A me relire, c'est un peu trop pénurie. Pour le RC, on peut rajouter développement intensif dans certaines régions menacées et insuffisant dans d'autres, les politiques agricoles (cultures intensives adaptées à un faible intervalle de conditions climatiques, le cas de cette année en France en est une bonne illustration!), etc...
Que faire donc? Eh bien étudier tous ces points et bien d'autres, et choisir ou imposer une direction différente, plus adaptée au futur que l'on peut penser inéluctable.
J'oubliais le principal: préparer les mentalités et en particulier celle des jeunes à une attitude positive devant l'épreuve, plutôt que de distiller soit un discours négatif (on va à la cata dont on ne pourra pas se sortir), soit un discours lénifiant, que ce soit faire croire que des actions genre remplacer les ampoules pourra éviter l'épreuve à venir, ou faire croire qu'on se trompe dans les prévisions, ou faire croire que le génie technique humain trouvera une solution à tout problème, genre beurre, argent du beurre et crémière.
Cordialement,
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