Magma et tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Magma et tectonique des plaques



  1. #1
    invite5e4e2baa

    Magma et tectonique des plaques


    ------

    Bonjour j'ai un devoir en géologie,j'ai quelques idées mais tout est dans le désordre.Pourriez vous me donner un plan dans un ordre logique svp?

    La naissance et la disparition de al croute océanique: Décrivez les grandes étapes tant magmatiques que tectoniques qui caractérisent la vie et la mort d'un océan

    merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Magma et tectonique des plaques

    Bonjour,

    le forum de Geologie et Catastrophes Naturelles n'a pas pour but de donner reponses et modeles pour les travaux qui sont supposes etre personnels. Tu peux eventuellement nous proposer tes idees dans le desordre ou nous montrer ce sur quoi tu as deja travaille mais les reponses pre-machees ne sont pas la coutume ici.

    Pour la moderation,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite5e4e2baa

    Re : Magma et tectonique des plaques

    amincissement de la lithosphère, remontée de l'asthénosphère, décompression adiabatique, fusion partielle des péridotites asthénosphériques, diagramme température pression, formation de la croûte océanique, gabbro, basalte, marge passive, blocs basculés

  4. #4
    invitee6be4c22

    Re : Magma et tectonique des plaques

    Bonjour,

    Jusque la tu ne reponds qu'a la premiere partie de la question! Que peux tu nous dire sur la deuxieme partie? Selon toi quelle est la facon la plus logique d'organiser ta reponse (indice: ca ne sert a rien de chercher compliqué).

    bon courage,
    G.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e4e2baa

    Re : Magma et tectonique des plaques

    je pourrai parler de l'expansion des fond océanique avec les anomalies magnétique et le paleomagnetisme,non?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Magma et tectonique des plaques

    Citation Envoyé par jojok10 Voir le message
    La naissance et la disparition de la croute océanique
    Citation Envoyé par jojok10 Voir le message
    amincissement de la lithosphère, remontée de l'asthénosphère, décompression adiabatique, fusion partielle des péridotites asthénosphériques, diagramme température pression, formation de la croûte océanique, gabbro, basalte, marge passive, blocs basculés....., l'expansion des fond océanique
    - Avec des mots comme "formation", "expansion" etc, je crois qu'il n'y a pas trop de doute a savoir si ca se place plutot du cote naissance ou du cote disparition.
    - Des mots comme diagramme P-T, gabbro, basalte, ne sont pas des "etapes" ce sont juste des mots de roches ou autres.
    - Ca manque serieusement d'etapes de "disparition" de la croute oceanique la dedans. A tout hasard, parce qu'une image vaut mieux que trois pages de texte :


    Credit : USGS

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite5e4e2baa

    Re : Magma et tectonique des plaques

    la géologie n'est vraiment pas mon domaine de prédilection ...

    que me conseillerez vous comme plan?

    merci pour votre aide en tout cas

  9. #8
    invite8d7b8b80

    Re : Magma et tectonique des plaques

    Bonjour, j'ai moi aussi ce devoir à faire et je dois dire que c'est pas du tout ma matière forte non plus.

    En fait il faut expliquer qu'un océan résulte de la création d'un rift continental, on a lors un bassin océanique, la croûte océanique provenant de la dorsale. Le plancher océanique finit par passer sous la croûte continentale, c'est une subduction, jusqu'à ce que l'océan se ferme et que les deux continents se percutent (collision), en créant une chaîne de montagnes.

    C'est ça ?

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Magma et tectonique des plaques

    Citation Envoyé par Noog-noog Voir le message
    C'est ça ?
    En gros, oui, c'est cela. Il suffit de mettre comment on passe de l'une des etapes a l'autre (ou comment ces etapes ont lieu), notamment avec quelques uns des mots que jojok10 a propose ci-dessus.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Tectonique des plaques
    Par invited138e51e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 23h41
  2. Tectonique des plaques
    Par invitee218d562 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 01h01
  3. tectonique des plaques
    Par invite3f6230bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 09h00
  4. tectonique des plaques
    Par inviteac3f10ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 18h34
  5. La Tectonique des plaques
    Par invite9f31e17a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 23h11