ?

    Bonjour,

    Merci, Damien49. J'ignorais que l'Antarctique était composé de grandes masses continentales, d'îles et d'archipels. On a du mal à se le représenter quand on voit sur les cartes ces immensités blanches d'un seul tenant.
    D'après certains scientifiques, si ces terres étaient libérées du poids de leurs glaces, elles se réhausseraient de 700 à 1000 mètres. Cela me semble énorme. J'imagine qu'il y aurait des conséquences géologiques certaines, provoquant tremblements de terres, cassures, failles et activité volcanique. Cela a-t-il déja été le cas dans le passé à la fin des ères glaciaires ? Et si oui, a-t-on des traces de ce processus de surrection ?

    A bientôt.

  4. #4
    Damien49

    Re : Groenland : plusieurs îles ?

    Non aucune conséquence type catastrophe naturelle comme tu l'entends, le rebond isostatique est très lent.

    La preuve, la Scandinavie continue de s'élever par rebond isostatique suite à la dernière grande glaciation
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e09d2c9

    Re : Groenland : plusieurs îles ?

    Bonjour,

    Merci de ces réponses trés claires, Damien49.

    Tu as raison de préciser les échelles de temps pour le rebond isostatique. Les articles traitant de ce sujet insistent sur le coté spectaculaire du phénomène, en oubliant de préciser que ses effets ne sont pas visibles durant une vie humaine.

    Je vais essayer d'affiner mes recherches concernant le Groënland. Il est tout de même à remarquer que sur les animations présentant la dérive des plaques depuis la Pangée il est toujours représenté comme une masse homogène qui dérive vers le nord. Mais peut-être que celles-ci ne sont pas assez détaillées.

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Groenland
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/12/2011, 09h24
  2. Le Groenland
    Par invite09b63e17 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2010, 13h51
  3. Structure au Groënland
    Par VAX dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/12/2008, 19h05
  4. Îles volcaniques
    Par invite67ca3192 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 23h41
  5. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 15h09