Magmatisme et subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Magmatisme et subduction



  1. #1
    nasssi

    Magmatisme et subduction


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S, et en fait il y a un point que je ne comprend pas.
    C'est sur la relation entre la subudction continentale et le magmatisme.
    Dans un devoir que j'ai fais, mon prof il m'a dit que dans ma copie n'apparaissait pas la différence entre une péridotite sèche et une péridote hydratée (qui est à l'origine du magmatisme).
    Si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir ce point.

    Merci d'avance
    Bonne après-midi...

    -----

  2. #2
    N1C0LAS

    Re : Magmatisme et subduction

    Votre prof vous as dit "que dans ma copie n'apparaissait pas la différence entre une péridotite sèche et une péridote hydratée " et pourtant vous avez marqué ... Vous avez marqué quoi ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  3. #3
    nasssi

    Re : Magmatisme et subduction

    Bonjour,
    alors la consigne exacte du devoir c'était d'expliquer en quoi le fonctionnement d'une zone de subduction continentale pouvait avoir pour effet la formation d'un magma.

    Voici ce que j'ai fais :

    I] J'ai expliqué les caractéristiques d'une zone de subduction, là il y avait pas de problèmes. II] Le magmatisme et le volcanisme liée à la subduction

    1) L'évolution de la lithosphère océanique lors de la subduction
    Après sa formation, la croute océanique se durcit et de l'eau de mer circule dans cette croute (hydrothermalisme). Les basaltes et les gabbros de cette croute vont alors subir une première transformation. Lors de la subduction, les conditions de pression et de température évoluent et les roches se transforment avec apparition de glaucophane, puis pour une subduction plus profonde de grenat (passage des schistes bleus à l'éclogite). Ces minéraux sont dit index du métamorphisme. C'est ce métamorphisme qui est à l'origine du magmatisme.

    2) Les effets d'une hydratation du manteau
    Le magma généré au niveau des zones de subduction est du à la fusion partielle des péridotites situées en dessous du plan de Benioff. Cette fusion qui se déroule à une profondeur d'environ 100 à 150 km est due à l'hydratation du manteau ; et l'eau provient de la déshydratation des roches de la plaque plongeante.

    Et c'est à ce niveau que mon prof signal "il faut montrer les différences entre une péridotites sèche et une péridotite hydratée"
    Merci d'avance de votre aide

  4. #4
    N1C0LAS

    Re : Magmatisme et subduction

    Vous dites qu'il y a un lien entre métamorphisme et magmatisme mais vous ne l'expliquez pas suffisamment : " Cette fusion qui se déroule à une profondeur d'environ 100 à 150 km est due à l'hydratation du manteau ; et l'eau provient de la déshydratation des roches de la plaque plongeante " au cour du métamorphisme ==> perte de molécules d'eau qui passent de la plaque plongeante vers les péridotites sèches du manteau ==> hydratation des péridotites ==> abaissement du point de fusion ==> fusion ==> magmatisme.
    Les différence entre les deux péridotites sont : l'hydratation et sa conséquence directe : le point de fusion plus bas.
    Dernière modification par N1C0LAS ; 02/06/2011 à 14h35.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nasssi

    Re : Magmatisme et subduction

    Merci beaucoup Nicolas,
    j'ai vraiment bien compris

    Bonne après-midi .....

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : Magmatisme et subduction

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    Le magma généré au niveau des zones de subduction est du à la fusion partielle des péridotites situées en dessous du plan de Benioff.
    Bonsoir, il y a sans doute une coquille ici. Ce sont les péridotites situées au dessus du plan qui sont concernées.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Magmatisme et subduction

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    Lors de la subduction, les conditions de pression et de température évoluent et les roches se transforment avec apparition de glaucophane, puis pour une subduction plus profonde de grenat (passage des schistes bleus à l'éclogite).
    C'est un detail, mais il peut etre utile de le specifier, dans le cas de la transformation des schistes bleus vers l'eclogite, c'est aussi les pyroxenes qui caracterisent cette transition.

    Les schistes bleus peuvent contenir du grenat, parallelement a la presence de glaucophane. Le glaucophane est une amphibole sodique, donc un mineral hydrate. Lorsque l'on atteint le facies metamorphique eclogitique, cette amphibole se transforme en davantage de grenat et en jadeite, un pyroxene sodique. C'est deux mineraux sont anhydres, et l'eau n'a pour seul choix que de s'echapper du systeme et partir hydrater les peridotites situee juste au dessus de la plaque subductee. La suite de l'histoire est donnee en gros par N1COLAS.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Devoir] Le magmatisme
    Par hansou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 12h44
  2. Magmatisme de subduction
    Par invite42ee15da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 16h52
  3. Magmatisme des zones de subduction
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2007, 06h07
  4. Magmatisme
    Par invitee620a25a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 15h59
  5. [TS] Magmatisme et subduction
    Par invitec1020880 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 16h05