Je n'ai pas l'impression de poser un problème. Je demande juste vos avis.
D'ailleurs ta réponse, très longue, ne répond pas du tout à la question "Est-il normal de mettre en concurrence des humains peu chanceux (capacités physiques et intellectuelles plus basses que la moyenne) avec d'autres bien plus chanceux ?".
Peut-être as-tu utilisé "les constructions alambiquées pour se fabriquer des fausses images de soi-même" dont tu parlais dans la discussion sur la différence humains / animaux ?
Je ne suis pas spécialistes, mais j'imagine que les peuplent qui vivaient (et survivent encore par endroits) en petits groupes dans des conditions difficiles (grand nord, déserts, forets primaires, savane), étaient organisés en sociétés basées sur l'entre-aide, et n'auraient pas pu survivre à une mise en concurrence économique entre les membres du groupes.il y a toujours eu concurrence ET entraide dans toutes les sociétés que je connais - même dans les sociétés communistes, il y avait une inégalité , et même dans les sociétés les plus inégalitaires, des mécanismes d'entraide nécessaire pour maintenir un minimum de cohésion sociale. Je ne pense pas que le futur sera différent du passé.
Il y avait bien sûr une organisation sociale (un chef ou un conseil des anciens, une répartition des tâches, etc...), mais pas de concurrence économique.
Pour ma part je ne pense pas que les choses pourront continuer comme avant dans nos sociétés libérales, et ce pour trois raisons principales :Notre monde est DEJA très inégal. Tous les problèmes que nous pouvons craindre (famines , secheresse, inondations, épidémies, pénurie énergétique) ont DEJA existé et continuent à exister. Il n'y aura probablement pas de sentiment de changement brutal. Nous pourrons percevoir une évolution sur des grandeurs statistiques moyennes (température moyenne, production alimentaire ou énergétique par habitant, etc...) mais encore une fois nous vivons continuellement avec des nouvelles de ce genre : inondations ici, secheresse là, panne de courant..et il n'est pas évident de percevoir directement personnellement que ces choses là augmentent !
donc je pense que ca continuera comme avant : concurrence entre forts et faibles, et mécanismes de sauvegarde minimaux pour les plus faibles; ce ne sont que sur les statistiques que nous verrons des évolutions...
- L'augmentation des inégalités entre riches et pauvres.
- L'accroissement des problèmes climatiques et énergétiques.
- La diffusion croissante de l'information.
-----