Bonjour, je me demande combien a t'il eu de cycle glaciaire depuis que la glaciation actuelle a commencer ? Je devrais plutôt dire période glaciaire, car il y a forcément un interglaciaire entre chaque période glaciaire. Dite moi si je me trompe mais il me semble que la glaciation actuelle a démarré a la fin du Pliocène ? Actuellement on connait 4 périodes glaciaires qui sont certaine, c'est Günz, Mindel, Riss et Würm (les noms change dans d'autres endroits sur Terre, mais c'est probablement les mêmes périodes) et il me semble qu'il y a aussi Donau avant Günz.. au niveau du nombre, on estime qu'il y a eu 11 cycles glaciaires, mais est ce exacte ?
Dernière question, actuellement on est dans un interglaciaire que on appelle Holocène et on est pratiquement sur qu'il y aura une nouvelle période glaciaire dans les milliers d'années a venir et peut être que ça ne sera pas non plus le dernier cycle glaciaire, alors je me demande, combien de période ou de cycle glaciaire (Période glaciaire + Interglaciaire) plutôt, peut il encore avoir ? Je connais assez mal les autres glaciations autre que la glaciation du Quaternaire, mais j'ai l'impression que la glaciation du Quaternaire (L'actuelle glaciation) semble être très longue comparée aux autres, vous en pensez quoi ?
-----