Bonjour
Ces thèmes ont dejà été abordés souvent sur le forum, mais je trouve assez peu souvent associés explicitement ensemble. Or il me semble qu'il y a une certaine contradiction à exprimer A LA FOIS des craintes sur le RC et sur la pénurie de ressources énergétiques. Je n'arrive pas à me faire une idée claire de ce qui est le plus grave (enfin si j'en ai une mais ça ne semble pas être la plus partagée ). Pour résumer en quelques phrases les contradictions que je vois :
a) les scénarios les plus catastrophistes du GIEC sont basés sur l'hypothèse de croissance continue de consommation d'énergie, donc a priori sur l'absence de problème énergétique.
b) Inversement, si on a des problèmes énergétiques aigus dans un futur proche, ça signifie en gros que la Nature se chargera toute seule de régler notre boulimie, mais du coup les problèmes du RC deviennent assez peu importants
c) plus fondamentalement : tout le monde semble réclamer une diminution au moins par un facteur 2 de la consommation de fossiles, en pensant qu'on peut le faire sans impacter fondamentalement notre mode de vie.
Admettons, mais alors
* ça veut dire qu'on n'a aucun souci à se faire avant la fin du siècle, parce que si on divise par deux la consommation énergétique, les reserves de fossiles durent deux fois plus longtemps : on en aura alors pour au moins 80 ans de ressources de pétrole conventionnelle (peut etre 2 ou 3 fois plus en non conventionnel), de gaz, et plusieurs siècles de charbon.
* inversement, si on est capable de faire ça, on peut aussi se demander si on ne peut pas en profiter pour garder la même consommation et doubler le PIB, l'accroissement de richesse obtenu devant etre largement suffisant pour payer les conséquences du RC (en irriguant les régions seches, dessalant l'eau de mer, renforçant les protections contre les ouragans, etc..). Je n'ai pas entendu même dans le rapport Stern que le RC coute la moitié du PIB !
Une manière plus lapidaire de poser le probleme est : si le RC coute une fraction plus faible du PIB que celle dont il faudrait amputer la consommation énergétique pour l'éviter, est ce que ça vaut vraiment la peine de l'éviter?
-----