[Aide SVT] TPE problématique tornades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Aide SVT] TPE problématique tornades



  1. #1
    benpotter

    Exclamation [Aide SVT] TPE problématique tornades


    ------

    Bonjour, je dois présenter en début de dossier une problématique sur les tornades. Le problème est que je dois modifier la problématique choisie au départ ( quelles sont les conditions climatiques favorables à la formation de tornades ? La connaissance de ces conditions nous permet-elle de prévoir le phénomène?) car elle ne doit former qu'une seule question. D'autre part, il ne faut pas que la problématique nous fasse tomber dans l'exposé et je pense que celle-ci nous fait justement tomber dans l'exposé. Je pense alors à : L'intervention humaine se limite-t-elle à la compréhension du mécanisme de formation des tornades? j'ai déjà rédigé les 3/4 du tpe avec pour plan 1) le phénomène 2) les conditions de formation 3) les mécanismes de prévision 4) expérience Avez vous une problématique pour ce plan ou celle que j'ai donnée est bonne (ou celle du début?) .

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : TPE problématique tornades

    Plutôt que :
    quelles sont les conditions climatiques favorables à la formation de tornades ? La connaissance de ces conditions nous permet-elle de prévoir le phénomène?
    Remplace le mot "Climatique", par "Météorologique" et tu auras beaucoup plus de facilité pour faire ton TPE, car sinon tu te lances dans un sujet extrêmement complexe, même pour les professionnels, alors pour un TPE, tu prends le risque de dire n'importe quoi et d'avoir beaucoup de difficulté à réaliser ton dossier...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    benpotter

    Re : TPE problématique tornades

    ah, oui , effectivement
    mais alors, peux-tu me dire quelle problématique préfères-tu?
    1) Quelles sont les conditions météorologiques nécessaires à la formation des tornades, la connaissance de ces conditions nous permet-elle de prévoir le phénomène? (ça fait un peut sujet d'exposé, nn?)
    2) Aujourd'hui, l'homme est-il capable de prévoir la formation de tornades ou son intervention se limite-t-elle à la compréhension du mécanisme de formation? (ça fait bizarre)

    sachant que le plan est 1) le phénomène 2) conditions de formation 3) prévision 4) expérience

  4. #4
    Damien49

    Re : TPE problématique tornades

    J'ai jamais fait de TPE, donc c'est quoi la différence avec un exposé ?

    Sinon et bien t'as qu'à dire :

    1) La connaissance des conditions météorologiques nécessaires à la formation des tornades, permet-elle à l'homme de prévoir le phénomène ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benpotter

    Re : TPE problématique tornades

    La construction d'un ensemble de questions constitue l'étape suivante. Ces questions n'appellent ni de réponse(s) immédiate(s), ni de réponses de type "OUI" ou "NON"; elles n'aboutissent ni à des définitions ou un catalogue ni à un exposé ou à une description.

    donc celle que j'ai proposé est un peu sous forme de catalogue mais la partie sur la formation fait 15 pages et c'est plus du style j'explique les courants ascendants, puis formation du cumulonimbus...un événement entraine un autre ... ce qui crée la tornade. en plus la partie 1 est un peut un exposé mais on est obligé de décrire le phénomène.

    Après, pour ta problématique, je ne veux pas axer le tpe sur la prévision mais plus sur la formation. Sinon, la deuxème elle est bien ou bizarre, ou incompréhensible?

  7. #6
    Damien49

    Re : TPE problématique tornades

    Pour moi la 2nde est surtout redondante dans la forme.

    Celle que je t'ai proposé me paraissait bien sans pour autant changer ton plan. Après c'est pas mon TPE, je ne peux choisir pour toi.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. TPE- Vieillissement-Maths/SVT-Problème pour la problèmatique
    Par inviteb92241f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 20h41
  2. TPE 1ereS SVT/Physique => Tornades/Cyclones
    Par invitea333a2e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 14h00
  3. [TPE SVT/éco] Problématique babyboom/naissance ??
    Par invitee68fa3b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 10h04
  4. TPE sue les Tornades (svt-physique chimie)
    Par invited19ac2e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2005, 12h22
  5. TPE sur les tornades, problematique
    Par invite7b28169f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 11h43