gaz...pénurie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

gaz...pénurie?



  1. #1
    bilinfo

    gaz...pénurie?


    ------

    Bonjour à tous,
    Face à la pénurie annonçée des gaz conventionnels on a recours on cherche à développer des techniques pour permettre l'éxploitation de gaz dit non conventionnels .
    Ma question est connaisseriez vous des gisements de gaz non conventionnels au magreb et en france(apart celui suceptible d y avoir au Montélimar)et aussi sur leur technique d'éxtraction,ce qui permetterait d'avancer dans le sujet.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitec14626a3

    Re : gaz...pénurie?

    Salut,

    En France, trois permis d'exploration dans le Sud-Est ont été posés à Nant, Villeneuve de Berg et Montélimar. Il en existe également dans l'Est de la France et autour de la région parisienne. Leur but, trouver des gisements non-conventionnels ou "gaz de schiste". C'est à dire, du gaz contenu dans des couches "imperméables" que l'on récupère par fracturation hydraulique (eau + additifs chimiques).

    Le problème avec ce type de gisement est clairement la gestion de la ressource en eau. Notamment dans le Sud, où ce sont des régions qui connaissent des problèmes en eau depuis de nombreuses années. Et puis de la pollution de cette eau d'ailleurs.

    Tu trouveras plein d'informations en cherchant "gaz de schiste" sur google. Et voilà, un article http://owni.fr/2010/12/07/gaz-de-sch...-sol-francais/ d'Owni qui est pas mal fait.

  3. #3
    bilinfo

    Re : gaz...pénurie?

    Bonjour calcarenite,
    Merci pour ta réponse,en effet en ayant plus cherché dans le sujet ,c'est impressionnant la pollution qu'engendre l'éxploitation des ces gaz,notament en Amérique vue que c'est les leader dans le domaine.On voit bien l'étendu des dégats.
    Quand à la pollution des eaux,non seulement elle n'est pas récupérée à 100% (seulement de 7 à70%),quand elle est récupéré elle est déstinée à des stations d'épuration des eaux doméstique (alors que sa nécessite un traitement beaucoup plus poussé).Et enfin les substances que contient l'eau de fracturation,comment dire: c'est un coktaile chimique(APE): anti moussant,gélifiant, acide sans compter la radioactivité de cette eau car elle concentre l'uranium présent naturellement dans le schiste.
    Et c'est pour ce là qu'au finale on voit l'eau qui sort du robinet ( dans les médias américain devenir inflamable au contact d'un briquet).
    L'heure est grave...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : gaz...pénurie?

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    Et c'est pour ce là qu'au finale on voit l'eau qui sort du robinet ( dans les médias américain devenir inflamable au contact d'un briquet).
    Salut,

    Pour l'uranium, c'est en effet un probleme. Les schistes noirs, riches en substances organiques, se sont formes dans des conditions telles qu'ils precipitent egalement le U6+ hors de l'eau, rendant ces roches legerement radioactives.

    Pour de l'eau inflamable, il ne faut quand meme pas exagerer. Si de l'eau fait des bulles de methane comme de l'eau gazeuse (au CO2), c'est qu'il ont un serieux probleme d'extraction. Cependant, je suis bien d'accord qu'il y aie une contamination importante de l'exhaure mais cela est applicable a beaucoup d'exploitation miniere, l'or en premier avec des cyanures.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bilinfo

    Re : gaz...pénurie?

    Je ne voulais pas dire que l'uranium rendait l'eau d'éxtraction inflamable, il y a aussi les autres produits à coté et c'est surtout que on connait pas la liste éxhaustives de ces produits, il y aune loi qui permet aux industriels de ne pas la fournir.
    Mais que voulais tu dire par les bulles dans l'eau,je croyais qu'il ny avait pas de ch4 dans l'eau,c'est de ce gaz dont on a justement besoin...
    Peux tu m'éclairer un peu plus sur le sujet

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : gaz...pénurie?

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    Mais que voulais tu dire par les bulles dans l'eau,je croyais qu'il ny avait pas de ch4 dans l'eau,c'est de ce gaz dont on a justement besoin...
    Peux tu m'éclairer un peu plus sur le sujet
    Je ne sais pas, mais generalement, quelque chose d'inflammable est lie a la combustion des hydrocarbures qui sont precisement ce que l'on veut exploiter dans ce cas-ci. Donc meme si ces cas d'eau "gazeuse" existe, ils sont des accidents, pas la norme et doivent en theorie etre fixe par l'exploitant car ils ont un serieux probleme d'extraction.

    S'il s'agit d'eau potable, il y a encore un probleme plus serieux car l'exhaure d'une telle exploitation est certainement non potable donc si l'eau a une telle contamination, le probleme est a chercher du cote de la compagnie des eaux, pas de la compagnie miniere.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Grave penurie d'eau au niveau planetaire
    Par rikske dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/11/2009, 15h09
  2. Réchauffement et pénurie énergétique
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 186
    Dernier message: 20/11/2007, 21h57
  3. Free distribue la pénurie, un conseil svp
    Par madingaïa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2006, 13h52