Séisme et sismologie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Séisme et sismologie.



  1. #1
    papy-alain

    Séisme et sismologie.


    ------

    Bonjour à tous.
    Il arrive fréquemment, lors de séismes importants, que ces évènements soient précédés d'un comportement anormal de certains animaux. Il semblerait que les éléphants, par exemple, perçoivent très finement des secousses sismiques de très faible amplitude grâce à la structure de leurs pieds. Or, un sismographe peut détecter la même chose. Dans ce contexte, comment se fait il qu'il soit toujours impossible de prédire les tremblements de terre un jour ou deux à l'avance, alors que ces animaux réagissent avec au moins 24 heures d'avance sur l'évènement ?

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Séisme et sismologie.

    Salut

    Le comportement des animaux dans les quelques heures qui precedent un tremblement de terre majeur a ete remarque mais jamais etudie de maniere tres rigoureuse. Il a ete reporte dans certains tremblements de terre, pas d'autres, par manque d'observations ou parce qu'il n'est pas present, c'est impossible a dire. Il semblerait que certains groupes de recherche en sismique et physiologie etudient cela au Japon mais je ne pense pas qu'ils aient de quelconque resultats probants (en tout cas, leurs crapauds n'ont pas vu venir celui-ci). L'USGS a egalement etudie l'affaire dans les annees 70's, sans resultat car les animaux sont trop sujets a d'autres influences exterieures.

    Le tremblement de terre d'Haicheng en 1975, a pu etre soupconne par le comportement anormal de chats et de serpents et la ville a ete evacuee quelques jours avant le seisme majeur. Neanmoins, ce sont les avant-chocs du seisme qui ont convaincu les sismologistes d'un tremblement de terre important iminent (M=7.3) et pousses les autorites a evacuer la ville.
    http://en.wikipedia.org/wiki/1975_Haicheng_earthquake

    D'un point de vue physiologique, il est possible que les animaux soient sensibles aux ondes electromagnetiques de basse frequences qui seraient emises dans les moments precedents le seisme. Ces ondes seraient emises par la fracturation de roche cristalline. Il y a quelques methodes scientifiques qui etudient cette voie la en matiere de prediction, au meme titre que le radon, DEMETER, la fractoluminescence, les courants electriques etc.

    Mais au final, a part Haicheng et une prediction tres floue sur Loma Prieta en 1989, toute les autres predictions se sont averees fausses.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    papy-alain

    Re : Séisme et sismologie.

    Merci pour cette réponse déjà très complète, mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'on n'ait pas encore réussi à établir un modèle mathématique d'une fréquence des micro-secousses précédent un séisme. Les mesures sont permanentes, partout sur la planète, et ces mesures sont extrêmement fines. Il n'y a donc aucun signe avant-coureur qui puisse être mis en évidence préalablement (au niveau de l'étude sismique, bien sûr) ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    invitea8f7984a

    Re : Séisme et sismologie.

    je travail sur ce sujet pour mon tpe ( je suis en 1ere s ) :

    Parmi les précurseurs à cours terme, il en est un qui remonte à l'Antiquité et qui de tout les temps, a gardé une certaine faveur auprès du grand public. Il s'agit du comportement anormal des animaux, peu de temps avant un tremblement de terre. Dans son ouvrage La Terre, le géographe (et anarchiste) Elisée Reclus (1830-1905) écrit: " C'est un opinion presque universellement répandue, mais non encore confirmée d'une manière tout à fait irréfutable, que les animaux témoignent la plus grande inquiétude à l'approche des tremblements de terre: dans certaines contrées, où ces convulsions dus sol ont lieu fréquemment, on aurait même, dit on, l'habitude d'observer attentivement les allures des animaux domestiques pour y surprendre le pressentiment des secousses et se préparer au danger. Peut être, que des vibrations perceptibles au sens délicat des animaux, mais non appréciables par les sens de l'homme, précèdent les écroulements souterrains ; mais beaucoup d'occasion, il est probable que des remarques de ce genre sont faites seulement après le désastre que l'imagination surexcitée par l'effroi y joue un très grand rôle. " Il rapporte néanmoins (mais au conditions) qu'à Naples, " les fourmis auraient quitté leurs galeries souterraines quelques heures avant le tremblement de terre du 26 juillet 1805, les sauterelles auraient traversé la ville pour gagner la côte et les poissons se seraient rapprochés du rivage en multitude ". Il poursuit : " Ce qui est beaucoup mieux prouvé, c'est la frayeur des animaux pendant la catastrophe elle-même. "
    Les sismologues ont, en général, imité la réserve de Reclus. Montessus de Ballore note qu'en sa qualité de directeur des services sismologiques du Chili, il avait constamment attiré sur ce problème l'attention de nombreux observateurs et des chefs de station, mais, qu'en près de vingt années d'observations continues, il n'avait rencontré un seul cas authentique en faveur du pressentiment sismique des animaux.
    Faut-il compter le cas suivant parmi ceux de pressentiment sismique des animaux, Le 15 avril 1848, un tremblement de terre se manifesta " à Sienne par une secousse très légère, verticale et ondulatoire du sud au nord. Un professeur de l'université de Sienne, qui avait mal au pied depuis quelques temps, y ressentit un quart d'heure avant une secousse une forte convulsion ".
    Plutôt que d'examiner la fiabilité des témoignages, des chercheurs ont étudié en laboratoire les seuils de sensibilité de certains animaux à des stimuli géophysiques. Il apparaît que certains poissons et oiseaux perçoivent beaucoup mieux que les humains les sons de fréquence inférieure à 40 Hz. Les cafards sont sensibles à des vibrations d'amplitude de l'ordre du millionième de millimètre. Quand aux poissons-chats (responsables des tremblements de terre dans le folklore japonais), ils possèdent une ligne latérale extrêmement sensible aux faibles changement de champ électrique qui peuvent être produits dans les premiers stades d'un séisme. Les auteurs concluent que beaucoup de rapports de pressentiment sismique des animaux ont sans doute quelque fondement réel. Il n'en reste pas moins que le comportement des animaux, fût-il réel, est apporté par des humains dont on sait bien que le témoignage est plus souvent sujet à caution.
    Ces signes précurseurs sont difficiles à analyser et de surcroît il ne se manifeste pas de manière systématique avant un séisme, ce qui rend la prédiction impossible.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sismologie amateur.
    Par 2N1711 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 20h12
  2. Sismologie
    Par invite9812141b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2008, 17h43
  3. Sismologie
    Par inviteb54cf757 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 16h33
  4. Sismologie
    Par invitea036cac2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2006, 17h17
  5. A propos de sismologie...
    Par invitebb921944 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 11h44