Prochaine éruption volcanique en Islande...? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 41 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1229

Prochaine éruption volcanique en Islande...?



  1. #211
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?


    ------

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    un suivi d'éruption sur Futura, sans toi, c'est pas un suivi
    Oui, c'est dommage que celui qui a maintenu ce fil en vie pendant plusieurs annees n'aie pas participe au developpement de la p'tite derniere...

    http://vimeo.com/105365343

    et pendant ce temps la...aux antipodes....

    https://www.youtube.com/watch?v=Hx5UecbuYw8

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #212
    SK69202

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    et pendant ce temps la...aux antipodes....
    Moins prudent que les islandais les papous. (je compte 13 sec, 4 km environ pour le caméraman)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #213
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,

    Un grand merci à tous pour votre suivi de l'éruption du Bàrdarbunga , une éruption majeure d'un grand volcan islandais , sous une puissante couche de glace..

    Merci à Tawahi-Kiwi pour son site et ses superbes images nocturnes d'hélico au dessus de la fissure éruptive ...!

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

  4. #214
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Enfin pour le moment c'est fissure éruptive en plaine.
    On ne peut pas parler d'éruption du Bardarbunga enfin du moins de sa caldeira. Même si nous n'en sommes pas à l'abri.
    Un affaissement de 15 mètres de la caldeira vient d'être repéré.

  5. #215
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,


    Les éruptions fissurales continuent au Nord du Vatnajökull , et les séismes sont toujours aussi nombreux.

    Pour ceux affectant le volcan du Bàrdarbunga on note déjà , en moins de 24 h , 4 séismes de magnitude supérieures à 4.

    Le plus récent : ce matin à 03h27 : magnitude 4,5 , épicentre à 7,6 km de profondeur ...

    c'est dire que la crise sismo volcanique est loin d'etre terminée...

    Pour ceux qui voudraient en savoir davantage , le site Islandais " en.vedur.is " est remarquable .

    Consultez ses pages spéciales sur le Bàrdarbunga , avec des mises à jours quotidiennes et synthéses des experts.

    Pour hier belles images satellitaires de l'éruption de l'Holuhraun et de ses panaches.

    Bonne lecture et bonnes explications à voir à l'adresse: http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/

    Géocroiseur63.

  6. #216
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,

    Aujourd'hui le front de lave devrait atteindre la rivière en contrebas du Valdada (montagne où sont installées les 2 cams de Mila).

    Si non, la routine de ces derniers jours, quelques gros évènements sous le Bardarbunga et des petits essaims le long du dyke et dans son prolongement plus au nord.

  7. #217
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,

    Et ce matin un nouveau séisme de magnitude 5,4 à 07h08 dans la caldera du Bàrdarbunga avec un épicentre à seulement 3,9 km de profondeur...

    Bonne lecture .

    Géocroiseur63.

  8. #218
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Et ce matin un nouveau séisme de magnitude 5,4 à 07h08 dans la caldera du Bàrdarbunga avec un épicentre à seulement 3,9 km de profondeur...
    Oui, c'est deux-trois derniers jours, l'activite sismique du Bardarbunga se rapproche dangereusement de la surface. A l'heure ou j'ecris ceci, une seisme de 3,7 a eu lieu a....0,1km de profondeur...
    Je ne serais pas tres etonne si une eruption sous-glaciaire demarre cette semaine dans la caldera.
    http://baering.github.io/earthquakes/visualization.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #219
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,

    Merci à Tawahi-Kiwi pour ses précisions , il est vrai qu'un grand volcan sous glaciaire , endormi depuis plus de 500 ans posséde des réserves de fortes éruptions.

    Elles seraient sans commune mesure avec celle du modeste Eyjafjallajökull , ou du Katla sous le Mydarjökull ( à l'activité hydrothermale dans sa caldera continue ( ? ) depuis plusieurs mois.

    Attendons la suite , passionnante de cette belle éruption , ce qui ne saurait tarder.

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

  10. #220
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    il est vrai qu'un grand volcan sous glaciaire , endormi depuis plus de 500 ans posséde des réserves de fortes éruptions.
    Attention que ce n'est pas parce qu'un volcan est inactif pendant une longue periode de temps qu'il accumule du magma pendant cette periode. C'est vrai pour certains systemes volcaniques mais ce n'est pas systematique. Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut etre correct pour le Bardarbunga.

    Dans le contexte tres mediatique americain, on oublie souvent que le Yellowstone, "en retard" sur son cycle (quel cycle d'ailleurs ?), pourrait tres bien faire une eruption mineure, sans aucune consequence.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #221
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    La chambre magmatique du Bardarbunga, serait de 300 à 400km3 mais ce n'est surement pas l'image d'Epinal avec la grande cavité unique remplit de magma.
    On est plutôt dans un réseau de dykes et de sills venant des profondeurs et de divers chambres magmatiques, ici, serait menacée la chambre magmatique supérieure et bien entendu même en cas d'éruption, il n'y aura pas de vidange totale, en général on considère que seulement 10% du magma est éruptif et que seulement un gros tiers de ce magma explosera réellement.
    Enfin pour le Bardarbunga, il faut quand même tabler sur 1 à 2 milliards de mètres-cubes qui pourrait entrés réellement en éruption.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 08/09/2014 à 11h24.

  12. #222
    SK69202

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Il va attendre le printemps boréal, c'est plus efficace pour les conséquences à long terme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #223
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    en général on considère que seulement 10% du magma est éruptif et que seulement un gros tiers de ce magma explosera réellement.
    ...ou rien du tout. Un magma rhyolitique degase ne fera jamais d'eruption, juste des protusions en surface, parfois de grande taille comme Samosir au millieu du Toba.

    Pour le Bardarbunga evidemment, on joue avec un magma relativement simple basaltique, donc la modelisation du liquide n'est pas trop difficile..par contre, comme tu le dis, la plomberie est sans doute assez compliquee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #224
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ...ou rien du tout. Un magma rhyolitique degase ne fera jamais d'eruption, juste des protusions en surface, parfois de grande taille comme Samosir au millieu du Toba.

    Pour le Bardarbunga evidemment, on joue avec un magma relativement simple basaltique, donc la modelisation du liquide n'est pas trop difficile..par contre, comme tu le dis, la plomberie est sans doute assez compliquee.

    T-K
    Oui mais ici, ne pas oublier qu'il y a des quantités d'eau illimités d'eau au dessus de la caldeira, ce volcan hors glacier en effet pourrait faire de grand épanchements de lave sans explosion mais là il a tout ce qu'il faut.
    Et le magma sans atteindre des records serait assez acide quand même.

    Je n'ai pas pris des chiffres au pi d'ailleurs j'ai repris ceux de VolcanoCafé qui 48 heures avant l'IMO a annoncé ce scenario, l'IMO a conclu la même chose mais ce n'est pour autant que ce scenario se réalisera. Mais ne pas oublier que en début de crise le scenario majoritaire était le dyke qui se solidifie et n'atteint jamais la surface, depuis les évènements éruptifs, ce scenario est depuis un moment obsolète.
    Cela dit maintenant que le scenario d'éruption de la caldeira devient le plus plausible c'est peut-être le scenario minoritaire de l'arrêt de l'activité qui se réalisera
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 08/09/2014 à 12h04.

  15. #225
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    En cas d'éruption du Bardarbunga, il faudra surveiller la réaction et l'évolution des 2 voisins nordistes (Askja et Herdubreid) qui ont donné des signes d'excitations depuis mai, bien avant l'ouverture du dyke du Bardarbunga.

    En 2011, on pensait que le Bardarbunga serait entré en éruption mais ce fut le Gristovm qui lui grilla la politesse le 1er ^^.

    A mon avis, on est quand même dans un grand mouvements de fonds, dû à l'extension du graben et à une poussée du panache mantellique qui a excité tout le centre islandais.

  16. #226
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Je n'ai pas compris que tu parlais uniquement du Bardarbunga dans ton message precedent, mais le "en general" est un peu tire pour un volcan ou les donnees sont au final relativement pauvres.

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    ...pourrait faire de grand épanchements de lave sans explosion mais là il a tout ce qu'il faut.
    Et le magma sans atteindre des records serait assez acide quand même.
    "acide" ne peut pas, par definition, former de grands epanchements. Ce sont des domes rhyolitiques/dacitiques ou des trucs explosifs. Je ne connais pas d'exemple, mais a mon avis, un dome rhyolitique sous-glaciaire ne ferait pas grand chose.

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Je n'ai pas pris des chiffres au pi d'ailleurs j'ai repris ceux de VolcanoCafé qui 48 heures avant l'IMO a annoncé ce scenario, l'IMO a conclu la même chose mais ce n'est pour autant que ce scenario se réalisera.
    Je ne connais pas le volcanocafe, mais beaucoup de choses se disent sur le net et ailleurs, souvent sans grandes contraintes et precisions sur les termes utilises. Ce n'est pas un mal en soit et permet souvent des discussions interessantes; mais ce ne sont pas des donnees de qualite scientifique. Personellement, je ne trouve rien comme publication sur la taille et les parametres du systeme magmatique sous le Bardarbunga. En meme temps, je n'ai pas chercher tout les journaux et je ne comprends pas suffisamment l'islandais .

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    ...à une poussée du panache mantellique qui a excité tout le centre islandais.
    douteux, sans preuve. A raison de quelques centimetres par an, cela n'explique un phenomene brusque local et supracrustal jusqu'a preuve du contraire.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/09/2014 à 12h43.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #227
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Oui mais on sait que le quelques centimètres par an, n'existe pas, ce n'est qu'une moyenne et que en réalité cela se fait par à-coups, la preuve là, depuis la crise, on a dépassé les 50cm.
    l'IMO c'est l'Icelandic Meteorological Office.

    Scenario échafaudé par VolcanoCafé et comme dit plus haut, scenario envisagé également par l'IMO donc les volcanologues institutionnels islandais.
    http://volcanocafe.wordpress.com/201...date-20140903/

    Scenario tout à fait plausible, je ne dit pas pour autant que c'est le scenario qui se produira.
    Le grand problème comme je le disais dans le post précédent (enfin je crois ou ailleurs ^^), les grandes inconnues sont les ordres de grandeurs et la configuration des "lieux" en dessous du Bardarbunga.

  18. #228
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Oui mais on sait que le quelques centimètres par an, n'existe pas, ce n'est qu'une moyenne et que en réalité cela se fait par à-coups, la preuve là, depuis la crise, on a dépassé les 50cm.
    Il n'y a aucun mecanisme asthenospherique qui permet des mouvements par a-coups. Par definition, l'asthenosphere ne le permet pas. Le caractere soudain des mouvements est entierement lithospherique (donc crustal dans ce cas-ci), donc tu ne peux pas impliquer un mouvement particulier du panache mantellique pour expliquer une activite soudaine en surface.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #229
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Si justement, l'éruption a clairement démontré que l'écartement du rift se faisait par à-coups et non comme une extension immuable et intangible. C'est quand même une évidence, on se doute bien que le sol ne peut éternellement s'étirer.

  20. #230
    SK69202

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Question, ce qui c'est déjà passé et qui a été observé, modifie t-il des connaissances issues des examens statiques précédents ?
    Je pense à la vitesse de progression de dyke, est ce le dyke qui écarte ou est ce le dyke / épanchement qui se met en place dans ce qui s'écarte etc ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #231
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Je parlais du Krafla dans mon post précédent, j'ai oublié de citer le nom du volcan

    Le dyke écarte principalement, je pense mais il y a toujours un écartement permanent mais il est très faible, je le répète, l'éruption du Krafla a clairement mis en lumière que l'écartement se fait par à-coups.
    des sous-grabens se forment dans un graben principal, enfin d'après ce que j'ai compris.

  22. #232
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Si justement, l'éruption a clairement démontré que l'écartement du rift se faisait par à-coups et non comme une extension immuable et intangible. C'est quand même une évidence, on se doute bien que le sol ne peut éternellement s'étirer.
    Non, verifie une definition de l'asthenosphere (ou se trouve le panache mantellique) et la lithosphere (ou se trouve l'Islande). Un rift est par definition lithospherique.
    Je comprends bien evidemment ce que tu veux dire, et c'est trivial (par definition meme du caractere lithospherique de la croute terrestre) mais le panache n'avance pas par a-coups, seule l'extension dans les 30-40 derniers kilometres se fait par a-coup, permettant eventuellement la migration de magma vers la surface de maniere episodique.

    T-K

    [EDIT] ceci est evidemment en relation avec cette phrase : "...à une poussée du panache mantellique qui a excité tout le centre islandais." [/EDIT]
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #233
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonsoir,

    Pour apporter d'autres éléments à la discussion l'activité sismique dans la caldera du Bàrdarbunga depuis quelques jours , des séismes de fortes magnitudes s'y produisent..

    Un de magnitude 4,6 à 07 h 20 , épicentre à 4,7 km de profondeur...

    Un de magnitude 5.0 à 12 h 47mn 57s , épicentre à 5,5 km de profondeur...

    Soit 6 séismes de magnitude supérieure à 3 en moins de 3 jours...


    Il semble maintenant , alors que l'éruption fissurale de l'holuhraun se poursuit avec un débit de 200métres cubes par heure,

    et un champs de séismes moins puissants concentrés dans cette zone , ce soit dans la caldera même du Bàrdarbunga , où

    tous les séismes les plus puissants y sont concentrés ,que le risque d'une éruption majeure persiste.

    Et comme Tawahi-Kiwi le laisse supposer , cette semaine les choses pourraient rapidement changer..


    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

  24. #234
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonsoir,

    La journée du 8 Septembre 2014 marque un accroissement des séismes puissants sous ou à proximité du Vatnajökull et des éruptions volcaniques en cours.

    En moins de 48 h on note 9 séismes important dont 7 pour la caldera englacée du Bàrdarbunga.

    Les 2 autres de magnitude 3 et 4,5 se trouve dans la zone éruptive de l'Holuhraun ( à 16h22 (mag 3 ) et à 16 h 27 (mag 4,5)
    ( région de Kistufell )

    Ces séismes importants semblent indiquer une éruption plus importante à venir , et cette fois dans la caldera englacée du Bàrdarbunga.

    Plusieurs centaines de métres de glace la surmontent ,ce qui donne un potentiel d'une trés forte éruption sous glaciaire...sans commune mesure avec celle de l'Eyjafjallajökull .

    Tant la dimension de la Caldera du Bàrdarbunga est importante ( supérieure au redouté Katla du Mydarsjökull
    , qui poursuit ses activitées hydrothermales sous glaciaires depuis de longs mois...)

    Une surprise y est toujours possible...!

    L'avantage de ces grandes et longues crises sismiques avant et pendant une éruption en milieu glaciaire , est que l'on va pouvoir scanner et tomographier l'ensemble du volcan et du manteau de glaces qui le recouvre, avec une précision inégalée.

    Car on ne connaissait que peu de choses sur la forme et les volumes de la caldera et des veines qui y acheminent les remontées magmatiques.

    La volcanologie et la géophysiques ont fait ces derniéres années des progrés semblables à ceux de l'imagerie médicale...!

    Maintenant on sait voir et réaliser des coupes des volcans englacés...et ce en temps réels.

    Pour les autres éruptions possibles :

    Pour l'Herdubreid

    Il ne peut y avoir d'éruption sous ce volcan tabulaire éruptif au Pléistocéne ( éruption sous glaciaire )
    Alors que l'inlandsis recouvrait de plusieurs centaines de métres cette région ...

    C'est une montagne magnifique et mythique de l'Islande.

    Pour l'Askja :
    la vaste caldera est en partie occuppée par un lac de 11 kmcarrés et de 217 m de profondeur ...

    L'éruption majeure de l'Askja remonte à 1875...avec la formation du cratére Viti et l'émission d'un épais panache de cendres et de pierres ponces ryolithiques.( les cendres entrainées par le vent sont retombées en Scandinavie..!

    En Islande 650 000 km carrés ont été recouverts par l'éruption du Viti ( et des volcans associés )

    L'effondrement de la caldera de 1875 à 1907 atteignit un volume de 2 kilométres cubes..

    Par la suite il y eut de nombreuses éruptions, une toute les 10 ans en moyenne , mais de faibles puissance.

    Bonne lecture...

    Géocroiseur63.







    .

  25. #235
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je ne connais pas d'exemple, mais a mon avis, un dome rhyolitique sous-glaciaire ne ferait pas grand chose.
    ...trouve un exemple : Products of an effusive subglacial rhyolite eruption: Bláhnúkur, Torfajökull, Iceland (Tuffen et al., 2001)

    en gros, le rapport entre la fusion de la glace et la croissance du dome rhyolitique fait que ca fond sans interaction fortement explosive (juste quelques breches). Ce serait un phenomene interessant a voir si ca se produisait actuellement...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #236
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,

    Ce matin ( 09/09/14) à 01h07mn29s )nouvelle forte secousse sismique de magnitude 5,2 dans la caldera du Bàrdarbunga .

    et ce à faible profondeur : 7 km seulement ...

    en 48 h il y a eut sous le Vatnajökull plus de 460 séismes dont 9 de magnitude supérieures à 3 ...et la série est loin de se terminer.

    Suivez les informations et mises à jour sur les éruptions et séismes sous le Vatnajökull sur la page spéciale consacrée au Bàrdabunga sur le site islandais "en.vedur.is". Des mises à jour bi-quotidiennes y sont mises en ligne par les scientifiques qui suivent les éruptions et la crise sismique.
    Avec cartes et modélisations des phénoménes.

    Pour les éruptions de l'Askja et du Viti il y a eut d'énormes projections de ponces ryolithiques par le passé.
    Mais à proximité ,et vers le NE et la région de l'Herdubreid les activitées récentes étaient de faibles coulées de lave basaltique (?) ..

    Bonne lecture ...

    Géocroiseur63.

  27. #237
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Ce matin ( 09/09/14) à 01h07mn29s )nouvelle forte secousse sismique de magnitude 5,2 dans la caldera du Bàrdarbunga .

    et ce à faible profondeur : 7 km seulement ...
    La profondeur n'est pas fort differente de ce que l'on a depuis le debut de cette crise sismique.
    Lorsque l'on regarde la distribution des hypocentres pour les deux dernieres semaines d'aout, ici; ils sont presque tous entre 10 et 3km de profondeur.

    Il est egalement remarquable que la majorite des hypocentres precedents la formation de la premiere eruption ne sont pas particulierement proche de la surface; pas plus que dans les deux semaines auparavant en tout cas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #238
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,

    Une parenthèse dans cette activité volcanique islandaise.

    Cet été , une info qui , noyée dans la déferlente des actus de toutes sortes , ne vous a pas interpellée.

    Dans la nuit du 21 Juillet 2014 , un important glissement de terrain s'est produit dans la vaste caldera de l'Askja ...

    Un versant au dessus du grand lac de l'Öskjuvatn ( surface de 11 km carrés profondeur 217 m ) s'effondre dans le lac , entrainant un tsunami avec des vagues de 50 m de hauteur .
    Ces deniéres balayent la surface du lac et submergent le fond du cratère Viti ( si apprécié pour ses sources hydrothermales où il faisait si bon se baigner dans une eau laiteuse..)

    Il n'y a pas eut de victimes du fait de l'isolement de la région , difficile d'accés..

    Les volumes précipités dans le lac ont été estimé à 50 à 60 millions de métres cubes...

    L'origine de cet effondrement n'est pas complétement élucidée .( éruption volcanique ? séismes ayant fragilisés la bordure du lac ? )

    Les versants du Viti sont constitués de projections volcaniques avec beaucoups de petits bloc de pierre ponce de l'éruption de 1875.

    Bonne lecture .

    Géocroiseur63.

  29. #239
    Bill_Kelso

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Ah oui ça complétement passé inaperçu, je découvre aujourd'hui.
    Un éboulement peut avoir lieu sans séisme même si le séisme dans les parages est le coupable idéal ^^.
    L'érosion hydraulique est peut-être la grande responsable même si des séismes ont pu grandement l'aider à accélérer l'effondrement ^^.

  30. #240
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,

    Pour l'éruption avec émission de coulées de lave elle se poursuit toujours avec les mêmes débits.

    Il faut y noter une trés forte teneurs en gaz émis , notamment en SO2 qui à entrainé hier le départ des équipes scientifiques sur le lieu de l'éruption..
    Gaz qui se font sentir dans la région et occasionnent des génes respiratoires...

    Pour le Tsunami du lac de la Caldera de l'Askja les images montrent des rives du lac profondément remaniées et un cratère du Viti méconnaissable...

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

Page 8 sur 41 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eruption Islande
    Par invite98732819 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 85
    Dernier message: 11/11/2010, 10h59
  2. eruption volcanique
    Par zigou57 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 21h33