Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sismologie



  1. #1
    kkneo

    Sismologie


    ------

    Voici quelques livres de référence (ou pas) en sismologie ... si quelqu'un veut partager ses impressions sur d'autres ouvrages, elles sont les bienvenues!

    La référence indiscutable :

    K. Aki and P.G. Richards, Quantitative seismology (1980). La seconde edition chez University Science Books qui est maintenant disponible a un format en 1 seul volume alors que la permière édition en comportait deux. Il s'agit d'un ouvrage qui sert de référence. Ce site présente quelques figures complémentaires.


    J. Pujol, Elastic wave propagation & generation in seismology (2003). Ouvrage intéressant car il constitue une bonne entrée en matière dans le monde de la sismologie car il se situe à un niveau intermédiare entre les livre extremement simplistes et ceux qui nécessitent déjà un niveau très avancé en géophysique et traitement du signal. Ici le lien amazon.


    H. Sato and M. Fehler, Seismic Wave Propagation and Scattering in the Heterogeneous Earth (1997). Compile les travaux "pioniers" sur la coda des séismes. Ici un site qui présente quelques détails sur le bouquin.

    Vous vous en doutez cette liste n'est pas du tout exhaustive mais il serait intéressant de la compléter

    -----

  2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  3. #2
    isozv

    Re : Sismologie

    Bonjour

    Lequel est le plus détaillé au niveau des développements mathématiques (par détaillé j'entends cela dans le sens pédagogique du terme et non pas dans les sens de la rigueur mathématique).

    Merci

  4. #3
    kkneo

    Re : Sismologie

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Bonjour

    Lequel est le plus détaillé au niveau des développements mathématiques (par détaillé j'entends cela dans le sens pédagogique du terme et non pas dans les sens de la rigueur mathématique).

    Merci
    Tout dépend de ce que l'on ve faire ... disons que Seismic Wave Propagation and Scattering in the Heterogeneous Earth est dans un domaine assez spécialisé de la sismologie et s'adresse aux gens qui veulent travailler sur la coda des séismes ou plus généralement sur les champs d'ondes sismiques diffractés.

    Quantitative seismology et Elastic wave propagation & generation in seismology sont des ouvrages qui traitent eux de la sismologie en général. Je pense que si on a pas du tout de notion en sismologie, il convient de commencer par Elastic wave propagation & generation in seismology car Quantitative seismology considère que certaines notions sont déjà acquises et va développer d'autres aspects assez précis. Elastic wave propagation & generation in seismology a 1 chapitre entier sur le calcul vectoriel et l'algèbre tensoriel alors que Quantitative seismology n'en a pas. D'autre part Elastic wave propagation & generation in seismology développe certains aspects de traitement du signal et une annexe sur les distributions pour le lecteur qui n'est pas familié à ces matématiques.

    Cela dit certaines démo ne sont pas dans le bouquin de Pujol et sont dans celui de Aki and Richards.

    Personnellement je pense que Elastic wave propagation & generation in seismology et Quantitative seismology sont assez complémentaires et qu'il est toujours mieux d'avoir les 2 car certaines notions intéressantes sont développés dans Quantitative seismology (comme la sismométrie, les oscilations libres de la Terre, etc...) A défault et si on ne connait pas la sismo prendre Elastic wave propagation & generation in seismology peut suffir.

Discussions similaires

  1. [1èS] Besoin d'un coup de main en sismologie
    Par Fedjakin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2007, 10h40
  2. Pourquoi on utilise la transformation de Fourier en sismologie ?
    Par HPAR27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 14h48
  3. Sismologie
    Par Kilian dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2006, 17h17
  4. Les métiers de la sismologie
    Par Exupérence dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 10h58
  5. A propos de sismologie...
    Par invite43219988 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 11h44