Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

des conseils pour achat de matériel



  1. #1
    carolineberel

    des conseils pour achat de matériel


    ------

    Bonjour,
    Noel approchant je dois m'occuper du cadeau que je souhaite offrir à mon ami... Il est en 3e année de licence des sciences de la terre et de l'environnement, il fait donc beaucoup de sortie des terrain en géologie sédimentaire et sédimentologie. J'aimerais donc lui offrir un équipement, des outils, j'ai pensé à un marteau et une loupe mais je ne sais pas du tout sur quel type de matériel m'orienter exactement, pouvez-vous m'aider?
    Je vous remercie par avance. Caroline

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Lopgor

    Re : des conseils pour achat de matériel

    Pour le marteau tu prends un East-Wing (pour les modo: c'est un concepte de marteau en acier en plus d'être un nom de marque, pareil que plexiglasse, donc c'est in-chart ) et pour la loupe il en faut une en verre qui aggrandit 10 fois et qui peut être tourné autour d'un axe qui permet de recouvrir les lentilles avec la coque de protection vissé à l'axe. Il faut 50 euros minimum dans la loupe pour qu'elle ne défrome pas beaucoup. Avec une loupe en plastique à 5 euros on voit flou. Toutefois renseigne toi bien car ca serait étonant qu'il soit arrivé en L3 sans avoir de loup ni de marteau... il n'est, à coup sur, pas bientôt diplomé sans jamais avoir cassé un caillou... Donc renseigne toi peut être le marteau il l'a déjà.
    Dernière modification par Lopgor ; 07/12/2012 à 15h02.

  4. #3
    Geocroiseur63

    Re : des conseils pour achat de matériel

    Bonsoir carolinberel:



    En réponse à vos questions ,si votre ami veut devenir géologue,outre le marteau et la loupe il lui faut une boussole de géologue ,en fait un compas gradué en degré ou en grade ,avec clinométre pour mesurer les pendages.Article cher ,mais qui l'aménera juqu'à la retraite et au delà.

    Outre un bon appareil photo,il faut un bon objectif qui permet de faire de la macro de qualité.


    Bonne lecture et bonnes études.

  5. #4
    Julienbio

    Red face Re : des conseils pour achat de matériel

    Un peu tard puisque noël est passé mais au cas ou je suis d’accord avec Lopgor s'il est en L3 il doit déjà avoir au moins son marteau. Sinon moi j'ai pris ça comme loupe et comme boussole, rien à redire le clinomètre est compris et pour le prix ça me va bien!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Geocroiseur63

    Re : des conseils pour achat de matériel

    Citation Envoyé par Julienbio Voir le message
    Un peu tard puisque noël est passé mais au cas ou je suis d’accord avec Lopgor s'il est en L3 il doit déjà avoir au moins son marteau. Sinon moi j'ai pris ça comme loupe et comme boussole, rien à redire le clinomètre est compris et pour le prix ça me va bien! :Bravo1:
    Bonsoir :

    Je doute qu'avec ce matériel (boussole et clinométre)tout en plastique vous puissiez faire de nombreuses études de terrain en strati ou en tectonique.La poussiére et le sable ajoutés aux conditions de terrain auront vite raison de votre instrument....!

    Pour une utilisation sérieuse il faut un compas et un clinométre sérieux: si vous vous destinez à une utilisation poussée utilisez soit le matériel que je vous précisez,un inconvénient il est trés onéreux mais est fait pour durer à vie.

    Plus économique mais trés satisfaisant on trouve chez le fabricant Chaix le combiné compas et clinométre version reconnaissance,trés utilisé en spéléologie pour des topos de qualité en conditions extrémes....!

    Il existe aussi les remarquables combi a vision réflex du fabricant Suunto....Bien moins onéreux que le compas universel Topochaix...

    Utilisé aussi en spéléo ,et couplé avec un télémétre laser , pour une excellente précision et réalisable par tout bon bricoleur....

    A titre d'exemple le tamdem Suunto est un boitier dural avec 2 cartouches,l'une pour les azimuths ,l'autre pour les pentes,trés pratique pour les mesures de pendage,(précision 1° )prix 238 euros.

    Dans le meme ordre de prix et de qualité on trouve le combiné Silva.

    Bonne lecture ,et bonnes études pour 2013.

  8. #6
    Julienbio

    Re : des conseils pour achat de matériel

    Bonne année 2013 à vous aussi Geocroiseur63!

    Je suis d'accord avec vous, une super boussole est irremplaçable mais quand on est étudiant sortir 250€ n'est pas forcément évident. Concernant ma boussole en plastique pour l'instant aucun souci, je l'ai bien utilisée sur le terrain en France et au Burkina Fasso, et ais même pris des relevés pour un article scientifique avec

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Conseils pour matériel de sono
    Par Triny dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2012, 14h57
  2. achat matériel pour un débutant
    Par scarrabee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/12/2011, 12h29
  3. Achat matériel pour débutant
    Par sofa26 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/12/2009, 09h36
  4. Besoin de conseils pour achat de matériel
    Par keutof dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2007, 18h07
  5. Conseil pour achat materiel d'observation
    Par WoLfY dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 17h01