Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!



  1. #1
    invite1704b8c5

    Smile Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!


    ------

    Bonjour

    Allez savoir pourquoi, ce soir, ce souvenir me revient: mon enseignant de CM1-CM2 qui nous montre une photo d'un pays lointain, un instant rare: une goutte d'eau géante qui tombe du ciel, qu'il a pu prendre en photo. Donc, je cherche, je cherche sur Intenrnet, mais je ne trouve rien!!! A croire que ce phénomène naturel n'exsite pas vraiment...

    Qui connaitrait?

    Merci!

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!

    Bonjour,

    Dans quelle mesure etait-elle geante cette goutte ?
    Pourrait-on voir cette photo, merci.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite1704b8c5

    Re : Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!

    Bonjour

    Il s'agit d'un souvenir ancien, peut-être transformé par ma mémoire... Je visualise mentalement la diapo et je me souviens d'une goutte de la taille d'un feuillage d'un arbre de bonne taille. Ca te semble probable, Vanos?
    Quand j'y pense, je me demande comment ça peut être possible, une telle formation.

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!

    Bonjour,

    Ouais.

    Et comme par hasard, ton enseignant était là, appareil photographique prêt à déclencher ...

    ... probabilité si faible qu'on peut la considérer comme parfaitement nulle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!

    En effet, le coup de la photo me semble un peu louche. Par contre, cote grelon, il y a du massif en effet. Le record (pour les USA en tout cas) a ete battu l'annee passee, presque 50cm de circonference et pres d'un kilo en poids. Pour la goutte d'eau, je doute un peu qu'une masse d'eau se maintienne comme un seul corps lors de sa chute. Pour la photo, je dis donc...Photoshop avant la lettre

    http://www.crh.noaa.gov/crh/pdf/0730...ilVivianSD.pdf
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Re...Vivian,_SD.jpg

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite1704b8c5

    Re : Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!

    Merci Tawahi Kiwi!

    A l'époque, photoshop n'existait pas, c'était une diapo. Sans blague... le plus probable est donc que j'ai un souvenir faussé... début d'alzeimer hihihi!!! J'ose espérer qu'un enseignant ne baratine pas ses élèves, tout de même.

  8. #7
    vanos

    Re : Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!

    Citation Envoyé par inaya76 Voir le message
    . J'ose espérer qu'un enseignant ne baratine pas ses élèves, tout de même.
    Oh que si, certaines branches de SVC s'y pretent particulierement bien.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Damien49

    Re : Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!

    Le coup de la photo prise au bon moment j'y crois pas pour la simple raison que cette photo constituerait sinon un cas connu et reconnu, surtout de la part d'un enseignant.

    D'autre part la coalescence des gouttes d'eau liquide a une limite déterminé par la physique. Au-delà d'une certaine grosseur, elle tombe irrémédiablement et si de très forts courants pouvaient la maintenir en l'air et ainsi augmenter encore sa coaelescence, alors elle se transformerait obligatoirement en grêle, puisque l'eau n'est liquide qu'à très faible altitude comparé à la taille d'un orage.

    Enfin la seule possibilité qui permettrait de dépasser ce seuil physique (mais je maintiens que le coup de la photo est un canular), serait provoqué par l'action de l'homme lui-même. La vidange des toilettes des avions en vol. Malheureusement même cela ne provoquera pas une goutte d'eau homogène improbable réussissant à se maintenir jusqu'au sol, d'abord étant donné l'altitude l'eau gélerait instantanément et de plus, l'eau ne pourrait résister à son fractionnement en multiples gouttes de part la résistance avec l'air déstabilisant totalement son homogénéité. Il y aura toujours une limite physique parfaitement calculable, en fonction de la gravité, la densité de l'air, de l'eau, la vitesse de l'avion etc...

    Bref, intox.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  10. #9
    invite1704b8c5

    Re : Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!

    Mon Dieu que je suis naïve...
    Merci pour vos réponses!

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!

    Bonjour
    Ton prof était peut être bien naïf lui aussi
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    SK69202

    Re : Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!

    Bonjour.

    Sous une averse d'orage au Gabon, on a réellement l'impression que la goutte géante est non seulement une réalité, mais que c'est physiquement palpable.

    J'ai trouvé ça

    Par contre pour expliquer la pluie record de 38 mm en 1 mn, le 26 Novembre 1970, à Barst en Guadeloupe, je pense qu'à défaut de goutte géante, il en faut un paquet.( 3500000/m2 avec 3mm de diamètre)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Goutte d'eau géante qui tombe du ciel!

    bonjour,
    ce n'est pas la goutte qui devient "géante" , c'est le debit .
    ( le debit de l'eau ... pardon )
    j'ai le souvenir d'un voyage à ceylan en pleine période de pluies tropicales.
    une véritable douche à plein débit et à bonne temperature.
    expérience inoubliable !

    quand à la goutte géante, ce n'est pas ton voisin du 13 ème étage avec une bombe à eau ?

Discussions similaires

  1. Un objet QUI tombe du ciel....
    Par invite958900f1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 21h53
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2008, 18h32
  3. [Divers] Chasse d'eau qui goutte, que faire
    Par invite3b939e9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 17h46