Mathématiques et Sciences de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mathématiques et Sciences de la Terre



  1. #1
    PlapPlop

    Mathématiques et Sciences de la Terre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en école d'ingénieurs (je vais passer en bac+5) et je me destine a priori à faire des mathématiques appliquées. J'aime également tout ce qui concerne la géologie, la volcanologie, les sciences de la Terre en bref, et j'aurais voulu savoir si vous pensiez qu'il était possible de combiner mathématiques et sciences de la Terre.

    En vous remerciant !

    Cordialement,

    P.P.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mathématiques et Sciences de la Terre

    Citation Envoyé par PlapPlop Voir le message
    j'aurais voulu savoir si vous pensiez qu'il était possible de combiner mathématiques et sciences de la Terre.
    Salut,

    Les maths et les geosciences peuvent parfaitement etre combines ensemble. Les collaborations avec les mathematiciens sont frequentes et dans beaucoup d'institutions, des mathematiciens sont incorpores aux departements de geosciences.

    L'approche mathematique est absolument necessaire dans de nombreux domaines comme la geophysique, la modelisation (petrologique, geodynamique, tectonique, sedimentologique...etc) et tout les problemes complexes qui peuvent etre considerablement simplifies (ou en tout cas, rendu plus elegants) par des expressions mathematiques.

    Parmi ceux que je connais dans mon domaine, tu peux jeter un coup d'oeil a ce qu'ils font, tu verras qu'ils sont generallement bien occupes et que ce ne sont pas les sujet de recherche qui manque.

    Dan McKenzie (UCam)
    Malcolm Sambridge (ANU)
    Michel Rabinowicz (Toulouse)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    PlapPlop

    Re : Mathématiques et Sciences de la Terre

    Merci beaucoup Tahawi-Kiwi pour ta réponse et les liens que tu m'as donnés : j'ai pu voir quels étaient les sujets traités et à quoi ressemblaient les publications. Je vais continuer d'étudier ça d'ailleurs.

    J'aurais deux autres petites questions :

    - j'idéalise peut-être complètement, mais est-ce qu'un tel job permet d'aller sur le terrain un petit peu ou alors est-ce qu'on est confiné dans un laboratoire à traiter des données plutôt abstraites ?

    - auriez-vous un ordre de grandeur des salaires ? Si je demande ça, c'est parce que je m'étais intéressé il fût un temps au métier de climatologue et les salaires m'avaient paru aberrants tellement ils étaient bas... Cela a peut-être changé maintenant cela dit...

    Voilà, merci beaucoup en tout cas !

    P.P.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mathématiques et Sciences de la Terre

    Citation Envoyé par PlapPlop Voir le message
    - j'idéalise peut-être complètement, mais est-ce qu'un tel job permet d'aller sur le terrain un petit peu ou alors est-ce qu'on est confiné dans un laboratoire à traiter des données plutôt abstraites ?

    A priori, ce sont des maths et de la modelisation, donc rien de directement applicable a l'etude de terrain ou les donnees collectees sont beaucoup moins quantifiables. Neanmoins, rien n'empeche d'accompagner ses collaborateurs sur le terrain et eventuellement de participer a la collecte et au traitement d'echantillons/donnees.

    Citation Envoyé par PlapPlop Voir le message
    - auriez-vous un ordre de grandeur des salaires ? Si je demande ça, c'est parce que je m'étais intéressé il fût un temps au métier de climatologue et les salaires m'avaient paru aberrants tellement ils étaient bas... Cela a peut-être changé maintenant cela dit...
    La France, pour peu que je puisse en juger, est un cas particulier ou les salaires dans le milieu academique sont extremement bas. Pour les pays dont je connais le systeme (Belgique, Pays Bas & Australie), on gagne plus en sortant de these et en travaillant comme chercheur qu'en etant professeur d'universite depuis plusieurs annees en France.
    http://nicolas.tentillier.free.fr/Salaires/index.html

    Ce n'est jamais la panacee et s'il est question d'amasser de l'argent, c'est le secteur prive qui rapporte. L'industrie miniere par exemple, permet de gagner 3-4-5x plus que ce que l'on peut obtenir en milieu academique. Il est egalement possible d'y trouver des applications mathematiques, mais il faut sans doute deja avoir fait sa bosse ailleurs pour s'imposer dans ce milieu.

    Concernant la climatologie & les maths, je suis sur que Yves25 aura son mot a ajouter la dessus mais c'est egalement un domaine ou les applications mathematiques sont nombreuses.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/07/2011 à 16h16.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlapPlop

    Re : Mathématiques et Sciences de la Terre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A priori, ce sont des maths et de la modelisation, donc rien de directement applicable a l'etude de terrain ou les donnees collectees sont beaucoup moins quantifiables. Neanmoins, rien n'empeche d'accompagner ses collaborateurs sur le terrain et eventuellement de participer a la collecte et au traitement d'echantillons/donnees.
    Oui bien sûr, ce que j'aimerais dans l'idéal, c'est pouvoir aller sur le terrain de temps en temps même si ça n'est pas absolument nécessaire pour ce que je ferais.

    La France, pour peu que je puisse en juger, est un cas particulier ou les salaires dans le milieu academique sont extremement bas. Pour les pays dont je connais le systeme (Belgique, Pays Bas & Australie), on gagne plus en sortant de these et en travaillant comme chercheur qu'en etant professeur d'universite depuis plusieurs annees en France.
    http://nicolas.tentillier.free.fr/Salaires/index.html

    Ce n'est jamais la panacee et s'il est question d'amasser de l'argent, c'est le secteur prive qui rapporte. L'industrie miniere par exemple, permet de gagner 3-4-5x plus que ce que l'on peut obtenir en milieu academique. Il est egalement possible d'y trouver des applications mathematiques, mais il faut sans doute deja avoir fait sa bosse ailleurs pour s'imposer dans ce milieu.
    Oui, mon but n'étant pas de m'enrichir sinon j'irais évidemment dans le privé, mais après de nombreuses années d'études, on peut s'attendre à avoir un revenu décent, c'est juste ce dont je voulais m'assurer. Je te remercie pour tes informations en tout cas. De toute façon, j'aimerais aller vivre hors de France donc c'est la situation dans les autres pays qui m'intéressent.

    Concernant la climatologie & les maths, je suis sur que Yves25 aura son mot a ajouter la dessus mais c'est egalement un domaine ou les applications mathematiques sont nombreuses.

    T-K
    Ok super, si jamais il passe dans le coin, ses avis et conseils seront les bienvenus
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/07/2011 à 16h16.

Discussions similaires

  1. Sciences mathematiques?????
    Par invite920dcd7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/02/2010, 21h40
  2. TPE Mathématiques/Sciences de la Vie et de la Terre: Dopage(L'EPO,l'érythropoïetine )
    Par invite03994131 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 18h20
  3. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18
  4. mathématiques et sciences naturelles
    Par invite1f7aa670 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/12/2004, 14h42
  5. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par freesbeep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 09h31