Tout d'abord bonjour à tous !
Je viens vous poser une question qui me tracasse et dont j'arrive pas précisément à trouver la réponse ailleurs, probablement parce que je ne recherche pas au bon endroit.
Ceci dit, voici l'intitulé : dans l'article sur le géomagnétisme terrestre de cette page
http://www.larecherche.fr/content/re...ticle?id=11940
Jean-Pierre Valet affirme qu'il faut réchauffer un échantillon pour remonter à son intensité magnétique, ce qui est forcément plus délicat que de mesurer son orientation, puisque le fait de le chauffer peut modifier certaines de ses propriétés magnétiques, je cite :
"Les mesures du moment magnétique des échantillons prélevés dans une orientation connue permettent de restituer la direction du champ contemporain du dernier refroidissement de l'objet. Remonter à son intensité est plus délicat car il faut réchauffer les échantillons, et l'opération peut modifier leurs propriétés magnétiques."
Mais pourquoi donc faut-il réchauffer les échantillons pour pouvoir mesurer leur intensité magnétique ? Il y a forcément une raison précise !
Dans tous les cas, je vous remercie d'avance de vos réponses ou commentaires, sur ce, bonne après-midi !
-----