Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?



  1. #1
    invite427a2c23

    Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?


    ------

    Bonjour, je me demande combien a t'il eu de cycle glaciaire depuis que la glaciation actuelle a commencer ? Je devrais plutôt dire période glaciaire, car il y a forcément un interglaciaire entre chaque période glaciaire. Dite moi si je me trompe mais il me semble que la glaciation actuelle a démarré a la fin du Pliocène ? Actuellement on connait 4 périodes glaciaires qui sont certaine, c'est Günz, Mindel, Riss et Würm (les noms change dans d'autres endroits sur Terre, mais c'est probablement les mêmes périodes) et il me semble qu'il y a aussi Donau avant Günz.. au niveau du nombre, on estime qu'il y a eu 11 cycles glaciaires, mais est ce exacte ?

    Dernière question, actuellement on est dans un interglaciaire que on appelle Holocène et on est pratiquement sur qu'il y aura une nouvelle période glaciaire dans les milliers d'années a venir et peut être que ça ne sera pas non plus le dernier cycle glaciaire, alors je me demande, combien de période ou de cycle glaciaire (Période glaciaire + Interglaciaire) plutôt, peut il encore avoir ? Je connais assez mal les autres glaciations autre que la glaciation du Quaternaire, mais j'ai l'impression que la glaciation du Quaternaire (L'actuelle glaciation) semble être très longue comparée aux autres, vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    invite427a2c23

    Re : Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?

    Enfaîte j'ai l'impression que je me suis trompée a propos du début de la glaciation du Quaternaire.. il me semblait que c'était vers la fin du Pliocène ! Alors je vous demande, la glaciation du Quaternaire a commencer a démarré quand ? Le climat a commencer a se refroidir a l'Oligocène et a continuer au Miocène mais je pense que on ne peux pas encore parler de glaciation..

    J'espère que vous pourrez répondre a mes nombreuses questions car il faut dire que le sujet m'interesse énormément !

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?

    Enfaîte je viens de découvrir qu'il y aurait eu 25 cycles glaciaires et que ça aurait commencer il y 2 500 000 ans, cela correspont a la période du Gélasien pendant le début du Pléistocène, mais j'aimerais avoir votre avis ?

  4. #4
    invite427a2c23

    Re : Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?

    En continuant mes recherches, je viens de découvrir une chose remarquable et qui pourrait répondre a ma question a propos de l'avenir de la glaciation du Quaternaire, d'après Sylvain Couterand sur son site http://www.glaciers-climat.com/les-c...aciations.html si la tectonique des plaques continue a fermer le bassin arctique avec la dérive de l'Eurasie vers le nord, la Terre se dirige vers des glaciations très étendue et peut être même vers une nouvelle "Terre boule de neige".. je n'avais jamais entendu jusqu'a maintenant cette théorie a propos de l'avenir de la glaciation actuelle.

    Je remercie les personnes qui pourront répondre a toute mes interrogations !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Enfaîte je viens de découvrir qu'il y aurait eu 25 cycles glaciaires et que ça aurait commencer il y 2 500 000 ans, cela correspont a la période du Gélasien pendant le début du Pléistocène, mais j'aimerais avoir votre avis ?
    C'est en effet, plus ou moins 2.5 millions d'annees, avec la presence permanente de calotte sur l'Antarctique et le Groenland. Neanmoins, la Terre est dans un climat relativemetn froid depuis l'Eocene (~50 millions d'annees) et des petites glaciations ont pu avoir eu lieu avant. C'est juste les interglaciaires qui sont trop chauds pour conserver des calottes.

    Dans les archives geologiques, les autres periodes glaciaires sont tout aussi longues que celle que l'on a actuellement.

    La glaciation du Carbonifere-Permien a dure plusieurs dizaines de millions d'annees (60-70) avec une calotte principalement presente sur le Gondwana.

    La glaciation de l'Ordovicien est principalement centree sur le Sahara actuel et a dure 20-30 Ma.

    Le Cryogenien a dure 100 millions d'annes et a l'exception des zones tropicales, le climat terrestre etait de type polaire. La glaciation huronienne au paleo-proterozoique, aurait ete encore plus severe et dure 300 millions d'annees.

    Quant au futur des glaciations, on peut predire les parametres de Milankovitch et quelques autres variables mais la prediction precise de glaciation, j'ignore jusqu'a quel point on peut y faire confiance.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite427a2c23

    Re : Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?

    Merci pour tes réponses Tawahi-Kiwi . Une dernière question qui concerne mon dernier message, une fermeture même partielle du bassin de l'Arctique pourrait elle provoquer des périodes glaciaires très étendu comme la Terre en a connu pendant la glaciation Varanger ?

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?

    Je n'ai pas assez cherché sans doute mais je n'ai pas trouvé le contexte dans lequel ce chercheur parle de la fermeture de l'Arctique

    On sait qu'il y a environ la moitié des échanges de chaleur pôles - équateur qui se font via l'océan, le reste se faisant par l'atmosphère
    Si l'Arctique est fermé, cette région ne sera plus réchauffée par la dérive Nord Atlantique. C'est effectivement favorable à la glaciation.

    Je n'ai pas connaissance de simulations numériques des cycles orbitaux dans le cas d'un Arctique fermé mais c'est ce dont il faudrait disposer pour répondre de façon plus affirmative.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?

    Je n'ai pas assez cherché sans doute mais je n'ai pas trouvé le contexte dans lequel ce chercheur parle de la fermeture de l'Arctique

    On sait qu'il y a environ la moitié des échanges de chaleur pôles - équateur qui se font via l'océan, le reste se faisant par l'atmosphère
    Si l'Arctique est fermé, cette région ne sera plus réchauffée par la dérive Nord Atlantique. C'est effectivement favorable à la glaciation.

    Je n'ai pas connaissance de simulations numériques des cycles orbitaux dans le cas d'un Arctique fermé mais c'est ce dont il faudrait disposer pour répondre de façon plus affirmative.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    invite427a2c23

    Re : Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?

    L'article ou il parle le plus de ça est ici http://quaternaire.revues.org/index1006.html?file=1 le paragraphe se trouve a la page 4. J'ai pas non plus rechercher énormément d'autres articles, peut être que vous avez aussi d'autres sources la dessus.

    Voici le paragraphe:

    "Actuellement, le minimum de la grande régression marine du Cénozoïque n’est pas encore passé, comme le laisse présager la poursuite du rifting, de la surrection alpine et de la migration des plaques. La migration vers le nord de l’Eurasie et la fermeture partielle du bassin arctique pourraient nous amener d’ici quelques dizaines de millions d’années à une glaciation presque généralisée, comme la glaciation Varangienne (600Ma). C’est ce que suggèrent les modélisations produites par Scotese (2002). Étant donné que la durée des grandes ères glaciaires excède 2 à 300 Ma, ce scénario a toutes les chances de s’appliquer."

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Merci pour tes réponses Tawahi-Kiwi . Une dernière question qui concerne mon dernier message, une fermeture même partielle du bassin de l'Arctique pourrait elle provoquer des périodes glaciaires très étendu comme la Terre en a connu pendant la glaciation Varanger ?
    le détroit de Behring est peu profond. j' avais lu dans la Recherche qu' il a été fermé par le simple fait que le niveau de la mer était 100 m plus bas lors d' une glaciation. Voila donc un effet sacrément non linéaire.

  12. #11
    invite427a2c23

    Re : Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    le détroit de Behring est peu profond. j' avais lu dans la Recherche qu' il a été fermé par le simple fait que le niveau de la mer était 100 m plus bas lors d' une glaciation. Voila donc un effet sacrément non linéaire.
    Oui je sais pour le détroit de Behring, même que la terre qui avait émerger entre porte un nom, mais la a mon avis une fermeture de l'Arctique au niveau de l'Atlantique aurait des répercusions importante puisque le gulf stream ne pourra plus y monter pour y réchauffer les eaux. Il me semble de plus qu'il n'y pas de courant océanique important qui passe par le détroit de Behring.

  13. #12
    invite427a2c23

    Re : Combien a t'il eu de cycle glaciaire dans la glaciation actuelle ?

    J'ai bien l'impression que la glaciation du Quaternaire n'est pas prête d'être terminée et même qu'elle risque de s'amplifier en tout cas, c'est mon avis quand je regarde les donners qu'on a a notre possession. Si les périodes glaciaires futur deviennent plus importantes, l'albédo va devenir encore plus important.

    En tout cas si vous avez des sources ou des nouvelles donners ça serait interessant de les partagers.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2018, 11h52
  2. Réponses: 49
    Dernier message: 24/04/2010, 09h27
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 16h04
  4. Combien de temps reste t'il a la vie?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2006, 15h23
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 31/08/2006, 18h29