Intensité magnétique d'un échantillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intensité magnétique d'un échantillon



  1. #1
    invite12d8b1c2

    Intensité magnétique d'un échantillon


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous !

    Je viens vous poser une question qui me tracasse et dont j'arrive pas précisément à trouver la réponse ailleurs, probablement parce que je ne recherche pas au bon endroit.

    Ceci dit, voici l'intitulé : dans l'article sur le géomagnétisme terrestre de cette page
    http://www.larecherche.fr/content/re...ticle?id=11940
    Jean-Pierre Valet affirme qu'il faut réchauffer un échantillon pour remonter à son intensité magnétique, ce qui est forcément plus délicat que de mesurer son orientation, puisque le fait de le chauffer peut modifier certaines de ses propriétés magnétiques, je cite :

    "Les mesures du moment magnétique des échantillons prélevés dans une orientation connue permettent de restituer la direction du champ contemporain du dernier refroidissement de l'objet. Remonter à son intensité est plus délicat car il faut réchauffer les échantillons, et l'opération peut modifier leurs propriétés magnétiques."

    Mais pourquoi donc faut-il réchauffer les échantillons pour pouvoir mesurer leur intensité magnétique ? Il y a forcément une raison précise !

    Dans tous les cas, je vous remercie d'avance de vos réponses ou commentaires, sur ce, bonne après-midi !

    -----

  2. #2
    invite12d8b1c2

    Re : Intensité magnétique d'un échantillon

    Vraiment personne n'a la réponse ? Je vois plus de 100 visionnages et toujours aucune réponse, même sur internet impossible de trouver une explication à ça...

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Intensité magnétique d'un échantillon

    Citation Envoyé par Greenwich_51N Voir le message
    Je viens vous poser une question qui me tracasse et dont j'arrive pas précisément à trouver la réponse ailleurs, probablement parce que je ne recherche pas au bon endroit.
    Salut,

    le bon endroit ou chercher, c'est une publication scientifique sur le sujet. Dans la partie methodes analytiques, cela doit etre explique. Soit la, soit dans un Supplementary Materials, soit une reference est donnee sur un article qui expose la methode analytique et les raisons des differentes etapes.

    Maintenant, de mon point de vue, je suppose que le rechauffage, qui fait passer l'echantillon au dessus de sa temperature de Curie, permet d'estimer la proportion de grains orientes dans l'echantillon lorsque l'on refroidit celui-ci dans un champ magnetique, et on peut je suppose, correler cela avec la paleointensite du champ magnetique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Intensité d'un champ magnétique !?
    Par invite601452cd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2013, 15h18
  2. Intensité champ magnétique d'une dynamo
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 18h10
  3. intensité magnétique
    Par rajamia dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 12h52
  4. Intensité maximale du champ magnétique: 787 A t/m?
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 19h30
  5. TAC d'un échantillon
    Par inviteb7901980 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 10h34